Comment éviter les arnaques sur les sites de rencontre ?

Internet est de plus en plus plébiscité pour rencontrer l’âme sœur : avec plus de 1500 sites de rencontre et maintenant des applications mobiles, vous avez l’embarras du choix pour trouver le partenaire idéal. En contrepartie, il existe de plus en plus d’arnaques, de plus en plus difficiles de déjouer. Voici 8 conseils pour éviter de vous faire arnaquer sur les sites de rencontre.

8 commandements pour éviter les arnaques sur les sites de rencontre

  • scamSoyez vigilant

La première manière d’éviter les arnaques est de rester attentif et vigilant. Etudiez sa façon de s’exprimer, son histoire, et relevez tout ce qui peut sembler anormal. Voici les trois principaux points d’attention à garder en tête :

  • La maîtrise de la langue : souvent, les arnaqueurs proviennent de l’étranger, notamment l’Afrique de l’Ouest ou l’ex-URSS. Un mauvaise maîtrise du français (vocabulaire mais aussi grammaire et orthographe !) peut être un avertissement à prendre au sérieux ;
  • La cohérence des messages : si les messages ne semblent pas répondre à vos questions, écorchent votre nom ou semblent un peu trop automatiques à votre goût, méfiez-vous ! Il faut que les messages soient cohérents dans votre conversation et personnalisés. Parfois, copier-coller ces messages dans Google peut donner des résultats surprenants…
  • Une histoire trop parfaite : attention aux histoires un peu trop dramatiques, romancées, ou qui semblent sorties tout droit d’un magazine…
  • Evitez les relations à longue distance

Efforcez-vous autant que possible de limiter vos correspondances au niveau local. Vous serez plus facilement arnaqué par une personne vivant à des milliers de kilomètres, et une personne de votre ville recherchant un partenaire à proximité est bien plus crédible.

  • Mettez fin à toute relation impliquant des transferts d’argent

Dans 90% des cas, une demande d’argent est une arnaque ! Si vous refusez et que la personne insiste, c’est d’autant plus une preuve que derrière le prétendu amour se cache la soif d’argent. Ne risquez pas de participer malgré vous à du blanchiment d’argent ou de donner accès à un inconnu à vos informations bancaires. Surtout s’il s’agit de transferts d’argent à l’étranger, avec tous les frais que cela implique !

  • Privilégiez les sites de rencontre payants

Si s’inscrire sur un site de rencontre payant ne garantit pas la disparition de toute arnaque, cela en réduit considérablement le nombre. Les escrocs ne possèdent en général pas de carte de crédit à leur nom, ce qui fait déjà un premier tri et limite les réseaux d’arnaques organisés. N’hésitez pas à consulter : notre classement des sites de rencontre sans arnaque et efficaces.

  • Faites des recherches sur Internet en cas de doute

En n’utilisant pas les meilleurs sites de rencontre que nous vous avons proposés sur notre classement, vous vous exposez aux nombreuses arnaques et escroqueries sur les autres sites. Nous avons testé et comparé la majorité des sites pour vous sélectionner les sites de rencontre sans arnaque et les plus efficaces. Si vous voulez tout de même utiliser un autre, voici quelques conseils à suivre.

femme sur pcEn cas de doute, n’hésitez pas à faire des recherches sur un moteur de recherche. Copiez-collez les messages louches dans Google : si vous retrouvez les mêmes messages dans d’autres sites de rencontre ou pire, dans des sites consacrés aux escroqueries tels que pigbusters.net ou romancescams.org, mettez fin à la relation immédiatement.

Vérifiez également que la personne soit bien réelle ou du moins que ses informations soient réelles (nom, âge, pays de résidence, profession…). Les réseaux sociaux peuvent être une bonne mine d’informations. Si vous ne trouvez pas la personne, c’est mauvais signe : aujourd’hui, tout le monde laisse une trace sur Internet. Si vous trouvez des informations différentes de ce qu’elle vous a dit, c’est également mauvais signe. Il ne faut pas bâtir une relation sur des mensonges…

Les profils les plus douteux sont ceux qui se prétendent officiers de l’armée française, photo en uniforme à l’appui. Si vous voulez aller loin dans votre recherche, vous pouvez vérifier son identité en contactant le Département de la Défense.

Pour vérifier la photo de votre interlocuteur, le site tineye.com est très utile : le site vous permettra de savoir si la photo a été publiée ailleurs (par exemple, copiée-collée d’un profil Facebook qui n’a rien à voir). Sans oublier de vous fier à votre bon sens : une personne qui annonce avoir 25 ans et arbore une photo de profil lui donnant la quarantaine est forcément louche ! Pour plus d’informations, n’hésitez pas à jeter un oeil à notre article : comment détecter les faux profils sur un site de rencontre.

Il existe également un moyen de vérifier le lieu de provenance des messages, en localisant l’adresse IP de votre correspondant : une adresse IP débutant en 41 provient de l’Afrique de l’Ouest, d’où partent la plupart des arnaques. Une arnaque bien connue provenant de ces pays, la fraude 419 ou arnaque nigériane, est basée sur de faux faits (guerre civile, camps de réfugiés, filles de politiciens décédées ayant laissé à votre correspondant des millions de dollars en héritage dans des comptes bancaires en Europe…). Cette arnaque se finit toujours par une demande d’argent.

  • N’ouvrez pas les fichiers envoyés par des inconnus

Prenez garde à ne jamais ouvrir des fichiers envoyés par votre correspondant si vous ne le connaissez pas encore bien. Qu’il s’agisse d’une photo en pièce jointe, d’un message, ou de tout autre document, il y a toujours le risque qu’il s’agisse d’un virus, d’un logiciel espion ou d’un programme malveillant qui ne se manifesteront pas tout de suite mais dont l’action sera irréversible.

  • Organisez avec soin votre premier rendez-vous

Pour organiser votre premier rendez-vous, assurez-vous d’avoir d’abord la personne au téléphone, ou sur Skype (méfiez-vous des personnes qui refusent d’activer leur webcam). Evaluez le degré d’enthousiasme de la personne et la cohérence ressentie entre sa personne en ligne et au téléphone.

Choisissez ensuite un lieu public, de préférence en journée, pour le rendez-vous : un café, un parc, un cinéma… Rejoignez-vous directement là-bas et non chez vous : mieux vaut rester prudent au début. Bien sûr, prévenez des amis ou autres personnes de confiance que vous avez rendez-vous avec telle personne. Si jamais il vous arrive un problème, quelqu’un saura où vous êtes !

Enfin, écoutez votre instinct, comme pour n’importe quelle relation. Ne vous sentez pas obligé de poursuivre la relation si vous n’êtes pas convaincu par ce premier rendez-vous.

  1. Signalez les arnaques

Enfin, pour éviter que d’autres personnes après vous soient arnaquées, signalez tout comportement suspect ou arnaque avérée sur notre forum sur les arnaques sur les sites de rencontre.

Expert de la rencontre en ligne, les sites de rencontre n'ont plus de secrets !

9 Commentaires
  1. Reply
    wilma Robertson 16 octobre 2009 at 18 h 03 min

    Je voudrais signaler une arnaque semblable qui m’est arrivée très récemment. Comme Catherine le pays est le Nigeria et ça a commencé le mois de juillet sur le site Meetic avec la rencontre d’un Monsieur charmant habitant Monaco. Un prétendu Americain. La semaine dernière tout est tombé en morceau et j’ai perdu beaucoup d’argent …

  2. Reply
    METAIS CHRISTINE 31 octobre 2009 at 12 h 27 min

    J’ai été victime d’un américain me disant qu’il était fou de moi, m’envoyant des roses à domicile en juillet et finissant au GHANA pour me réclamer 750€ parce qu’il était malade et il paraît qu’il est mort alors que son portrait figure encore sur Netclub sous le pseudo LOVEINME 1212 texas Austin. (53 ans)
    Je viens de rentrer en relation avec un autre américain de San Diego, Designer qui s’en va en Malaysie pour trouver du marbre et sculpter une statue pour un client, ayant pris des garanties financières juridiques et éducatives pour une petite filLe de 6 ans car il est veuf. les 2 candidats sont veufs.
    Il va y avoir des téléphones que j’attends au tournant et je me demande s’il ne s’agit pas du même scénario. Dans les 2 cas ils sont veufs et le dernier m’a conseillé de quitter Netclub. Je me suis inscrite en tant que divorcée pour voir les choses tout en me faisant une idée de ce que l’on rencontrait sans vraiment y être accroc mais j’avoue que la première expérience m’a douchée.
    Je suis d’une très grande méfiance en attendant la suite car cet homme reste 1 mois en malaysie et me « promet » de venir me voir à Paris, dès qu’il a terminé. J’ai évidemment reçu des photos d’un homme sympathique. Qu’est-ce qu’il y- a derrière? Je suis bilingue en anglais à cause d’études et j’attire les américains comme des mouches. Que peut-on penser de cela? Merci de me renseigner par voie de mail et de me donner des conseils (metchr@live.fr)

  3. Reply
    lorans 3 février 2010 at 11 h 15 min

    j’ai moi aussi été escroquée d’une somme rondelette par un monsieur connu par match.com, apparemment très bien et m’ayant raconté qu’au cours d’un voyage d’affaires au Nigéria la à encore il n’avait plus d’argent liquide pour payer son billet de retour à sa fille et à lui.

  4. Reply
    snoopy 18 février 2010 at 10 h 08 min

    Courrier reçu d’un soit disant militaire basé en Irak sous le nom de Michael Smith vrai nom Michael Komla Nfodzo, le mail qu’il utilise michael_s1500@live.com après vérification adresse IP: Trés séduisant avec photo d’un militaire bien sur / danger je me suis moi même fait avoir heureusement je me suis arrêté à temps
    Hello Jacqueline,

    Good Morning Jacqueline,i just open my mail and decided to check on you …I am glad that we can communicate out side meetic and get to know each other well.. Jacqueline i wanna communicate with you too… I will like to spend all my time on you and get to know you well and see what the future will lead us to.. It was really nice getting the chance to communicate with you and i wish for us to continue the communication so as to get to know more about ourselves and explore much about us……
    Have a wonderful day… and I hope none of this scared you off..
    Kiss to you…
    Smooches,

    Michael..

    Le pire après lui avoir envoyé un mail pour lui dure que je savais qui il était voici la réponse:

    Hey actually i did not request any money from you and i dont need your money either so you better stop all these games and tricks. Well i did not join on meetic because i wanted to take an advantage of women for money no but i joined meetic network to also investigate women who are real scammers on the meetic collecting money from men on the site pretending as if they are the real in picture… You were to hurry to go that far at least you should have waited for while whether am a scam or not…

  5. Reply
    Loglop 25 mars 2011 at 11 h 46 min

    Bonjour,

    Je me permets de vous conseiller ce court guide qui résume tout ce qu’il faut savoir pour se protéger des arnaqueurs : http://www.rencontre-et-vous.com/se-proteger-des-arnaqueurs

    N’hésitez pas à faire tourner, et notamment à en informer les personnes de votre entourage si vous craignez qu’elles ne prennent des risques tout en étant vulnérables.

  6. Reply
    Chris 4 juin 2011 at 8 h 31 min

    Bonjour, j’ai un ami qui semble être victime d’une arnaque sur site de rencontre. Un jeune brésilien en famille d’accueil à Paris, soi-disant « maltraité » est maintenant au Mali pour toucher un héritage pour lequel il faut payer des frais….Bref le même genre d’histoire que vous racontez tous.
    Par contre, un truc bizarre (je ne sais pas si c’est en rapport avec l’arnaque) c’est que la maison de mon ami a été « visitée ». Des gens sont rentrés chez lui, ont tout fouillé sans rien abîmer, et surtout sont repartis sans rien voler (ni l’ordi portable qui était sur la table, ni la télé, ni les bijoux qu’ils avaient trouvés, ni même de l’argent liquide qui était en évidence). Pourquoi?
    Est-ce que ce genre de choses est déjà arrivée à quelqu’un? Et si oui quelle était la raison de cette « visite »?
    Sinon avez-vous des idées pour expliquer tout ça?
    Merci. Chris
    Arnaque site de rencontre »

  7. Reply
    Leslie 26 septembre 2011 at 9 h 24 min

    Bonjour,

    Je suis journaliste pour l’émission 100% MAG sur M6 et je suis à la recherche de témoignages de personnes qui ont été victimes d’une escroquerie sur un site de rencontre.

    Je prépare un reportage sur les personnes qui cherchent l’amour après 60 ans, je cherche donc des personnes de cette génération-ci, mais tous les témoignages m’intéressent.

    Vous pouvez me joindre au 01 82 28 31 18 ou à leslie@soda-presse.fr

    A très vite et merci,

    Leslie

  8. Reply
    mita 30 mars 2012 at 19 h 31 min

    une belle arnaque, j’étais sur un site de rencontre gratuit et ils m’ont débauché, bien que déjà aller chercher les membres chez les autres n’est pas très honnêtes, mais en plus je tombe sur un site de prostituées et d’africaine….

  9. Reply
    ISA 5 janvier 2015 at 17 h 38 min

    Pour ma part c’était un soi-disant soldat britanique en mission en Syrie rencontré sur meetic et avec qui j’ai communiqué pendant 1 mois sur skype : Graham Becker, photos à l’appuis, très courtois, échanges quasi-quotidiens, un anglais parfait, intelligent, de l’humour, attentionné avec des dialogues qui glisse doucement vers de l’affectif … jusqu’au jour où il me dit qu’il n’en peut plus, a besoin d’une permission pour laquelle l’armée est d’accord s’il paye son billet d’avion. Il me demande de lui avancer l’argent ! quand je lui fait part de ma surprise le ton change radicalement : pourquoi essaies-tu de m’énerver ? … Le pire c’est que j’étais vraiment tombée amoureuse et que je me sens comme à la fin d’une histoire alors qu’il ne s’est rien passé ! Franchement je tire mon chapeau car c’était du grand art ! Ce qui me chiffonne le plus c’est que je me demande qui est sur les photos ? il y a même des photos de groupe ; ces personnes savent-elles que leurs images sont utilisées …

Donner votre avis