Avoir un profil qui plait : un problème pour la science et… pour les membres des sites de rencontres !

Les psychologues, comme leurs collègues des autres sciences humaines, se sont emparés du terrain fertile des rencontres en lignes pour explorer davantage les mécanismes de la formation des couples. Vous vous demandez ce qui fait qu’un profil a l’air séduisant ? Eux aussi. Vous ne vous le demandez pas ? Vous auriez peut-être dû…

Messieurs, ayez l’air… masculin… ou pas !

La majorité des travaux sur le sujet provenant des États-Unis, si vous pensez n’avoir rien en commun avec la population américaine (si vous êtes un Ewok ou un Cyborg par exemple), ne tenez pas compte de ce qui suit. Dans le cas contraire, et si vous êtes inscrits sur un site de rencontres en ligne, l’étude menée par des chercheurs en psychologie et en information de l’université de Berkeley vous aidera peut-être à mieux saisir la façon dont votre profil est perçu. Andrew T. Fiore et ses collègues ont en effet élaboré un dispositif d’enquête permettant à 65 participants d’évaluer 50 profils ainsi que les composants de ces profils, correspondant à leurs préférences sexuelles. Les composants des profils sont les photographies, le texte autodescriptif, et les questions fixes, telles la taille, le statut, etc. Je ne rentrerai pas ici dans les limites de la démarche, les internautes réguliers ont l’habitude de prendre les sources qui se présentent à eux avec des pincettes, je sais que les lecteurs de Best-Rencontre.fr en ont un stock en réserve. Les résultats ne sont d’ailleurs pas simples à analyser.

Il y a certes quelques évidences. Ainsi, concernant les hommes, les profils jugés très masculins ont été qualifiés de très attirants. En revanche, toujours pour ce qui est de l’attrait des profils, aucune des autres qualités générales proposées ne semble être déterminantes (vrai, féminin, égocentrique, chaleureux/gentil, extraverti, estime de soi). En gros, si votre profil est perçu comme masculin, vous avez plus de chance d’apparaître comme quelqu’un de séduisant. Reste à savoir ce qu’on entend par masculin. On peut se mettre d’accord sur le fait qu’un profil regorge de « masculinité » sans pour autant savoir réellement ce qu’on entend par là. Le premier réflexe est de penser à la photographie. J’en vois déjà qui optent pour la barbe de trois jours, cherchent une position virile, se font un faux tatouage et s’apprêtent à louer une moto ! Ce n’est pas si simple. Car si effectivement la photographie semble être l’élément essentiel qui suscite l’intérêt du visiteur sur les sites de rencontres, l’étude montre aussi que les photos d’hommes dégageant de la féminité sont évaluées comme étant les plus attirantes. Cela se complique sévèrement. Je résume : les profils d’hommes perçus comme « masculins » sont jugés attirants, les photos d’hommes perçues comme féminines sont jugées attirantes. Bigre ! Pas facile d’être un homme de nos jours ! Débrouillez-vous donc pour avoir une photo accentuant votre féminité et un profil exprimant votre masculinité, sachant que la photographie compte pour beaucoup dans l’attrait qu’exerce un profil… (non, la moustache et une robe du soir, ce n’est pas une bonne idée, a priori ). Si vous ne savez pas par où commencer, faites un tour sur notre page de conseil pour apprendre à rédiger une annonce.

Mesdemoiselles, ayez l’air extraverti

En ce qui concerne les profils féminins (je veux dire « des femmes », hein, pas des hommes jugés féminins), être perçue comme globalement extravertie va de paire avec un potentiel de séduction élevé. De façon prévisible, un taux élevé de « masculinité » (encore une fois, selon le regard des personnes testées, dont on ne sait pas ce qu’ils entendent par là) va de paire avec un faible potentiel de séduction. Toutefois le facteur le plus déterminant semble être l’extraversion. Mesdemoiselles, à vous de vous débrouiller pour avoir l’air d’être globalement extraverties. Votre tâche s’annonce d’ailleurs plus simple que celle des hommes, puisque c’est ce même critère d’extraversion qui joue le plus dans l’évaluation de l’attrait d’une photo, avant même la féminité. Attention toutefois à ne pas avoir l’air crétine,un excès de zèle peut vous jouer des tours.

Relations entre l’attrait d’un profil et l’attrait de chacun de ses composants

Nous l’avons vu avec le paradoxe entre la féminité dans les photos d’hommes et la masculinité générale, les liens entre les composants des profils et les profils dans leur globalité ne sont pas toujours simples. Redisons-le, la photographie est l’élément le plus déterminant en ce qui concerne l’attrait d’un profil, pour les hommes comme pour les femmes. En revanche, si pour les profils féminins le texte d’autodescription s’est avéré avoir un rôle significatif, c’est moins le cas pour les profils masculins. Deux bonnes nouvelles : les hommes savent lire, et, de plus, ils se servent de ce talent pour s’intéresser aux femmes, et non seulement à leur physique ! On peut le lire dans l’autre sens, mesdemoiselles, arrêtez de sortir le couplet sur les hommes bovins et pas très fins, on sait que ce qu’on raconte dans notre autodescription est bien moins déterminant que notre photo (qui, je le rappelle, doit dégager une certaine féminité, messieurs…) ! Il semble que les questions fixes (taille, enfants, etc.) ne sont pas associées de manière très significative au caractère attrayant ou non d’un profil. Selon les auteurs de l’étude, il est en fait probable que les données qui y figurent servent plutôt à écarter les personnes présentant des caractéristiques qu’on refuse absolument.

Je sais ce que vous vous dites : oui mais ces trois déterminants (photo, auto-description, questions fixes), agissent ensemble. Messieurs sachez que pour qu’un profil masculin soit évalué comme étant supérieurement attrayant, il faut qu’au moins deux de ses composants soient jugés comme tels, l’un d’eux devant absolument être la photographie. En d’autres termes, si la photographie n’est pas perçue comme attrayante, le profil n’a à peu près aucune chance d’être perçu comme séduisant, quel que soit l’attrait exercé par les deux autres éléments. Si la photo et le texte d’autodescription sont perçues comme séduisants, alors il y a de grandes chances pour que le profil le soit aussi. Facile, me direz-vous ! Pas tant que ça ! Vous pensez avoir concocté un profil efficace ? Voici votre défi :

  • Mesdemoiselles, êtes vous capables, là, comme ça, tout de suite, de prendre une photo de vous où vous auriez l’air d’avoir une haute estime de vous-même ? Je sais ce à quoi vous pensez : oui mais il ne faut pas avoir l’air trop prétentieuse tout de même. C’est vrai. On fait moins la maligne maintenant ! Dommage parce que, toujours d’après l’étude, votre profil sera jugé plus attrayant si votre photo illustre cette haute estime de vous-même
  • Ces messieurs ne devraient pas ricaner au fond. Voici la mission du jour : vous devez apparaître vrais et dignes de confiance sur votre photo. Attention, dans le cas contraire, vos chances d’être perçus comme séduisants s’autodétruiront… Ne me regardez pas comme ça, je ne sais pas ce que cela veut dire… Tentez le gros pull en laine, peut-être… Les casse-cous peuvent tenter le style « faux et pas fiable » (peut-être plus facile à adopter d’ailleurs), mais vous êtes prévenus…

S’épancher ou pas ?

Si l’importance du texte autodescriptif a été démontrée, reste à savoir quelle quantité d’information délivrer. A priori on serait tenté de dire qu’un texte bien fourni permet au partenaire potentiel de se faire une meilleure idée de soi. Mais c’est à double tranchant. Une étude menée par Michael Norton (Harvard), Jeana Frost (Université de Boston) et Dan Ariely (MIT), montre qu’en savoir davantage sur un membre d’un site de rencontres conduit le plus souvent à… moins aimer cette personne ! Probablement parce que cela multiplie les chances de voir apparaître des incompatibilités, et aussi, d’une certaine façon, parce que cela empêche le visiteur du profil de rêver. En effet il existe une théorie selon laquelle les membres des sites de rencontres en ligne ont tendance à porter des lunettes roses lorsque l’information manque, c’est-à dire à combler les trous en attribuant des qualités positives au profil. En conséquence, si vous voulez brassez large n’en dites pas trop. Car, dans le cas contraire, il y a des chances qu’on ne vous aime pas ! Néanmoins, être prolixe en détails attire probablement des partenaires potentiels présentant un plus haut degré de compatibilité avec vous-même, même s’ils ou elles se manifestent plus rarement.

 Un techno-art de plaire un peu fragile

Si plaire n’était pas simple avant les sites de rencontres en ligne, cela ne l’est toujours pas ! Il faut de plus garder en tête que les travaux cités portent essentiellement sur le caractère séduisant des profils. Ils se situent donc avant la décision de prendre contact avec quelqu’un, et donc avant les premiers échanges de messages. En conséquence il est probable que d’autres variables entrent en jeu au moment d’écrire le premier message, et a fortiori au moment d’y répondre. Amis célibataires, je dis cela pour vous ménager : en effet, il n’y a pas de doute que la phase suivante dépende d’autres facteurs et observations de la part des membres des sites de rencontres en ligne. On en reparlera plus tard sur Best-Rencontre.fr. Pour l’instant, si vous voulez plaire à la première visite de votre profil, notez bien :

Et les profils attrayants sont…

Hommes Femmes
  • Impression générale de masculinité
  • Photographie dégageant une certaine féminité
  • Air vrai et digne de confiance
  • Extraverti
  • Extravertie
  • Bonne estime de soi sur les photographies, mais sans avoir l’air d’être prétentieuse ou égocentrique…
  • Ne pas trop avoir l’air masculin (!)

 

 

Un peu trop vague ? Subjectif ? Cela ne vous parle qu’à moitié ? Entre nous… c’est tant mieux, non ?

Expert de la rencontre en ligne, les sites de rencontre n'ont plus de secrets !

5 Commentaires
  1. Reply
    Sonia 7 juin 2011 at 18 h 07 min

    Tout se joue sur la photo du profil…
    Nous voudrions proposer une autre manière d’aborder la rencontre dans un réseau. Voici notre projet http://blogdelinterieur.fr/

  2. Reply
    tonio 10 juillet 2011 at 12 h 08 min

    cherche jolie et gentil femme pour faire un bon bout de chemin a 2, tonio

  3. Reply
    so flirt 19 décembre 2011 at 21 h 44 min

    Bonjour,
    Euh Sonia, votre site est en construction … Il est difficile d’en savoir plus sur votre approche …
    Clt

  4. Reply
    Bob 23 janvier 2012 at 17 h 28 min

    Il y avait une étude dont je ne me souviens plus la source, qui avait démontré certaines précautions à prendre pour rendre sa photo plus attrayante… De mémoire, on parlait de jouer avec des effets de flou pour mieux se mettre en avant, jouer également avec les lumières pour la rendre plus belle…
    Bref, il y a véritablement une étude quelque part qui a enregistré les détails qui séduisent le regard des dames 😉

  5. Reply
    Dating Assistant 17 mars 2013 at 16 h 25 min

    Etude très intéressante qui confirme qu’écrire un profil attractif sur un site de rencontre est un art, à la frontière entre développement personnel (se connaitre)et marketing (se vendre). Il s’agit d’ailleurs depuis 2009 d’un métier à part entière, à la manière d’un nègre littéraire ou d’un rédacteur web !

    En dehors de la description textuelle, comme mentionné dans l’étude à plusieurs reprises, la photo est en effet un élément prépondérant d’un profil attractif. Vous trouverez sur mon blog des articles détaillés sur comment choisir sa photo site de rencontre avec de nombreux exemples et contre-exemples !

Donner votre avis