Discrimination des hommes face au tarif trop élevé des sites de rencontre

[Article proposé par un visiteur] Les publicités et les reportages sur les sites de rencontres sont légion dans les médias. Je voudrais tout de même attirer l’attention sur certaines pratiques trop souvent tues et surtout considérées comme « normales ».

Beaucoup de ces sites pratiquent encore et toujours la discrimination tarifaire selon le sexe de la personne.. En effet, la plupart de ces sites proposent un tarif plein pour les hommes et la gratuité pour les femmes (ou demi-tarif); par exemple rendez-vous.be, nice-people.be ou encore adopteunmec.com sont des spécialistes du genre (quant à Meetic il offre la gratuité à vie à ses anciens membres féminins).

Il est incroyable et scandaleux que les pouvoirs publiques continuent de fermer les yeux sur ces pratiques pourtant illégales. Je trouve lamentable qu’au 21ème siècle, dans un pays soi-disant démocratique et soucieux de l’égalité des êtres humains des gens aient encore recours à de telles pratiques, et pire, que les autorités laissent faire impunément! Et je ne parle même pas de ces pratiques publicitaires trompeuses et mensongères prétendant une “inscription gratuite”.

Certes l’inscription en tant que telle est en effet gratuite, mais il s’agit bien de tromperie car une fois inscrit, le site est inutilisable sans payer! J’ai déjà déposé une plainte au centre de l’égalité des chances mais ceci est resté sans suite, comme toujours. Il serait temps que quelqu’un agisse, je ne peux hélas rien faire de plus…

Pour info, au vu de l’article de loi (art.5, 5°) du 10 mai 2007 tendant à lutter contre la discrimination entre les femmes et les hommes, la situation que je décris est bel et bien une discrimination directe: “La situation qui se produit lorsque, sur la base du sexe, une personne est traitée de manière moins favorable qu’une autre personne ne l’est, ne l’a été ou ne le serait dans une situation comparable.”
Source:
diversite.irisnet.be

Bien entendu ils vont rétorquer que c’est une pratique commerciale qui suit la loi de l’offre et de la demande… ça n’en reste pas moins immoral et discriminatoire et des solutions alternatives existent pourtant (le site badoo.com par exemple engendre des millions et reste gratuit, en offrant des options payantes et de la pub)!

Pour ma part, j’estime que les hommes qui s’inscrivent à ce genre de sites n’ont aucune fierté…

Expert de la rencontre en ligne, les sites de rencontre n'ont plus de secrets !

12 Commentaires
  1. Reply
    West 30 mars 2011 at 9 h 21 min

    Effectivement, il y a des discriminations à l’entrée des sites de rencontre. Généralement, les femmes ont (très souvent beaucoup) plus d’avantages que les hommes.

    Cependant, il ne faut pas oublier plusieurs points :
    L’homme vient sur un site parce qu’il y a beaucoup de femmes.
    Donc plus tu attires les femmes, plus tu attires les hommes. En faisant payer les femmes (à moins que tu ne t’appelles Meetic et que tu as des millions à dépenser pour en recruter) tu freines leur entrée et par conséquent celle des hommes également … le flop total.

    C’est la loi des plateformes. Plus l’offre est importante, plus la demande est satisfaite et plus elle devient également importante (site de rencontres, plateforme de téléchargement, plateforme de streaming, etc.)
    Comme tu le dis, c’est la loi de l’offre et de la demande.
    Pourquoi en boîte de nuit c’est gratuit pour les filles avant 2h du matin ? Pour les mêmes raisons …

    C’est con mais j’aurais du mal à payer un site où je sais que les filles sont peu nombreuses.
    Et concernant la fierté, libre à chacun de faire ce qu’il veut avec son argent.

  2. Reply
    Am 11 avril 2011 at 6 h 34 min

    bonjour
    en effet, pour avoir des avis d’hommes, il y a en fait beaucoup moins de femmes que d’hommes sur quasi tous les sites de rencontres… je pense que c’est même pas 20% pour % d’hommes… cela dit, il est vrai que les hommes ne sont pas priviligiés car non seulement ils ne recevent pas beaucoup de réponses… mais en plus ce sont eux qui doivent payer ! bizarre !
    moi je suis une femme, et finalement je n’ai jamais rien payé car en fait même les sites qui se prétendent payants pour les femmes nous offrent en permanence des promos, essais de 2 mois, etc… et en fait je ne paye jamais rien !
    je comprends que vous trouviez ça injuste… mis ce n’est pas une raison pour passer votre aigreur et nous insulter quand on ne vous répond pas !

  3. Reply
    Pascal 5 mai 2011 at 19 h 10 min

    🙂 Concernant Meetic, sans avoir pratiqué ce site, il semble que peu de gens comprennent la tromperie.
    Sur Meetic, il faut que les deux, homme et femme payent le service minimum pour pouvoir communiquer.
    Mais si l’un des deux prend l’option la plus chère, il peut communiquer avec toutes les personnes du sexe opposé, même si cette personne n’a pris que l’option complètement gratuite.
    Ce qui ce passe, en réalité, c’est que si un homme ne paye pas le service le plus chère, il ne trouvera que très peu de femme, car en général, elles ne prennent même pas l’option minimum, mais une simple inscription gratuite.
    C’est de la pure hypocrisie. Meetic profite de cette habitude culturelle murie pendant de longs siècles de machisme, qui veut que l’homme paye toujours dans les débuts d’une relation avec une femme.
    Donc, si vous êtes un homme, pour comparer les prix de différents sites, il faut comparer le prix de base de la plus part des sites avec le prix de l’option la plus chère chez Meetic (Premium si mes souvenirs sont bons).
    Pour qu’un site respecte vraiment l’égalité entre les sexes, il faudrait qu’il ne propose qu’une seule option, et qu’elle soit la même pour les hommes et les femmes. 🙂

  4. Reply
    Jean-Marie 17 mai 2011 at 18 h 50 min

    L’emploi du mot discrimination est intéressant en effet, que dit la loi sur ce point et dans ce cas précis ? Il est vrai que les hommes et les femmes ne paient pas la meme chose d’une maniere ou d’une autre sur la plupart des sites. Très bonne question.

  5. Reply
    Berbere 19 juillet 2011 at 13 h 42 min

    Merci beaucoup monsieur.
    je suis d’accord avec vous,
    et pour ma part moi aussi, j’estime que les hommes qui s’inscrivent à ce genre de sites n’ont aucune fierté sont des lâches.

  6. Reply
    Konarlebarbant 6 août 2011 at 10 h 11 min

    [quote name= »West »]Effectivement, il y a des discriminations à l’entrée des sites de rencontre. Généralement, les femmes ont (très souvent beaucoup) plus d’avantages que les hommes.

    Cependant, il ne faut pas oublier plusieurs points :
    L’homme vient sur un site parce qu’il y a beaucoup de femmes.
    Donc plus tu attires les femmes, plus tu attires les hommes. En faisant payer les femmes (à moins que tu ne t’appelles Meetic et que tu as des millions à dépenser pour en recruter) tu freines leur entrée et par conséquent celle des hommes également … le flop total.

    C’est la loi des plateformes. Plus l’offre est importante, plus la demande est satisfaite et plus elle devient également importante (site de rencontres, plateforme de téléchargement, plateforme de streaming, etc.)
    Comme tu le dis, c’est la loi de l’offre et de la demande.
    Pourquoi en boîte de nuit c’est gratuit pour les filles avant 2h du matin ? Pour les mêmes raisons …

    C’est con mais j’aurais du mal à payer un site où je sais que les filles sont peu nombreuses.
    Et concernant la fierté, libre à chacun de faire ce qu’il veut avec son argent.[/quote]

    Pas du tout certain de ce que tu avances.
    Un, un prix correct pour les hommes ne ferait que peu baisser les bénéfices et attirerait bcp + d’hommes, ce qui attirerait en retour + de filles…

    Deux, ton modèle repose sur l’idée que les filles sont plus draguées que les hommes. C’était vrai. Aujourd’hui, les filles sont souvent dans le trip « machowoman » et les hommes n’osent plus mêmes les aborder, en boite ou ailleurs.
    Elles ont besoin des sites de rencontre, de plus en plus, donc, je ne vois pas la légitimité de cette discrimination menée par les sites de rencontres.

    Trois, nous sommes dans le sentiment et la détresse humaine, quelque part.
    Je ne vois pas le modèle du profit à mort -celui qui se côte en Bourse comme Meetic -comme légitime. En tous cas, pour moi les sites qui sont dans cette ligne sont à fuir car un service correct, des moyens corrects de rencontrer l’autre sera forcément très cher. Et ça, ça fasse d’emblée ce qu’on peut dire et penser sur l’aspect relationnel, culturel entre hommes et femmes.

  7. Reply
    Konarlebarbant 6 août 2011 at 10 h 14 min

    [quote name= »Berbere »]Merci beaucoup monsieur.
    je suis d’accord avec vous,
    et pour ma part moi aussi, j’estime que les hommes qui s’inscrivent à ce genre de sites n’ont aucune fierté sont des lâches.[/quote]

    Heureusement que la bêtise n’empêche pas de vivre.

  8. Reply
    juriste75 12 octobre 2012 at 19 h 52 min

    Pour répondre à ce post, il me semble que la discrimination soit très clairement établie, dès lors que la gratuité des services offerts par un service de rencontre par exemple chat, courriel, lecture de courriels etc. qui sont par nature des prestations de service soit subordonné à une condition sexuée. A croire qu’il n’y a que la discrimination envers les femmes, l’origine ethnique, le handicap qui soit socialement choquante.

    A titre de complément juridique, je vous laisse le soin de prendre connaissance de ces deux articles du Code pénal, toujours en vigueur et qui me paraissent très clairs :

    Article 225-1 du Code pénal :  » Constitue une discrimination toute distinction opérée entre les personnes physiques à raison de leur origine, de leur sexe, de leur situation de famille, de leur grossesse, de leur apparence physique, de leur patronyme, de leur état de santé, de leur handicap, de leurs caractéristiques génétiques, de leurs moeurs, de leur orientation sexuelle, de leur âge, de leurs opinions politiques, de leurs activités syndicales, de leur appartenance ou de leur non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée.

    Constitue également une discrimination toute distinction opérée entre les personnes morales à raison de l’origine, du sexe, de la situation de famille, de l’apparence physique, du patronyme, de l’état de santé, du handicap, des caractéristiques génétiques, des moeurs, de l’orientation sexuelle, de l’âge, des opinions politiques, des activités syndicales, de l’appartenance ou de la non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée des membres ou de certains membres de ces personnes morales ».

    Article 225-2 du Code pénal : « La discrimination définie à l’article 225-1, commise à l’égard d’une personne physique ou morale, est punie de trois ans d’emprisonnement et de 45 000 Euros d’amende lorsqu’elle consiste :

    1° A refuser la fourniture d’un bien ou d’un service ;

    2° A entraver l’exercice normal d’une activité économique quelconque ;

    3° A refuser d’embaucher, à sanctionner ou à licencier une personne ;

    4° A subordonner la fourniture d’un bien ou d’un service à une condition fondée sur l’un des éléments visés à l’article 225-1 ;

    5° A subordonner une offre d’emploi, une demande de stage ou une période de formation en entreprise à une condition fondée sur l’un des éléments visés à l’article 225-1 ;

    6° A refuser d’accepter une personne à l’un des stages visés par le 2° de l’article L. 412-8 du code de la sécurité sociale.

    Lorsque le refus discriminatoire prévu au 1° est commis dans un lieu accueillant du public ou aux fins d’en interdire l’accès, les peines sont portées à cinq ans d’emprisonnement et à 75 000 Euros d’amende ».

  9. Reply
    Mwaois 30 janvier 2013 at 17 h 37 min

    Parler de discrimination ici dans les sites de rencontre envers les hommes tout comme parler EXCLUSIVEMENT d’une loi d’offre et de demande ou plateformes comme l’écrit @west c’est du GRAND N’IMPORTE QUOI.

    FAIRE PAYER les HOMMES sur les sites de rencontre EST pour moi tout à fait NORMAL, pourquoi ?
    Etant un homme qui a vécu/habité plusieurs pays, sur plusieurs continents et j’ai donc côtoyé diverses cultures, soit des hommes et des femmes. Partout ou je suis allé j’ai toujours rencontré chez les hommes(mecs) un étonnant point commun entre eux sauf peut-être dans les tribus et certains milieux échangistes – : ils sont « affamés », « mals éduqués » pour une grande majorité. « Mal éduqués » dans le sens non connaissance de soi, mauvaises maitrise de soi, de ses pulsions, non connaissance de l’autre, des rapports humains, cela concerne aussi les femmes bien sûr.

  10. Reply
    bessy 18 juin 2013 at 12 h 15 min

    tout a fait d’accord sur ce commentaire. on s’insurge sur la discrimination a l’entree des boites de nuit, pour la recherche d’un emploi, sur des criteres de race, de lieu d’habitation et… Alors que cette discriminitation « au grand jour » ne semble choquer personne. Le pire c’est que la gent féminine et meme féministe semble trouver ca tout a fait normal. Tiens je vais créer un site de rencontre gratuit pour les blancs européens et catholiques, et payant pour tous les autres on verra les réactions… Je plaisante bien sur.

  11. Reply
    Hector 3 janvier 2014 at 10 h 02 min

    Bon sang ce n’est pas nouveau, c’est vieux comme le monde.
    Les femmes sont vénales, tout le monde le sait, elles ont du mal a mettre la main au porte-monnaie, d’ailleurs la plupart des femmes inscrites sur Meetic ne sont pas abonnées, cela permet de gonfler le fichier féminin et ça rapporte. Dans l’esprit de la femme, c’est l’homme qui doit « casquer », c’est comme ça. On paie pour une rencontre comme on paie pour voir une prostituée. Le mode est ainsi et on ne va pas le changer. Seule consolation c’est qu’on leur en fait baver après.

  12. Reply
    debarreix dominique 3 janvier 2018 at 18 h 31 min

    les hommes fermer la il ne faut pas pleurer il n y a qu’a déposer plainte et faire en sorte que ça change tribunal entente masculine signature et faire passer une loi pour ça je suis près a la signée maintenant quand je rentre dans une boite de nuit avec ma femme elle passe devant moi si elle venez a ne pas payez moi si .je déposerais plainte et j avertirais les médias il est temps que l on nous respects les bonhommes sont toujours les parias il faut se défendre dominique

    Donner votre avis

    <
    Classement des meilleurs sites de rencontre