Et plouf ! Smartdate tombe à l’eau

Smartdate arrive en fin de vie après l’échec cuisant de son fondateur Fabrice Leparc. Début 2010 un ancien cadre de Be2.fr décide de lancer son site de rencontre. Sur le papier Smartdate donnait à rêver, j’en avais moi-même fait un billet très enthousiaste. Mais la réalité est bien différente…  Fabrice lance donc sa machine et espère devenir roi en détrônant le célèbre Meetic, il l’annonce publiquement. Mais la confiance de cet ex-HEC est trop grande pour un service trop médiocre. Son produit Smartdate n’est pas bon : pas de membre pertinent, nombreux faux profils, abonnement élevé.

Smartdate arrive en fin de vie après l’échec cuisant de son fondateur Fabrice Leparc. Début 2010 un ancien cadre de Be2.fr décide de lancer son site de rencontre. Sur le papier Smartdate donnait à rêver, j’en avais moi-même fait un billet très enthousiaste. Mais la réalité est bien différente… Fabrice lance donc sa machine et espère devenir roi en détrônant le célèbre Meetic, il l’annonce publiquement. Mais la confiance de cet ex-HEC est trop grande pour un service trop médiocre. Son produit Smartdate n’est pas bon : pas de membre pertinent, nombreux faux profils, abonnement élevé. Ainsi depuis début 2011 Smartdate est en chute libre. Ci dessous le volume de recherche sur Google pour le mot clef « smartdate » :

smartdate-visites

D’après le fondateur de Smartdate cet échec s’explique simplement par un problème d’entente avec ses investisseurs. Selon moi Smartdate était un produit mauvais et totalement inadapté au marché et c’est ça qui a fait mourir ce site de rencontre. Une pensée qui est visiblement partagé par Marc Simoncini le fondateur de Meetic qui publie sur son Twitter :  » @FabriceLeParc Non je ne suis pas content,le dating mérite mieux que ce désastre. Relancez des projets, bravo, mais svp plus dans le dating! « . En effet, Smartdate n’était pas un produit parfait, les plaintes sur Best-rencontre auront été nombreuses, jugez un peu :

Je n’ai pas confiance (Olivier)

Smartdate est un site malhonnête. ne devenez pas un pigeon premium…. C’est du bidon, c’est de l arnaque, c’est une honte de manipuler les personnes simples ou en détresse affective (Denis)

Bonjour Monsieur Le Parc pouvez vous nous dire sur quel site vous avez personnellement rencontré l’amour, car sur le votre il faut quand même admettre qu’il y a 90% de faux profils et pour quelqu’un qui cherche sérieusement, comme moi, je peux vous dire que c’est très déprimant pour ne pas dire plus. Imaginez simplement que c’est tout l’espoir de la raison de vivre que l’on investie en s’inscrivant chez vous. cordialement (Don Quichotte)

Je regrette très vivement d’avoir inciter des amis à s’inscrire sur ce site. Ils ont voulu résilier leur contrat, rien à faire, Aucune réponse à toutes les mails expédiés (Doria)

Je vais m’arrêter là mais je pourrais en rajouter. Le problème de Smartdate fut son fondateur qui n’a pas su proposer un service pertinent par rapport aux produits déjà existant. Il est arrivé avec ses grandes pompes fraichement cirés en espérant écraser la concurrence. Mais il ne s’est pas posé la question. La question que même le plus inexpérimenté des entrepreneurs se pose : mes futurs clients auront-ils vraiment besoin de mon service ? Pas besoin d’avoir fait HEC pour être capable de répondre à cette question. N’importe quel entrepreneur moyen aurait également vu que le marché de la rencontre sur internet était extrêmement saturé et qu’il était illusoire d’espérer y avoir une place. A moins de crée un produit révolutionnaire, ce ne fut pas le cas.

Et pourtant Florent Steiner y est parvenu avec Adopteunmec.com. Sauf que lui il a réussi à proposer un service innovant, créatif qui modifie même le concept de la rencontre sur internet. Les jeunes (et moins jeunes) ont parlé et parle encore d’Adopteunmec de façon décomplexé.  Et il n’a pas eu besoin d’un grand diplôme pour sortir son site, ni de millions d’ailleurs. Simplement d’une bonne idée, un concept.  Interviewé par le journaldunet Fabrice explique : « Pour réussir dans le Dating, il faut grossir vite » traduisez : il faut mettre un max de pognon ! Apparemment il n’a pas séché les cours d’HEC. Seulement Adopteunmec est la preuve qu’une bonne idée vaut largement le « max de pognon ». Fabrice se lance maintenant dans la distribution de bon plan sur mobile. Il annonce sur son twitter que son nouveau produit SquareChic rendra bientôt Groupon obsolète. Une annonce qui fait … sourire. Je sens d’ici les dirigeants de groupon frémir de peur. Et des idées il en a quand Fabrice ?

Expert de la rencontre en ligne, les sites de rencontre n'ont plus de secrets !

6 Commentaires
  1. Reply
    Fabrice Le Parc 25 novembre 2011 at 10 h 47 min

    Plus souvent que vous et votre blog minable! Smartdate ne s’arrête pas et je parie que vous aurez l’air de ce que vous êtes, à savoir un crique de caniveau 😉 .Montez une boite, gagnez de l’argent et racontez nous. Adopteunmec ne fait même pas la moitié du chiffre d’affaire de Smartdate au bout de 5 ans. Bref, oubliez moi !

  2. Reply
    best-rencontre 25 novembre 2011 at 11 h 26 min

    Bien que cet article provienne d’un critique de caniveau il est partagé par bon nombre de personne. Je n’ai pas la même vision de l’entreprise que vous. Je pense qu’une boite doit se bâtir sur des bases solides en flairant le besoin d’une catégorie de la population. Pas sur la simple volonté de faire du profit immédiat. Adopteunmec fait peut être moins de la moitié du CA de Smartdate mais en terme d’image votre produit est à des kilomètres de ce qu’à fait Florent steiner. Et son site à lui n’a pas coulé après 1 an d’activité.

    Pour ma part je lancerais mon entreprise l’année prochaine. Je ne manquerais pas de vous en tenir informé ;).

  3. Reply
    JBat 9 décembre 2011 at 11 h 30 min

    Je n’avais jamais entendu parler de ce site avant d’apprendre sa possible fermeture il y a quelques jours. C’est dommage car il a l’air un peu plus frais que les Meetic et autres eDarling qui, personnellement me donne de l’urticaire. En fait ça me fait penser un peu à mon site (mitmi.fr) avec des moyens différents. Par contre l’histoire des faux profils, si c’est vrai, c’est inexcusable. En tout cas Fabrice, bonne chance pour vos projets à venir.

  4. Reply
    Mamarie 19 décembre 2011 at 14 h 50 min

    Bonjour,
    Moi je me garderai bien de faire des commentaires, je voudrais juste savoir jusqu’où je dois aller pour que ma demande de résiliation d’abonnement premium soit enfin prise en compte s’il vous plaît Monsieur Le Parc ??? j’avais déjà effectué une demande en août dernier mais à ma grande surprise il n’a pas été pris en compte résultat je suis encore prélevée… On me promet un mail de confirmation mais bizarrement il n’arrive jamais jusqu’à ma boîte mail… Merci d’avance pour une réponse de votre part Fabrice.
    Cordialement.
    Marie

  5. Reply
    JBat 1 janvier 2012 at 19 h 39 min

    Tu vas à ta banque et tu fais bloquer les prélèvements…

  6. Reply
    Fabrice Le Parc 23 février 2013 at 21 h 00 min

    [quote name= »best-rencontre »]
    Pour ma part je lancerais mon entreprise l’année prochaine. Je ne manquerais pas ;).[/quote]

    Alors quelle est cette boite géniale? et pourquoi êtes-vous êtes obsédé par HEC (mentionné une douzaine de fois)?
    En effet Smartdate était un produit pourri, mais ce n’est pas moi qui l’ai fait. Eh oui, je ne faisais pas tout tout seul car ce n’était pas un blog! et il fallait que je dise « ah on n’a pas bcp d’ambition »?
    Vous ne me connaissez même pas, vous étiez content de gagner un peu d’argent en étant l’affilié de Smartdate, et après vous perdez deux heures à me cracher dessus alors que vous n’avez rien fait qui puisse même justifier une « opinion ».
    Je perds mon temps à vous répondre car j’espère que si qqun lit ça, il retiendra au moins le FAIT que les gens qui ont du succès n’ont pas le temps de dire du mal. La jalousie et le dénigrement vous nuisent surtout à vous-même: après avoir écrit ça, vous vous sentiez mieux?

Donner votre avis