Interview avec Catherine Debusne auteur de Drague-en-ligne: mode d’emploi

Voici une petite interview réalisé avec Catherine Debusne, auteur du livre Drague-en-ligne: mode d’emploi.

Quelle est votre expérience sur les sites de rencontres ?

J’ai « fréquenté » assidûment, durant deux ans et demi environ, une quarantaine de sites de rencontres. Gratuits et payants, généralement plusieurs en même temps. La liste en est trop longue pour être énumérée ici. Consultez mon site ou mon livre « Dr@gue-en-ligne: mode d’emploi », où la liste est visible.

Voici une petite interview réalisé avec Catherine Debusne, auteur du livre Drague-en-ligne: mode d’emploi.

Quelle est votre expérience sur les sites de rencontres ?

J’ai « fréquenté » assidûment, durant deux ans et demi environ, une quarantaine de sites de rencontres. Gratuits et payants, généralement plusieurs en même temps. La liste en est trop longue pour être énumérée ici. Consultez mon site ou mon livre « Dr@gue-en-ligne: mode d’emploi », où la liste est visible.

Tout ce que j’y décris est vrai. Toutes les anecdotes ont été vécues, aussi invraisemblables ou cocasses soient-elles…et il m’est arrivé des choses peu ordinaires! 

Pourquoi ce livre?

J’ai, durant ma recherche du « Great Love », été confrontée à tant de situations imprévues, tant de personnes hors norme, surprenantes, voire déséquilibrées, que j’ai décidé d’écrire ce livre. J’ai été si interloquée du Genre Humain -sur lequel j’ai appris plus en quelques mois, que durant le demi-siècle écoulé depuis ma naissance-  que j’ai voulu en faire profiter les autres! C’est une analyse sociologique complète et sérieuse, mais que j’ai présentée sur le ton de l’humour, autant pour concevoir un ouvrage amusant, que comme témoignage de ce qu’ est la réalité du Net.

J’y analyse les pseudos, les annonces, les échanges, les photos des adhérents et le mode de fonctionnement des sites.  

A qui s’adresse votre livre ?

Tant aux personnes en couple qui désirent découvrir et savoir ce qui se passe sur le Net (et, …en rire!) qu’ aux personnes célibataires qui se décident à faire des rencontres ainsi et, modestement, mon ouvrage les alertera sur les pièges à déjouer.

Je donne des conseils, je préviens  des erreurs à ne pas commettre.

Certes, j’ai écrit en tant que femme et mes rencontres  virtuelles ont donc été plus masculines que féminines. Mais j’ai été aussi en contact avec de nombreuses personnes de mon sexe pour rédiger mes pages. Et ce que j’observe sur un profil masculin peut aussi être « féminisé »! 

Quels sont les dangers de la rencontre sur internet ?

Depuis le séducteur qui tentera de vous plaire juste pour jouer de vos sentiments, au faux-profil qui tentera de vous escroquer de l’argent, on voit de tout! Depuis l’homme (ou la femme) qui n’est là que pour discuter, qui se défilera avant la « vraie » rencontre, jusqu’à l’époux volage qui ne cherche que des aventures d’un soir; depuis l’exhibitionniste jusqu’à l’adepte du SM, j’ai croisé tout ce que vous pouvez imaginer!

Mais j’ai également, durant cette longue période, rencontré de très nombreuses personnes en manque d’amour et qui recherchent sincèrement un être à aimer!

J’ai perçu une très grande solitude, une souffrance véritable de la part de nombreux hommes et femmes seuls.  

En quoi les rapports sont différents sur internet par rapport à la rencontre réelle ?

Ils sont en effet différents.

Si l’on part du principe, bien sûr que « l’autre » derrière son écran, est, lui aussi, sincère, on découvre une personne, qui se dévoile petit à petit. Sa personnalité se révèle, avant de la rencontrer physiquement. Souvent on se livre plus facilement, à distance, comme chez le psy…Si rencontre réelle ensuite il y a, on connait déjà la personnalité de l’autre, et…le « déclic » se fera. Ou non!

Dès les premiers échanges, on s’aperçoit s’il y a affinités et si l’on a envie de poursuivre; comme dans la « real life »! Mais, un des problèmes du Net est que l’on ne juge, au départ, que sur une annonce et une photo et que la réalité pourra décevoir.

Il  faut en être conscient et ne pas idéaliser. 

Après X année à faire des rencontres sur internet, quel bilan en tirez vous ?

Le Hasard existe aussi sur Internet. Il suffit que l’Homme (ou la Femme) de vos rêves soit là, de l’autre côté de son moniteur, sur le même site que vous, au même moment et que vous la croisiez. On rencontre forcément plus de monde que dans la « vraie » vie. Il faut seulement éviter de se laisser aller à cette facilité (et cette spirale infernale) de se dire « Je trouverai mieux ». Car, en ce cas, on ne s’arrête jamais! Ne pas se laisser aller, comme dans cette Société de consommation, à « consommer »!

Il faut être persévérant, prudent, et se prémunir des dangers. En lisant mon ouvrage, par exemple!Lol

Je connais, personnellement plusieurs couples qui se formés ainsi. Alors…pourquoi se priver de cet outil fabuleux qu’est Internet? 

VENTE DE L’OUVRAGE

« Dr@gue-en-ligne:mode d’emploi »

Editions Les 2 Encres http://les2encres.net

Vente en ligne partout…chez mon éditeur, dans les sites de vente-en-ligne, tels Amazon,  Alapage, FNAC etc

Expert de la rencontre en ligne, les sites de rencontre n'ont plus de secrets !

1 Commentaire
  1. Reply
    Badou 11 juillet 2011 at 9 h 25 min

    J’ai intégralement lu les 3 premières pages de son blog et il faut avouer que le bouquin à l’air très drôle… En tout cas le style est fluide et enlevé…
    J’ai particulièrement apprécié le défi de la nouvelle avec les titres du catalogue de son éditeur…. je vous laisse découvrir.

Donner votre avis