Interview avec le fondateur d’adopteunmec.com, Florent Steiner

Florent steiner fondateur d’adopteunmec nous a accordé une interview, l’occasion pour nous de mieux comprendre comment un tel projet a vu le jour. Adopteunmec, pour ceux qui ne connaissent pas, a reussit en seulement deux ans à devenir un des leaders du secteur. La réussite du site tient beaucoup à son concept un peu particulier : les femmes ont le pouvoir de choisir avec qui elles vont discuter. L’homme, le « produit » peut simplement lancer un charme à la « cliente ». Cette interview fut également l’occasion de comprendre les perspectives de développement prévues par Florent Steiner pour son entreprise avec notamment le lancement du site aux U.S.A. Le fondateur nous aura également dévoilé quelques évolutions sur le site lui même : application mobile, ajout d’un chat video.

  • Best-rencontre : Florent Steiner bonjour, pourriez-vous nous expliquer comment vous avez eu l’idée d’un concept aussi décalé ?

F-S : La séduction ne doit pas être l’apprentissage du désespoir. Ces dernières années, les codes de séduction homme/femme se sont renversés avec Internet, il est désormais moins difficile pour les femmes d’aborder un homme sans être jugée. Une femme qui fait le premier pas n’est pas une salope : C’est ce que prouve le succès d’AdopteUnMec.com. Quelle femme n’a pas passé des heures à se faire belle pour sortir le soir et est par la suite rentrée chez elle en ayant l’impression qu’elle n’attire que des boulets ? La réalité est là. Nous avons voulu créer un site agréable et ludique sur lequel les femmes puissent aborder un homme qu’elles n’auraient jamais osé approcher autrement. Sur Adopte, les clientes sont reines : Nos « produits » ne peuvent en aucun cas les contacter si elles ne le souhaitent pas.

  • Best-rencontre : Votre concept novateur fait beaucoup parler, que ce soit en bien ou en mal, n’est ce pas la clef du succès ?

F-S : Toutes les innovations font parler, et il est vrai que nous avons un concept décalé et une originalité forte qui nous permet de nous différencier des autres sites du secteur. Nous sommes surtout les seuls à avoir réussi le pari difficile de devenir leader auprès des 18/30 ans et de monétiser avec succès cette population exigeante et volatile. En inversant les paradigmes de la séduction de manière ludique, nous avons attiré une population de jeunes adultes qui revendique le fait d’être sur AdopteUnMec.com, lorsque d’autres ont honte d’être sur « un site de rencontre ». Les jeunes parlent de nous en soirée entre eux.

  • Best-rencontre : Comment est composée l’équipe qui se cache derrière adopteunmec ?

F-S : En interne, nous sommes 9. Manuel et moi-même qui sommes les créateurs du site, Sébastien (chef de projet), Lara (assistante de direction), Eamina (responsable marketing), Amélie (responsable communication), Mickaël (développeur), Marie (graphiste) et Pierre (stagiaire communication pour quelques mois). Nous externalisons pour le moment le reste des tâches.

  • Best-rencontre : Contrairement aux autres leaders du marché, vous ne dépensez pas un centime pour recruter de nouveaux membres. Pensez-vous rester sur ce modèle en comptant uniquement sur le bouche à oreille ?

F-S : Nous partageons une proximité forte avec notre public qui est notre unique vecteur de recommandation, avec la presse. Grâce à l’originalité du concept AdopteUnMec.com et la curiosité qui en découle, nos utilisateurs n’hésitent pas à en parler autour d’eux. Les filles adorent faire du shopping entre amies et sont attirées par cette inversion des rôles sécurisante et agréable pour elles. C’est pourquoi nous bénéficions d’un bouche à oreille exceptionnel et nous comptons pour le moment rester sur ce modèle qui fonctionne très bien.

  • Best-rencontre : En 2009 vous annonciez avoir réalisé un chiffre d’affaire d’environ 2 millions d’euros. Pensez-vous pouvoir inquiéter Meetic qui affiche 165 millions d’euros pour 2009 ?

F-S : Nous avons réussi, après seulement deux ans d’existence, à devenir 1ers du secteur en termes de trafic web. Cependant, nous n’avons pas la même cible que les autres. Nos utilisateurs ont en majorité entre 18 et 30 ans lorsque les autres sites visent la génération antérieure. D’autre part, nous sommes dans une logique de part de marché et nous n’avons pas monétisé le site d’une façon aussi agressive que nos concurrents.

  • Best-rencontre : Votre croissance en terme de visites est largement supérieur à la concurrence. Ne seriez vous pas en train de réussir à récupérer progressivement les clientes de Meetic lassées de devoir payer pour un site de rencontre ? N’est ce pas là une sérieuse menace pour le leader du marché ?

F-S : Comme je le disais précédemment, nous sommes dans une logique de part de marché et non de compétition avec les autres sites du secteur. Par ailleurs, il est certain qu’AdopteUnMec.com est idéal pour les femmes, non seulement pour sa gratuité mais surtout parce que le site représente pour elles un moyen de trouver l’amour sans se faire importuner et se sentir oppressées par la demande masculine qui est très forte. Au niveau des utilisateurs, nous avons en majorité des gens qui trouvent les autres sites du secteur « obsolètes » et « ringards » et qui s’offrent un moyen de faire de nouvelles connaissances propre à leur génération, dont les codes ont évolué.

  • Best-rencontre : Vous avez récemment lancé aux Etats-Unis une version de votre site : adoptaguy.com. Pourquoi ciblez-vous cette région particulièrement ? Envisagez-vous une implantation en Europe ?

F-S : Les Etats-Unis représentent une cible idéale pour notre concept par sa superficie et son état d’esprit. Avant même que le site n’ouvre, nous avions constaté des retours très positifs et un véritable engouement pour le concept. Le buzz promet d’être encore plus important que le phénomène français et nous sommes relativement sereins de ce côté-là. Si nous réussissons là bas, le rayonnement d’AdopteUnMec.com n’aura plus de frontières, mais nous concentrons nos efforts sur l’Outre Atlantique pour le moment.

  • Best-rencontre :Quelles sont vos objectifs pour les années à venir ?

F-S : Réussir bien sûr aux Etats-Unis et nous développer de plus en plus en France. Ensuite, l’application mobile AdopteUnMec.com devrait voir le jour dans les mois à venir, ainsi qu’un chat audio/vidéo à la disponibilité de nos utilisateurs sur le site. Un guide de séduction pour nos abonnés est également en cours de préparation. Mais notre objectif principal réside dans le fait de montrer à la plus grande échelle possible que la mécanique amoureuse et les rapports de séduction ont définitivement changé.

  • Best-rencontre : Que pensez vous du marché de la rencontre en ligne en général ?

F-S : C’est un marché saturé qui a du mal à s’adapter à l’évolution des mœurs amoureuses et à la demande forte des utilisateurs. Nous sommes les seuls à avoir su être réellement innovants.

  • Best-rencontre : Cette interview arrive à son terme. Merci Florent de nous l’avoir accordé ! Nous suiverons de prêt l’evolution de votre site et de son développement au Etats-unis.  N’hésitez pas à revenir exprimer votre avis sur best-rencontre !

Les stats’ d’adopteunmec :
fleche Plus de 4 Millions d’inscrits depuis l’ouverture du site en octobre 2007
fleche 7000 nouveaux inscrits par jour
fleche Plus de 320 Millions de pages vues par mois
fleche Un temps moyen de connexion de 21min par jour

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