Les sites de rencontres ont toujours été vivement critiqués par leurs utilisateurs. Les origines sont multiples et s’expliquent principalement par le manque de transparence et d’honnêteté des sites de rencontre à l’égard des clients. Quelles sont les sources de ce mécontentement et pourquoi les termes « site de rencontre » et « arnaque » sont-ils si souvent associés.

rencontre en ligneFausses annonces sur la parité

Les sites de rencontres classiques annoncent presque tous un ratio homme-femme de 45-55%.

La réalité semble être bien différente. Certaines femmes sur Meetic reçoivent jusqu’à 20 messages d’hommes par jour. Elles en seraient presque contraintes à mettre une photo d’annonce pas retouchée !

Quant aux hommes, ils sont bien souvent déçus d’avoir passé du temps à écrire un message personnel sans retour. Certes l’homme est historiquement celui qui engage le premier le contact dans un flirt. Mais quand on arrive à un tel déséquilibre difficile de croire qu’il y a autant de femme que d’homme sur Meetic.

Et la situation est la même quasiment partout. Sur Adopteunmec, d’après nos tests, un profil féminin est consulté 5 à 10 fois plus qu’un profil masculin.

Mais cela reste qu’une vague estimation. Nous détaillerons cette analyse dans un prochain article. Cette quasi parité annoncé par les sites de rencontres est suspecte car il n’y a, à ma connaissance aucun moyen de contrôle.

Meetic, Easyflirt… annoncent simplement ce qui est supposé être leurs chiffres. Quand on connait l’importance d’un tel critère pourquoi ne pas gonfler le ratio. Il ne s’agit pas d’un compte de résultat qu’on modifie mais le consommateur est quand même lésé.

Rédaction de faux commentaires pour améliorer leurs images

On parle de rédaction de faux commentaires lorsqu’une entreprise rédige un commentaire élogieux en se faisant passer pour un consommateur de ce produit ou service. Certaines entreprises sont même devenues spécialisées dans la rédaction de faux commentaires pour d’autres boites. Tous les secteurs sont touchés, également les sites de rencontres malheureusement.

Nombre de sites de rencontre avaient été fortement soupçonnés de publier des faux commentaires directement sur Best-rencontre. Nous avions relevé pas moins des dizaines de commentaires très élogieux, tous provenant d’une même adresse IP pour plusieurs sites. Nous les avons supprimé bien entendu !

Le site de rencontre par affinité X aura également publié des commentaires valorisant sur Best-rencontre en se faisant passer pour des utilisateurs. Cette fois, l’IP a directement renvoyé le nom de X. Je me suis empressé de dénoncer cette pratique dans un article. J’ai alors reçu une belle invitation à supprimer l’article accompagné d’une menace de poursuite judiciaire.

Ces commentaires ne sont pas passés car ils étaient postés sur Best-rencontre. Mais il faut bien être conscient qu’un commentaire valorisant un site de rencontre est toujours suspect. Et qu’il en existe sûrement des centaines.

Lorsque vous choisissez un site de rencontre renseignez-vous auprès de différentes sources. Si vous avez un doute sur la fiabilité d’un site, n’hésitez pas à taper le nom du site sur Google suivi du terme « arnaque ». Vous serrez surement étonné du nombre de mauvaises expériences des utilisateurs.

Il est assez amusant de constater que les deux sites avec lesquels j’ai eu des problèmes sont ceux qui ramènent le plus de résultats. Cela est très loin d’être une mesure fiable car de nombreuses pages ne traitent pas d’arnaque et du site en question. Mais cela nous donne une vague idée du niveau de mécontentement sur chaque site.

Faux membres destinés à faire payer les vrais

Une des méthodes des plus contestés des sites de rencontres. L’émission Capital sur M6 avait exposé cette arnaque au grand jour en novembre 2007. M6 s’était infiltré dans une entreprise basé à Madagascar.

Les employés se faisaient passer pour des utilisateurs afin d’inciter les véritables membres à continuer leurs abonnements.

Il existe des centaines de témoignages sur internet de personne ayant reçu des messages de jolies filles quelques jours après la fin de leurs abonnements. Un seul moyen d’y répondre : Se réabonner. Sans retour après quelques jours les membres comprennent assez vite la supercherie. Voici un exemple typique de cette arnaque :

Bonjour, c’est peut-être ce qu’il m’est arrivé, mon abonnement se terminant début mai j’ai reçu quatre messages je crois et depuis plus rien pourtant j’ai répondu à leur message mais rien.

Les forums regorgent de ces commentaires, particulièrement concernant le site unerencontre.com désormais fermé. Mais internet est un lieu de non droit. Les sites de rencontres font ce qu’ils veulent. Tant qu’il n’y aura personne pour contrôler et tant qu’il y aura de l’argent à la clef, des célibataires se feront arnaquer.

Généralement, les sites de rencontres populaires ne s’y risque pas, ils n’auraient même aucun intérêt économique à le faire car leur business est basé sur la confiance des clients. La moindre suspicion serait une catastrophe pour leurs économies.

Les animatrices et animateurs sont plutôt présents sur des petits sites de rencontre. Ces sites n’ont pas d’image à soigner. Ils arnaquent simplement les célibataires qui ont eu le malheur de tomber sur leur site. Le site Chichou par exemple est pointé du doigt par de nombreux utilisateurs. Donc un conseil : fuyez les petits sites de rencontres !

Un renouvellement automatique injustifié

Le renouvellement automatique est une autre manière de se moquer du consommateur. Votre abonnement est renouvelé généralement pour la même période une fois arrivé à son expiration.

Meetic l’annonce dans ses CGV : “ L’abonnement sera prorogé par périodes équivalentes à celle de l’Abonnement initial, jusqu’à ce que le Membre notifie à Meetic son souhait de résilier son Abonnement en cours”. Un membre qui ne scrute pas attentivement son relevé de compte peut ainsi se retrouver avec plusieurs centaines d’euros débités et il ne pourra rien contester.

Les sites de rencontre se justifient en expliquant que d’autres activités ont recours à cette pratique : la téléphonie mobile par exemple. Seulement, dans ce secteur, le renouvellement automatique est justifié car on s’engage pour du long terme. J’aurais toujours besoin de mon portable, je ne vais pas retourner tous les mois chez orange prendre du crédit. Il me faut un abonnement automatiquement reconduit.

Et dans les cas de la rencontre en ligne ? Un site de rencontre n’est-il pas censé nous permettre de faire des rencontres ? Et ce le plus rapidement possible ? L’intérêt pour le consommateur est nul. S’il veut se réabonner au bout de 3 mois, il le fera en un clic.

L’intérêt est purement financier. Et finalement proposer le renouvellement automatique reviens à dire à ses clients :

Notre site est tellement inefficace que nous vous réabonnons de suite pour la même période. Si vous avez l’incroyable chance de rencontrer quelqu’un avant la fin de l’abonnement prévenez nous on stoppera la reconduction. N’oubliez pas de nous raconter votre aventure et de la faire partager.

Afin d’éviter une mauvaise surprise je vous conseil d’annuler la reconduction de votre abonnement dès le premier jour. Pour connaitre la marche à suivre pour chaque site consulter la liste d’arrêt du renouvellement automatique.

Chères lectrices, chers lecteurs, je constate avec effroi que je ne peux m’empêcher de taper sur les sites de rencontres. N’y a-il pas pourtant 397 belles histoires par jour grâce à Merdic ? On tape on tape mais on les aime bien dans le fond. Au-delà d’être une grosse machine à faire rencontrer les gens, ils sont la dernière option que se gardent bien cachée de nombreux célibataires : «  Au pire il reste les sites de rencontres » …

16 Avis pour “Quand les sites de rencontres se foutent de vous …”

  • L'avis de florian78

    Je me retrouve « abonné  » pour 2 mois sur unerencontre.com alors que je n’ai jamais effectué cet achat !!!

    J’ai eu le malheur de donner une fois mon N° de carte bleue pour bénéficier de l’offre 1€ / jour et ils s’en sont servis pour me  » vendre de force  » un abonnement que je n’ai jamais demandé.

    Demain je vais alerter ma banque de l’utilisation frauduleuse des coordonnées de ma carte bancaire, et voir si ce paiement de 78€ ( !!! ) peut être annulé, je vais aller voir sur internet si un cas comme le mien a déjà été recensé et m’adresser aussi à une association de consommateurs.

  • L'avis de Couette

    Votre idée de chercher un site de rencontre sur Google avec le mot-clef « arnaque » est excellente et très efficace.

    « Pointscommuns.com arnaque » : aucun résultat.

  • L'avis de remi

    Très bon article mais vous oubliez de citer les sites en marques blanches, comme easysmachinchose.
    N’importe qui peut créer son site de rencontre et partage sa base de données avec le site « mère ». Bien souvent les sites créés sont spécialisés, genre cougar, trans, etc… Au final vous avez pleins de membres qui ne recherchent pas du tout le même chose.

    Et puis on peut citer également le fait que les sites ne supprime pas toujours les profils de membres supprimés, on tombe régulèrement sur des profils qui ne se sont pas connecté depuis plus de 2-3 semaines (j’ai même déjà vu 3 ans).

    Tiens aujourd’hui j’ai reçu un message d’un membre sur un site de rencontre mais quand je vais sur sa fiche il est indiqué que celui-ci ne c’est pas connecté depuis 3 jours, étrange non.

  • L'avis de risette

    Très bon article, et je crois que je me suis fais avoir aussi avec le site CHICHOU.COM. je résilie mon abonnement et comme par hasard, ça ne marche pas. Le problème c’est qu’il me reste 30 jours avant qu’il y est une reconduction d’abonnement. Je ne sais pas comment faire car même pour les joindre, on ne peux que leur envoyer un mail. Il n’y a pas d’adresse ou de téléphone. Si quelqu’un peux m’aider, je lui serais très reconnaissant. merci d’avance

  • L'avis de joffrion

    ARNAQUE et vol, vous vous inscrivez pour une période donnée et on vous débite cette période et trois autres dont vous n’avez jamais donné autorisation par Cb . Vol manifeste vous donner vos données CB pour un site il vous en débite plusieurs dont vous n’avez jamais donné autorisation

  • L'avis de elfrubi

    bonjour ,je pense que même meetic a ce jour utilise des animatrices en effet je trouve que les noms des pseudo feminin sonnent faux .je suis un homme de 35 ans et dans ma ville lorsque je fait une recherche voila ce que je trouve comme nom de pseudo: galadriel_a_170 / miss_c_606/cindy_b_241/loveline_a_267/gervy_a_540/suzy_a_513
    voila en ce moment je ne suis pas abonné et j’ai un flash de petitefleur_a_592 et un message de juliette_c_950! je suis sur que c’est pour que je m’abonne!

  • L'avis de poussine

    Bonjour
    je me suis inscrite une première fois sur be2..mais ne souhaitant pas qu’il me renouvelle mon abonnement j’ai fait changer ma carte bancaire le mpois suivant. Et voici que b2 me met en garde. il exige le renouvellement parce que je n’ai pas prévenu et va poter plainte contre moi.
    quel probleme vais-je encourir rellement ??
    merci pour votre réponse

  • L'avis de Navy

    Je viens d’être victime d’une reconduction automatique de mon abonnement sur pointscommuns.com, et hop 89€ prélevés contre mon gré… y a t-il un recours ?

  • L'avis de Alfonse

    Merci beaucoup pour cet article.

    Je me suis fait avoir comme un bleu par

    br />
    89 euros…

    le coup classique du contrat ou c’est écrit petit et caché

    Je fais contre mauvaise fortune bon coeur

    Hélas, Après avoir envoyé des messages je reçois une vingtaine de réponse
    Bien évidemment je me rends comte qu’il s’agit d’hôtesses ou animatrices et donc de faux profils.

    Pas une seule vraie fille en vue sur ce site. Me faire plumer par ce que j’ai mal lu un contrat ok, être pris pour un con, non!

    Ce n’est pas seulement 90 euro mais également de mon temps que ces salopards ont volé.

  • L'avis de Florian d.

    Excellent article! Meme exceptionnel autant d’honnêteté…
    Je suis inscrit sur adopte un mec. C’est gratuit la journée et ca marche assez bien je trouve. Mais pour être sûr du ratio j’ai fais une recherche dans mon département avec la même tranche d’âge, et il y avait 18 femmes connectées pour 124 hommes au même moment. Donc 7 fois plus d’homme. 14 pour cent de femmes… sachant qu’il y a peut être des profiles ajoutés. Alors je pose une seule question qui me passe dans la tête..
    Mais ou sont les femmes???

  • L'avis de Laure

    Excellent article sans concession ! Vous omettez cependant un point essentiel.

    Les sites sérieux annoncent faire de la rencontre par affinité. Mais la réalité est qu’ils peinent à mettre en contact des personnes qu’ils ont eux-même annoncées comme étant compatibles : le fameux taux de compatibilité à 80%, 95%…

    Les messages envoyés sur les sites de rencontre restent pour la grande majorité, lettres mortes. C’est balo…

  • L'avis de Ludovic

    J’aime vraiment ce que tu dénonces. Je reviendrai par contre sur un argument : « fuyez les petits sites de rencontres ! »
    En même temps, pour devenir « gros » un jour faut bien y aller.
    Par contre, les sites proposent tous la même chose : discuter en ligne alors qu’ils sont censés proposer de la rencontre non ? Les défauts que tu pointes du doigt sont typiques des sites de rencontres « classiques ». On voit toutefois des concepts nouveaux comme par exemple Meetserious, un site de rencontre qui propose à six personnes de leur âge (trois filles et trois garçons) de se découvrir dans un restaurant le temps d’un repas. Et la, on comprend rapidement que les problèmes ci-dessous s’effacent. Et oui, pour discuter il faut rencontrer en vrai donc : pas de faux-profil (les faux-profils peuvent rarement se présenter à un repas), pas d’abonnement puisque tout est gratuit, on paye uniquement sa sortie et pas de chat en ligne. Un retour à la rencontre en vraie. Quelqu’un connaît ?

  • L'avis de Marlène

    Faite attention au site sexedesirs.com, et sexedesirs.fr (c’est le même) à fuir absolument, tout est faux, tout est là pour attirer le pigeon et le faire payer, car il faut acheter des points pour voir les profils, contacter les autres membres, et lire les courriers qui par hasard pleuvent dès votre inscription ; on a testé avec mon mari. (libertine unetelle, avide de sexe uneautre, etc …) des pseudos qu’en principe, en tant que femmes, on évite de se donner.
    Ma photo est utilisée sur un faux profil sur ce site, impossible de faire fermer ce profil, les webmasters ne répondent pas. J’ai voulu créer un profil féminin pour avertir les autres, impossible aussi de créer un profil féminin, ce qui me conforte dans l’idée que ce site est géré totalement par une ou des animatrices.

  • L'avis de jo

    super article merci
    pour avoir fait un tour sur pas mal de sites de la rencontre sérieuse à la rencontre plan cul en passant par la rencontre adultère eh bien! un seul constat tous des arnaque sans même payer pour certain à peine inscrit on nous demande la CB!! logique … d’autre on arrive sur le site plus d’une dizaine de contact en 30min soit y que des crève la dalle ou l’automate et les hotesses sont super efficaces!dans le fonctionnement vous recevez des kiss ou des messages sans même avoir de visite sur votre profile ce qui est souvent impossible car pour ouvrir un dialogue il faut souvent passer sur la fiche, bon indicateur de faux profile par expérience 90% des contact de ce genre.
    en bref mieux ce payer de chouette fringue un bon parfum claquer son fric en boite ou dans un pub plutôt que d’avoir à faire avec des personnes qui ne sont que pour vous vider les poches en restant devant écran
    pour la morale sortez et éclatez vous… 😛

  • L'avis de bibi1420

    Bonjour,
    J’ai eu le malheur d’avoir pris un abonnement premium de 3 mois sur ce site ( section Belgique ).Comment faire pour stopper le renouvellement automatique?Je leur ai envoyé plusieurs mails, jamais de réponse.Merci de me répondre.

  • L'avis de Aventure

    Bonjour, les sites de rencontres sont un busines juteux et essayer de forcer l’abonné a rester chez eux c’est de bonne guerre… Amazon va vous forcer à enregistrer cotre carte bleue pour un prochain achat plus rapide, d’autres sites vont compliquer le désabonnement pour qu’une reconduction tacite vous réinscrive etc. C’est la dure loi du commerce. Il n’empêche que si l’utilisateur est vigilant et qu’il est sur un site de rencontres sérieux, il peut se désabonner s’il le veut.
    Pour conclure arriver à faire une rencontre qui peut se révéler capitale pour une trentaine d’euros pas mois, ce n’est pas si cher 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *