Fondé en 2010 par des théologiens spécialisés dans la religion musulmane, Inchallah.com est un site de rencontres dédié aux musulmans. Il compte aujourd’hui près de 850 000 inscrits, avec toujours environ 10 000 personnes connectées en même temps.

Les membres sont des hommes ou femmes pour la plupart célibataires, et ils recherchent avant tout une relation durable voire un mariage. Le site est disponible en 6 langues : français, allemand, anglais, turque, arabe et néerlandais ; il est donc destiné autant aux musulmans d’Europe que du Maghreb.

Inchallah : un site de rencontre musulmane

Les deux slogans du site Inchallah.com montrent l’importance accordée à la religion musulmane sur cette plateforme : « Un mariage si Dieu le veut » et « Ensemble pour de belles choses si Dieu le veut ».

Les fonctionnalités du site sont en phase avec l’idéologie et les valeurs de l’Islam. Le site propose une rubrique de questions-réponses qui reprend les traditions et grands principes de la religion pour guider les membres dans leur recherche de partenaire en accord avec les valeurs de leur religion. Des thèmes divers sont abordés, comme le mariage, la sexualité, ou encore la vie du couple dans le cadre de la religion musulmane. Des islamologues sont également disponibles par téléphone si les membres ont des questions sur l’Islam et ses valeurs.

Mis à part ces fonctionnalités propres, le site propose un chat, un moteur de recherche, un test de personnalité de 15 questions, les « flashs » et les statistiques de visite de votre profil.

L’utilisation du site Inchallah est totalement gratuite. Lorsque vous vous inscrivez, vous devez répondre à quelques questions, qui seront utilisées pour vous mettre en relation avec des personnes compatibles.

Les points forts du site Inchallah.com

Le premier avantage du site de rencontres musulmanes Inchallah.com est sa totale gratuité. Que vous soyez un homme ou une femme, vous n’aurez pas à dépenser un seul centime pour accéder aux fonctionnalités qu’il propose. Le site n’impose pas non plus de publicités en contrepartie comme le font de nombreux concurrents, et l’interface fonctionne très bien, sans souci technique majeur.

inchallah com

Second avantage : la charte déontologique qui colle parfaitement aux valeurs et principes de l’Islam, idéal pour les pratiquants de cette religion qui souhaite trouver un partenaire qui partage ses convictions et sa vision de la religion. La possibilité de poser des questions à un islamologue par téléphone ou par mail, et les nombreux articles proposés sur le site sous forme de questions/réponses ajoutent au sérieux du site vis-à-vis de la religion.

Les fonctionnalités sont classiques et efficaces : des outils de recherche avancée, une messagerie, un chat, une fiche profil détaillée, des albums photos, la possibilité d’envoyer des clins d’œil de des flashs… Le site Inchallah est également disponible sur smartphone et tablette, avec une application mobile bien développée et disponible sur IOS et Android. Si vous ne souhaitez pas télécharger l’application, vous avez toujours la possibilité d’utiliser la version mobile du site puisqu’il est responsive.

Enfin, Inchallah.com propose une charte précise, basée sur les valeurs coranique de respect, politesse, honnêteté et pudeur. Les membres se comportent donc bien et l’on observe peu de dérives. C’est donc un site sérieux et sécurisé.

Les points faibles du site Inchallah.com

Le site Inchallah.com comporte quelques inconvénients, tout d’abord au niveau de l’interface qui est un peu chargée et peut dérouter au début de votre utilisation. Le mail de confirmation de l’inscription est très long à arriver, ce qui ralentit le processus et découragera les impatients.

On note aussi l’absence de chat vidéo, ce qui est voulu en accord avec les principes religieux (dans la religion musulmane, un homme ne doit pas regarder une femme avec laquelle il n’est pas marié), mais reste dommage car vous n’avez pas la possibilité de voir si le profil correspond bien à la personne que vous avez en face avant le rendez-vous physique.

Les “beurettes” polluent et salissent un peu le concept des relations sérieuses mis en place sur le site et l’application Inchallah. Rencontrer une beurette sera davantage dans le registre des plans cul.

Enfin, l’application n’est disponible qu’en anglais et en français, ce qui peut freiner certains utilisateurs parlant uniquement l’arabe, par exemple.

Conclusion

Inchallah.com est un site de rencontres musulmanes qui convient parfaitement aux hommes et femmes célibataires pratiquant qui souhaitent trouver un partenaire en accord avec leur vision de l’Islam. Le site est entièrement gratuit et donc idéal pour ceux qui ne souhaitent pas investir financièrement dans leur quête de l’âme sœur. Si vous souhaitez dépenser quelques euros, un site de rencontre musulmane est bien plus sérieux et efficace : Muslima.com.