Avoir des amis et se sentir soutenir par ces derniers dans les bons et mauvais moments sont des choses qui n’ont pas de prix. La période de crise sanitaire liée à la COVID fait que les gens sortent de moins en moins pour faire de nouvelles rencontres. Même si les restrictions ont été levées, il est encore difficile pour certaines personnes de se faire de nouveaux amis.

Il est nécessaire de se créer des connexions sociales pouvant nous aider à se faire de nouveaux amis. Des amitiés saines, on en a tous besoin, c’est pour cette raison qu’il faut essayer de faire des rencontres amicales. Découvrez dans cet article, nos conseils pour faire des rencontres amicales.

rencontre amicale

Utiliser les réseaux sociaux pour se faire de nouveaux amis

Alors pour ceux qui veulent se lancer tranquillement dans la quête de nouveaux amis, les réseaux sociaux représentent le choix idéal. Aujourd’hui les réseaux sociaux connectent entre eux des milliards de personnes réparties aux quatre coins du monde. Ils offrent une possibilité incroyable de faire des rencontres amicales. Vous avez ainsi l’occasion de rencontrer des personnes dans votre ville, mais aussi dans de nombreuses villes du monde entier. Les échanges sur les réseaux sont, au départ, virtuels, mais si le courant passe entre votre correspondant et vous, il faudra penser à se rencontrer te renforcer ce nouveau lien qui vous lie.

Vous pouvez rencontrer de très belles personnes sur les réseaux sociaux avec qui vous partagez de nombreux points communs, et ainsi créer des amitiés solides et durables. Ces échanges vous permettront de ne pas vous ennuyer et de sortir de votre routine. Mais il est important de faire attention aux gens que vous rencontrez sur les réseaux sociaux, certaines personnes souhaiteront profiter de votre état de solitude pour vous faire du mal.

Participez à des soirées festives pour faire des rencontres amicales

Un autre moyen pour se faire de nouveaux amis est de participer à des soirées festives organisées soit par un membre de votre famille, votre entreprise, un voisin ou quelqu’un que vous connaissez bien. Tout le monde aime faire la fête car c’est le moment idéal pour se détendre et oublier ses préoccupations. Les soirées festives sont des moments de communion et de partage qui rassemblent pas mal de monde.

N’hésitez pas à engager la discussion avec les autres invités. Cela montre que vous ètes quelqu’un d’ouvert et accessible. Abordez des sujets intéressants tout en montrant beaucoup d’assurance dans votre prise de parole. Soyez égalementconscient de la manière dont vous vous présentez. Ayez une belle apparence, ne vous présentez pas de manière bâclée. Vous devez vous présenter sous votre meilleure face lorsque vous souhaitez avoir de nouveaux amis.

rencontre amicale

S’inscrire sur des sites de rencontres amicales

Internet offre de nombreuses possibilités de faire des rencontres amicales. En effet, on trouve sur le net une multitude de sites de rencontres. Ces sites vous mettent en relation avec des personnes qui ont les mêmes envies et les mêmes aspirations que vous. Ces sites s’adressent à tout le monde quel que soit l’endroit où vous vous trouvez. Vous pouvez rencontrer des gens de votre ville ou qui habitent très loin de chez vous. Ces sites regroupent des personnes dynamiques prêtes à se rencontrer et à faire des activités physiques ensemble.

Dès votre inscription, vous devez remplir convenablement votre profil et indiquez vos centres d’intérêt et vos attentes. Cela vous permettra de tomber sur des profils qui ont les mêmes centres d’intérêts que vous. Vous avez la possibilité sur certains sites de faire des sorties de groupe avec des gens qui sont autour de vous, ce qui facilitera les échanges et voir les premières amitiés naître. Meetup.com est l’un des meilleurs sites de rencontres basé sur le concept d’activités ludiques et sportives. C’est un site qui rassemble des millions de personnes à travers le monde. Bref, les sites de rencontres représentent un très bon moyen de faire des rencontres amicales.

Devenez amis avec des gens que vous connaissez

Faire de nouvelles rencontres peut s’avérer parfois être intimidant. Si vous êtes dans ce cas, allez de manière progressive dans votre processus de faire des rencontres amicales. Pour cela, commencez par les gens que vous connaissez, mais avec qui vous n’avez pas de relation amicale. Vous devez tout apprendre à bien les connaître afin d’avoir l’assurance que leurs amitiés peuvent vous être bénéfiques. Demandez plus souvent à les voir et à partager de bons moments avec eux. Envoyez souvent des messages pour prendre de leur nouvelle, demandez si vous pouvez leur rendre visite ou faire des sorties ensemble.

Si certaines de vos connaissances ont des groupes d’amis, voyez si vous avez la possibilité de les rejoindre. L’idée n’est pas de s’intégrer coûte que coûte, mais de s’entrainer à côtoyer de nouveaux amis. Votre premier objectif sera d’observer comment les discussions se déroulent au sein des groupes, puis après, vous pouvez intervenir et prendre les devants. Nouer également des relations avec les amis de vos amis, cela vous permettra d’agrandir votre cercle d’amis.

rencontre amicale

Participez à des ateliers ou des séances de coaching

Les ateliers et autres séances de coaching sont des évènements qui rassemblent des personnes partageant les mêmes idées. Vous allez pouvoir rencontrer des personnes formidables avec qui vous allez pouvoir nouer des relations amicales. Les séances de coaching sont aussi de très belles occasions pour faire des rencontres amicales. Vous allez pouvoir faire d’une pierre deux coups, vous allez non seulement acquérir de nouvelles compétences mais aussi rencontrer de nouvelles personnes.

Allez dans les bars et les clubs

Les bars et les boites de nuit sont des lieux propices pour faire des rencontres amicales. La plupart des gens qui viennent dans un bar ou un club ont envie de se distraire et de rencontrer de nouvelles personnes. Commencez par quelques visites de ces lieux pour vous faire une idée et voir les gens qui les fréquentent. Vous allez pouvoir ainsi choisir vos potentiels amis en fonction de vos affinités.

Soyez ouvert d’esprit dans vos recherches d’ami(e)s

Quand vous souhaitez faire des rencontres amicales durables, ne jugez pas, gardez à l’esprit que tout le monde n’a pas la même mentalité que vous. Ce n’est pas parce qu’une personne partage vos habitudes qu’elle partage également votre personnalité. Ne vous basez pas sur vos préjugés pour décider si une personne peut être votre ami ou pas. Donnez une chance à l’amitié de se développer et de s’épanouir.

Une amitié durable peut venir de n’importe où. Peu importe les gens que vous rencontrerez et qui vous paraissent intéressants, apprenez d’abord à les connaitre avant de décider s’ils doivent rester ou pas dans vos vies. Dès que vous rencontrez une nouvelle personne, ouvrez votre cœur pour que la connexion entre vous et lui ne s’établisse.

Comment réussir une rencontre amicale ?

Si vous voulez que votre rencontre amicale se passe bien et soit fructueuse, il est important de respecter certains codes. Voici quelques conseils pratiques :

  • Choisissez un lieu où vous pourrez être à l’aise. Choisissez une salle de sport ou un café pour faire votre rencontre amicale. C’est l’endroit idéal où vous pourrez être à l’aise et discuter avec des personnes de votre âge.
  • Soyez à l’heure. Ne laissez pas vos amis s’impatienter si vous n’êtes pas ponctuel. Il est important de ne pas arriver en retard pour faire bonne impression.
  • Ne soyez pas trop formel. Vous êtes amis ? Alors faites-le savoir. Soyez naturel et spontané pour que la rencontre soit agréable à tous les coups.
  • Ne donnez pas trop d’informations personnelles sur vous. Il n’est pas nécessaire que vous ayez toutes les informations sur votre ami, mais juste celles qui peuvent être utiles à la discussion.
  • Soyez ouvert à la discussion. Ne vous contentez pas de dire « oui » et d’attendre la suite. Soyez ouvert à ce que votre ami vous raconte et soyez prêt à lui poser des questions.
  • Soyez patient. Vous ne devez pas attendre que les autres fassent les premiers pas. Prenez du plaisir dans la conversation et ne laissez rien vous gâcher le plaisir.
  • Si vous avez encore des doutes concernant votre ami idéal, n’hésitez pas à faire un test. Il existe de nombreux sites spécialisés qui proposent ce service. Vous pouvez également demander conseil à votre entourage qui a déjà vécu une rencontre avec un autre homme.