Choisir un homme ou une femme pour se marier est une étape cruciale dans une vie. Cette décision va conditionner tout le reste de votre vie future. Il convient donc de faire le bon choix pour limiter le risque de divorce. Afin de savoir si c’est votre âme-soeur, nous vous avons concocté une série de questions à poser avant de se marier pour effacer ou confirmer vos doutes.

Mariage

Questions à se poser avant de se marier sur la vie à la maison

Les questions sur la vie de famille et la vie à la maison font partie des choses importantes à connaitre avant de se lancer dans le grand bain ensemble. De nombreux divorces sont causés chaque année à cause des divergences à ce sujet. Retrouvez quelques questions pour décrypter le point de vue de votre partenaire :

  1. Les taches ménagères sont-elles uniquement réservées aux femmes ?
  2. Sais-tu cuisiner ?
  3. Sais-tu bricoler ?
  4. Quelles tâches compte-tu réaliser à la maison ?
  5. Quelles tâches refuse-tu de faire à la maison ?
  6. Souhaite-tu prendre une cuisinière et une femme de ménage ?
  7. Si je suis malade, pense-tu être capable de gérer la maison tout seul ?

Questions à se poser avant de se marier à propos des enfants

La question des enfants est d’une grande importance dans un couple. Avant de se marier, il est impératif de savoir si vous êtes la même longueur d’ondes avec votre partenaire et si chacun y trouvera son compte. En effet, certaines personnes croient que tout le monde pensent vouloir avoir des enfants et fonder une petite famille mais ce n’est vraiment pas toujours le cas. De plus, les futurs mariés peuvent diverger sur le nombre d’enfants désirés ou sur la manière d’éduquer les enfants. En posant les questions appropriées sur les enfants avant le mariage, vous vous épargnerez les mauvaises surprises. Voici les questions :

  1. Désire-tu avoir des enfants ?
  2. Quel nombre d’enfants souhaiterais-tu ?
  3. Serez-tu prête à avorter en cas de grossesse non désirée ?
  4. Comment désire-tu éduquer tes enfants ?
  5. Es-tu du genre à encourager ou punir pour motiver tes enfants ?
  6. Préfére-tu prendre une baby-sitter ou t’occuper toi-même des enfants ?
  7. Es-tu prêt à prendre un congé de maternité pour s’occuper des enfants ?
  8. Préfére-tu profiter de la vie ou épargner pour l’avenir des enfants ?

Questions à se poser avant de se marier à propos du cercle familiale

En se mariant, on se marie avec une personne mais aussi avec sa famille. Cerner la philosophie et les principes familiaux de la personne avec qui vous souhaitez vous marier est essentiel. Voici quelques questions pour en savoir plus sur son opinion vis à vis de la famille :

  1. Es-tu proche de ta famille ?
  2. Combien de fois compte-tu aller chez tes parents par mois ?
  3. M’accompagnera-tu lorsque je vais chez ma famille ?
  4. Ça ne te poserais pas de problème que mes parents passent à la maison régulièrement ?
  5. Pour ou contre des vacances avec la famille ?
  6. Quels sont les valeurs importantes chez ta famille ?

Questions financières et professionnelles à se poser avant de se marier

Beaucoup d’études montrent que l’argent et le travail sont des sujets dans lesquels les couples ne sont pas toujours d’accords. Afin d’éviter d’éventuels problèmes dans le futur, les avis de chaque personne sur les questions financières et professionnelles doivent être mises sur la table. Pour cela, vous pouvez utiliser ces questions :

  1. As-tu des emprunts en cours de remboursement ou des dettes ?
  2. Quels sont tes principales dépenses dans le mois ?
  3. Tu es plutôt dépensier ou radin ?
  4. Sur quelles dépenses n’es-tu pas prêt à faire d’effort ?
  5. Souhaite-tu faire compte à part ou avoir un compte commun ?
  6. L’épargne est-elle importante à tes yeux ?
  7. Tu es plutôt à emprunter ou à économiser et acheter ?
  8. Veux-tu que l’on travaille tous les deux après le mariage ?
  9. Passe-tu ton travail avant la famille ?

Questions à se poser avant de se marier sur le sexe

La vie sexuelle est la pierre angulaire dans un couple pour qu’un mariage dure toute une vie.. À cet égard, il est essentiel de connaitre le point de vue de chacun et de connaitre son passé sexuel. Quelques questions pour vous aider dans cette démarche :

  1. As-tu déjà eu une maladie sexuellement transmissibles ?
  2. Combien de rapports sexuels non protégés as-tu eu dans ta vie ?
  3. A quand remonte ton dernier dépistage ?
  4. Prends-tu une pilule contraceptive ?
  5. Quels sont tes fantasmes sexuels ?
  6. Qu’aimes-tu le plus dans le sexe ?
  7. Quelles pratiques sexuelles refuseraient-tu de réaliser ?
  8. Faire l’amour régulièrement est important pour toi ?
  9. Es-tu prêt à faire des choses que tu n’aimes pas pour satisfaire mes désirs ?

Questions à se poser avant de se marier sur la religion

Les questions sur les croyances religieuses et la religion ne sont pas les plus courantes mais ce sujet doit être aborder avant d’envisager un mariage. Si l’un est un croyant pratiquant et fanatique et l’autre est athée, il sera extrêmement compliqué de maintenir une relation à vie dans ce contexte. C’est pourquoi il est important de poser certaines ques questions sur la foi et la religion de l’autre :

  1. Es-tu croyant ou athée ?
  2. Quelle est ta religion ?
  3. Pratique-tu ta religion ?
  4. Quelle importance a ta religion dans ta vie ?
  5. Souhaite-tu inculquer ta religion à nos futures enfants ?
  6. Ai-je le droit de m’interposer à certaines de tes décisions religieuses ?

Les questions les plus importantes à se poser avant de se marier

La vie conjugale quotidienne n’est pas toujours aussi rose, et le désir de bonheur et l’amour passionné ne suffisent pas toujours à soutenir un mariage. C’est pourquoi, avant de devenir mari et femme, un homme et une femme doivent non seulement faire une demande en mariage, mais aussi poser les six questions énumérées ci-dessous.

Car elles expliquent de nombreuses choses qui peuvent devenir un problème plus tard, lorsque l’habitude et la vie quotidienne remplacent l’engouement. Ceux qui doivent élever des enfants ensemble ou rembourser un prêt hypothécaire ne jouissent pas du bonheur que l’on voit dans les comédies romantiques. Des questions existent, et y répondre ne garantit pas un mariage à long terme, mais cela vous donne une meilleure idée.

Avons-nous des sentiments l’un pour l’autre ?

Cette question peut sembler étrange, mais elle est cruciale. L’attirance physique et l’engouement (que des hormones !) sont souvent confondus avec l’amour profond. Or, ce dernier requiert une base totalement différente, fondée sur l’amitié et le respect mutuel. Contrairement à l’attirance sexuelle et à l’engouement chimique, l’amour ne s’estompe pas toujours avec le temps. Et aimer l’autre personne en tant que personne, créer une équipe avec elle, est essentiel, que vous soyez coincés dans les embouteillages ensemble, que vous vous disputiez avec le propriétaire ou que vous nettoyez le jardin.

Comment gérons-nous l’argent ?

Le sujet de l’argent est l’une des causes les plus fréquentes de désaccords dans une relation. Il est essentiel de cocher au moins approximativement la même case pour que la relation soit saine et que personne ne se sente lésé ou désavantagé.

Si une personne dépense continuellement tout son argent pour des produits de luxe alors que l’autre économise pour un appartement en copropriété, cela n’est pas propice à une existence heureuse ensemble. Par conséquent, il convient de se pencher sur les stratégies fondamentales d’épargne. Les conflits seront inévitables si aucun accord ne peut être trouvé. Et ils réapparaîtront toujours, toujours.

Que voulons-nous retirer de notre vie sexuelle ?

Il est étrange d’évoquer un tel sujet alors que tout bourdonne encore d’abeilles et de fleurs, au sens figuré. Mais ce qui semble impensable la première année, et dans le cas des plus féroces, même la deuxième et la troisième, se produira au plus tard la quatrième année : Votre envie de faire l’amour avec votre conjoint s’estompera. Et c’est bien de s’occuper de ça à l’avance. Peut-on en discuter ? Comment allez-vous gérer ça ? Comment ?

Pouvons-nous communiquer l’un avec l’autre ?

En général, la phrase importante est “en parler” – avec quelle efficacité pouvons-nous discuter de sujets critiques sur lesquels nous pouvons être en désaccord ? S’agit-il toujours d’un débat, ou pouvons-nous parfois parvenir à un accord avec des points de vue opposés ? Est-il possible de parvenir à un résultat harmonieux ? Un couple apprend ici au fil du temps, mais il devrait finalement être en mesure de se confier mutuellement ses inquiétudes ou ses critiques sans craindre d’être jugé ou contre-attaqué par l’autre.

Avons-nous les mêmes objectifs ?

Alors : enfants, maison et retraite. Ou : voyage à travers le monde, découverte de soi et libération. L’amour a beau être merveilleux, il n’a aucune chance véritable si l’un doit renoncer au but de sa vie parce qu’il ne peut le vivre avec l’autre.