Savez-vous que les sites de rencontre gratuits présentent à la fois des avantages et des inconvénients palpables ? On ne va pas dire qu’il y ait beaucoup de gens qui y trouvent l’amour et le sexe, mais il faut tout de même savoir à quoi s’attendre sur ces genres de sites. Les vraies valeurs d’un site de rencontre gratuit ne sont pas toujours positives comme on le croit, même si l’on peut en tirer quelques avantages. Que valent vraiment les sites de rencontre gratuits donc ? C’est ce que nous allons vous étaler dans cet article. 

rencontre en ligne

Que peut-on faire sur un site de rencontre gratuit ? À qui s’adressent-ils ? 

Nous avons souvent tendance à croire que les sites de rencontre gratuits ne proposent pas ce que l’on trouve habituellement sur ceux qui sont payants. C’est vrai, mais seulement à 50 %. En effet, il est effectivement possible de profiter des mêmes fonctionnalités sur un site gratuit : créer un profil, participer à un tchat live, converser aisément avec d’autres membres ou encore participer aux événements. De plus, la plupart des options sont très faciles à comprendre et ne présentent pas beaucoup d’ambiguïtés dans sa démarche. 

Néanmoins, il y a certaines fonctionnalités qui ne sont présentes que sur les sites payants. En effet, comme ils déboursent de l’argent, ils doivent tout de même avoir de l’avantage par rapport à ceux qui ne payent rien du tout. Par exemple, certains sites de rencontres payants font une restriction sur le sexe des adhérents. Il y a donc des thèmes variés en fonction des besoins de chacun, répondant à des besoins précis et détaillés. 

Qui sont donc les cibles des sites de rencontre gratuits ? Son principal client est notamment celui ou celle qui a un faible budget, ou qui n’est pas enclin à payer pour faire des rencontres, que ce soit sérieux ou coquin. Mais ils s’adressent également aux personnes qui souhaitent jouir des avantages des sites de rencontre gratuits, sans rien perdre en retour. Elles ne confient donc pas leur vie entière à ces plateformes, mais elles croient tout de même qu’elles peuvent y trouver leur compte, un jour.  

Pourquoi s’inscrire sur un site de rencontre gratuit ? 

L’utilisation d’un site de rencontre gratuit présente beaucoup d’avantages intéressants pour les adhérents. En effet, ce n’est pas pour rien que l’on connait ceux qui sont vraiment populaires sur le web. Il y a même des listes qui proposent les meilleurs choix. Et cela n’est pas sans raison. 

Aucun paiement à faire 

Le premier avantage flagrant de ces sites de rencontre, c’est notamment le fait que vous n’avez pas à payer une quelconque somme pour vous inscrire. En effet, tout se fait gratuitement, depuis l’inscription, jusqu’à la participation entière de toutes les activités sur la plateforme. 

Cette gratuité est notamment due au fait que les créateurs et les gérants des sites n’ont pas à intervenir dans quoi que ce soit. C’est donc un site autonome et entièrement libre à la disposition des utilisateurs. Il ne demande pas d’investissement de la part des clients, mais aussi pour les propriétaires de la plateforme. Mais c’est toutefois rémunérant pour ces derniers. 

Une grande communauté 

Comme il n’y a pas de prix à payer, beaucoup de personnes sont attirées par les sites de rencontre gratuits. Chaque jour, il y a plusieurs inscriptions sur les sites populaires, ce qui ne fait qu’agrandir considérablement la communauté. Vous ne risquez donc pas de vous ennuyer ou de ne pas trouver une personne à converser tout au long de la journée. 

Même s’il n’est pas évident de trouver l’amour de sa vie et une partie de sexe via ces sites, ce qui est sûr, c’est que vous pouvez facilement trouver une personne avec qui tchater tout le temps. 

La diversité des membres 

Étant des plateformes gratuites, ces sites de rencontre accueillent chaque jour plusieurs souscripteurs, surtout pour les plus populaires. Et comme c’est disponible en ligne, les membres ne viennent pas seulement d’un même pays, mais dans le monde entier. 

Vous aurez donc la possibilité d’y rencontrer des gens venant des quatre coins du monde, avec différentes nationalités et différentes coutumes. Il y a même une variété en fonction des genres musicaux, des caractères de chaque membre et aussi de leur préférence dans tous les domaines. 

Il est donc improbable de ne pas trouver au moins une seule personne qui puisse vous correspondre sur les sites de rencontre gratuits. 

Un passe-temps libre et sans limite 

On ne va pas dire que les sites de rencontre gratuits ne sont pas toujours les meilleurs moyens pour trouver l’amour de sa vie. Et il y a beaucoup de raisons à cela. Mais c’est tout de même un moyen de passer du temps lorsque vous n’avez vraiment rien à faire. 

En effet, vous êtes libre de discuter avec beaucoup de gens, qui n’habitent pas forcément près de chez vous. Les conversations peuvent s’entamer facilement avec n’importe qui, il faut juste que l’interlocuteur soit enclin à cela. En tissant quelques relations avec de parfaits étrangers, il se peut que vous tombiez un jour sur la femme ou l’homme de votre vie, qui sait. 

Les mêmes fonctionnalités qu’un site de rencontre payant 

Un site de rencontre gratuit vous permet en effet de faire les mêmes choses que vous pouvez faire sur un site payant. En effet, les tchats, les Lives et les évènements sont tous à votre portée. Il faut juste trouver le bon site. Il est possible de jouir et de trouver la bonne personne, même en étant sur ces plateformes, il faut juste avoir un peu de patience. 

Les avantages que l’on peut tirer d’un site payant ne se trouvent pas en effet au niveau des fonctionnalités. Donc, sachez que ce n’est pas du tout un argument à prendre en compte pour votre inscription. 

Un terrain facile pour les coups d’un soir 

Les sites de rencontres gratuits s’adressent le plus souvent à un public jeune, notamment aux alentours de 20 à 25 ans. C’est durant cette période que nous enchainons souvent les soirées de sexe sans lendemain, ou communément appelées « coups d’un soir ». Et c’est d’ailleurs assez facile d’en trouver sur les sites gratuits. 

En effet, sur ces sites, il est rare de trouver la bonne personne, notamment le grand amour. La plupart des personnes qu’on y trouve sont notamment celles qui veulent juste s’amuser, même au niveau sexe. 

Les contraintes des sites de rencontre gratuits

Même si nous pouvons trouver beaucoup d’avantages à l’utilisation d’un site de rencontre gratuit, il y a tout de même des inconvénients à ne pas omettre. Ce sont notamment les grandes différences palpables par rapport à un site de rencontre payant. 

Le manque de crédibilité des profils 

Les plateformes gratuites s’adressent notamment au grand public, sans exception. Tout le monde peut donc créer des comptes à leur guise, sans avoir à payer quoi que ce soit. Mais cela nuit vraiment à la crédibilité des profils, car une personne peut avoir plusieurs profils, avec de fausses informations lui concernant. 

D’ailleurs, il est facile de reconnaitre ces profils. Tout d’abord, les photos sont vraiment surfaites, et certaines sont même prises sur Google. Ensuite, les descriptions sont vraiment trop parfaites et arborent une fantaisie extravagante. Et enfin, ils s’inventent une vie et racontent souvent des bobards dans les messages. 

La grande fréquence des arnaques 

Les arnaques sont effectivement très fréquentes sur ces sites. Mais de quel genre ? La plupart du temps, il est facile de faire chanter les membres des sites de rencontre gratuits. Et cela arrive souvent pour les femmes. De beaux garçons les abordent pour une discussion coquine et érotique via la webcam. Une fois celle-ci allumée, la personne peut prendre des enregistrements compromettants, surtout si vous étiez dans une position embarrassante. 

Par ailleurs, beaucoup de malfaiteurs organisent des rendez-vous pour ensuite procéder à un enlèvement. Ce n’est pas nouveau, surtout chez les filles. Il faut donc faire très attention et prendre les précautions nécessaires avant de tomber dans ces pièges. 

La difficulté à trouver une relation sérieuse 

Si vous êtes à la recherche du grand amour, le choix d’un site gratuit n’est pas vraiment la solution. Il y a les inconvénients à prendre en compte, mais il y a aussi le fait qu’il y ait beaucoup trop de membres pour trouver une personne précise dans ce tas. Cela ne demeure pas impossible, mais c’est assez improbable, sans compter les faux comptes que l’on peut trouver sur ces réseaux.

Pour trouver des relations plus sérieuses, il vaut mieux investir dans des sites sérieux qui vous prendront bien en charge. Au moins, vous ne perdrez pas beaucoup de temps avec des personnes qui n’existent peut-être même pas. 

Des profils inactifs 

Avec la lignée des faux comptes, il y a aussi les profils qui ne sont pas actifs depuis des années, mais qui sont toujours dans la liste des membres. Comme les modérateurs ne prennent pas le temps de bien gérer la plateforme, en raison du grand nombre de la communauté, les comptes inactifs restent toujours dans les recherches. 

Ces comptes inactifs sont notamment les personnes qui ont voulu découvrir la plateforme ou qui étaient juste curieuses. Elles ont donc créé des profils pour ne les utiliser que durant peu de temps, avant de les mettre aux oubliettes. Ainsi, il se peut que vous trouviez la personne qui correspond à vos attentes, mais qui ne vous répondra jamais. 

Le manque de tact de certaines personnes 

La diversité des membres n’est pas toujours un point positif pour la plateforme gratuite. En effet, la diversité ne se constate pas seulement au niveau de la provenance natale ou des styles, mais aussi des caractères. Vous pourrez y trouver des personnes vulgaires, agressives, même celles qui vous harcèlent tous les jours. L’ambiance se dégrade donc facilement, et ce n’est vraiment pas convivial. 

Par ailleurs, il y a aussi les personnes, surtout les femmes, qui ne prendront pas la peine de vous répondre correctement. On les appelle « les femmes difficiles », qui se trouvent trop parfaites pour parler à des inconnus, mais qui s’inscrivent pourtant sur ce genre de sites. Ne soyez donc pas surpris de voir des messages assez froids venant de ces personnes. 

Les sites de rencontre gratuits sans arnaque, est-ce possible ? 

Après avoir vu les inconvénients issus des sites de rencontre gratuits, vous vous posez surement la question suivante : est-il possible de faire des rencontres sérieuses gratuitement ? 

C’est effectivement possible de trouver l’amour de votre vie sur les sites de rencontre, en ne payant aucuns frais en sus. C’est notamment le cas pour les sites proposant un espace gratuit et un espace Premium à la fois (freemium). Vous avez donc la possibilité de créer un compte gratuitement, tout en profitant du sérieux des gérants concernant les profils de chaque membre. Ainsi, chacun peut à la fois jouir des mêmes fonctionnalités, avec une bonne modération. Même si le compte Premium procure différents avantages supplémentaires, la version gratuite est amplement suffisante pour trouver des personnes sérieuses à fréquenter, pour les petits budgets. 

Vous pouvez découvrez tous les sites de rencontre freemium faibles sur cette page. Ce qui est le plus bénéfique, c’est que vous optez  pour le sérieux du site en ne payant aucun frais d’inscription, mais vous pouvez aussi contacter les personnes de l’espace Premium. Il n’y a donc pas de discrimination quant aux gens que vous voulez rencontrer. La seule différence, c’est au niveau des services qui sont attribués aux deux espaces, mais ce n’est pas vraiment contraignant. De plus, un profil gratuit peut passer en mode Premium, moyennant une certaine somme à payer.