Mis à jour le

Depuis que le terme “cougar” a été labellisé par le New York Times et que Newsweek a qualifié 2009 comme l’année de la femme cougar, cette expression s’est largement popularisée et s’est même exportée jusque dans l’Hexagone. Découvrez les raisons du succès des sites pour rencontrer des femmes cougars.

femme cougar

La démocratisation des rencontres cougar

A l’image de ses ambassadrices – Madonna, Demi Moore et Claire Chazal, une femme cougar est une femme d’âge mûr – généralement plus de 40 ans -, qui entretient des relations plus ou moins épisodiques, avec des hommes beaucoup plus jeunes qu’elle.

Ce phénomène est une tendance qui s’affirme et qui est largement relayé sur petit et grand écran. Après Sex and the City et Desperate Housewives, il a inspiré Cougar Town, une série américaine qui lui est totalement dédié, ainsi que des films comme Cougar Club ou Pumas.

Maintenant qu’il est parfaitement admis qu’un homme peut s’afficher publiquement avec une jeunette, la société s’attaque, aujourd’hui, au phénomène inverse. Désormais, certaines femmes assument leur sexualité, leurs différences et leurs préférences. Associée à l’image de ce prédateur redoutable, la femme cougar part en chasse pour assouvir à la fois, pulsions amoureuses et désirs, en totale indépendance (financière et affective).

Face à un écho, de plus en plus fort, en France et partout dans le monde, de nombreux sites pour rencontrer des femmes matures se développent pour mettre en scène ces nouveaux couples. En ce moment, ce qui fonctionne très bien, ce sont les sites de rencontres par niche. On se retrouve par affinités: selon la culture, les origines religieuses, le milieu socio-professionnel et même les opinions politiques. […]

Les sites de rencontre cougar

Parmi les sites de rencontre cougar qui fleurissent sur Internet, ces derniers temps, on trouve :

Cougars-Avenue, l’un des sites de rencontre de femmes cougars parmi les plus connus à travers la planète. Ce «site de rencontres pour femmes libérées», comme l’indique sa devise, propose des relations flirt ou aventure sans lendemain ou des relations d’ amour, avec la possibilité, aux hommes comme aux femmes, de choisir l’option qui les intéresse.

CougarDiva : un site plus typiquement français, qui annonce la couleur dès son logo représentant trois traces de griffures. Pour inciter l’adhésion, le site indique le pourcentage hommes / femmes, valorisant ainsi l’équilibre des inscriptions et propose également de voir la marchandise avant toute démarche.

Reservecougar.com, qui selon ses propres termes, est créatrice de rencontres pour femmes inoubliables. Comptant plusieurs centaines de milliers de membres, l’originalité du site est de privilégier des femmes qui, une fois inscrites, votent l’adhésion des hommes. Seuls ceux qui récoltent suffisamment de voix, sous 48 heures, sont acceptés en tant que membres. Flairant le développement du marché, ce site a même déposé l’expression femme cougar comme marque de commerce à l’INPI pour conserver son appellation quoiqu’il arrive.

La rencontre cougar, un problème ?

Un relation entre un jeune homme et une femme mature peut confronter le couple à certains problèmes. Les difficultés naissent souvent de l’incompréhension de l’entourage (famille et amis) et du regard sévère des autres. Bien évidemment, si la relation frivole se transforme en amour, le couple doit faire face à deux nouveaux obstacles :

  • L’évolution physique différente pour l’un et pour l’autre, transformant les attentes de chacun
  • La difficulté pour les amants de construire une vie de famille traditionnelle, avec des enfants.

Comme dans toute aventure, les émois sentimentaux peuvent apparaître, ils constituent souvent d’ailleurs, le piquant de la relation et son intérêt majeur ?! Ainsi, les femmes cougars peuvent tomber amoureuses de leur protégé et, de leur côté, les toy boys peuvent aspirer à une vie de couple, rangée et conventionnelle, avec leur partenaire plus mature. La morale est sauve ?!