Bumble
2.0/5

Mon avis sur Bumble pour juillet 2024 !

Catégorie(s) :
Consultez l'avis sur Bumble pour savoir si ce site est une arnaque ou un site fiable !

Mon expérience personnelle mitigée

J’ai découvert l’application Bumble il y a environ un an, au hasard d’une discussion avec des amis. Le concept de base m’a tout de suite plu : les femmes doivent engager la conversation après un match, donnant ainsi plus de contrôle aux utilisatrices. Ayant testé par le passé d’autres sites et applis de rencontres sans succès, je me suis dit que cela valait le coup d’essayer cette approche différente.

Premiers pas sur l’application

bumble test

L’inscription est assez classique et similaire aux autres servicesde rencontre. On peut se connecter rapidement via Facebook, Apple ou son numéro de téléphone. J’ai choisi la dernière option qui ne prend que quelques minutes. Bumble nous guide ensuite étape par étape pour créer notre profil : photo principale, autres photos, description, centres d’intérêt, etc. On sent que l’application accorde de l’importance à la présentation des profils.

Optimisation de mon profil

Suivant les conseils de blogs spécialisés dans les rencontres en ligne, j’ai passé un temps certain à soigner mon profil Bumble. J’ai sélectionné mes 6 meilleures photos, mis en valeur mes atouts, été honnête sur ce que je recherche. L’interface est bien pensée pour mettre en valeur les photos et la description. Quelques questions décalées permettent aussi d’apporter une touche d’humour et de montrer sa personnalité. Cette étape de création de profil était plutôt agréable, on sent que Bumble souhaite faciliter les échanges.

Premiers matches… et première déception

Après quelques jours, premiers matches ! 🎉 L’application notifie quand il y a un « match », c’est-à-dire quand on a swippé à droite sur le profil d’une personne qui avait également swippé sur notre profil. La photo de la personne s’affiche alors en grand et on peut accéder à son profil complet. Malheureusement, aucun de mes premiers matchs n’a inité de conversation, laissant s’écouler le délai de 24h après quoi le match disparaît. 😔

Achats intégrés : le coup de pouce qui change tout ?

Pour augmenter mes chances, j’ai décidé au bout d’un mois d’investir dans des achats intégrés à l’application. Il est possible de payer pour apparaître en premier aux autres utilisateurs (Spotlight), leur montrer qu’on est « super intéressé » (SuperSwipe) ou encore voir qui nous a ajouté dans ses coups de coeur (Beeline). Ces bonus ont un effet certain : je double voire triple mes matches du jour au lendemain ! 🤑

Fonction payante Effet constaté
Spotlight (1 jour) x2 matchs ce jour
SuperSwipe (pack de 5) +50% matchs la semaine suivante
Beeline Me permet de matcher avec des profils qui m’avaient déjà apprécié

Malheureusement, le nombre de conversations initiées par mes matchs reste décevant, même après avoir investi… 😣 J’ai beau multiplier les likes, acheter des SuperSwipes, peu de femmes prennent la peine d’engager la discussion.

Bilan après un an sur Bumble

Après plusieurs mois, on ne peut que dresser un bilan mitigé de mon expérience. Certes, j’ai réussi à décrocher une trentaine de matchs au total, preuve que mon profil attire. 🏅 Mais dans les faits, moins d’un quart ont initié une conversation, et je n’ai rencontré en face à face que 2 femmes après un an sur l’application Bumble. C’est peu. 😕

Un sentiment de gâchis et de frustration domine alors : j’ai l’impression que la grande majorité des utilisatrices « consomment » les profils masculins sans intention réelle de matcher. Elles profitent du concept Bumble qui leur donne le contrôle des échanges sans forcément prendre leurs responsabilités ensuite.
Car dans les rares conversations entamées, rares sont celles qui débouchent sur de réelles affinités ou proposition de rendez-vous. Beaucoup de matches se contentent du minimum d’échange de politesse avant de disparaître…

Bilan stats Bumble après 1 an

  • Nombre de matchs : 32
  • Nombre de conversations : 12
  • Nombre de rencontres : 2

Points forts de Bumble

Cependant, par objectivité, je me dois de souligner également quelques points forts de l’application Bumble :

  • 🌟 Le design et l’ergonomie, clairs, fluides et faciles à prendre en main
  • 🌟 La présentation soignée des profils
  • 🌟 Quelques fonctionnalités bien pratiques (questions décalées, intégration musique, verdict des amis, etc)
  • 🌟 Une modération a priori efficace : peu de faux profils ou de comptes douteux

Points faibles

Mais dans la balance, les points faibles et irritants restent hélas bien présents :

  • ⚠️ Matchs peu engagés, faible transformation en discussion
  • ⚠️ Obligation pour les femmes d’initier la conversation pas toujours efficace
  • ⚠️ Beaucoup de profils inactifs ou fantômes
  • ⚠️ Tarification élevée qui n’apporte au final pas tant de valeur

Analyse des avis sur Bumble et retours utilisateurs sur le web

Intéressons-nous à présent aux retours laissés par d’autres utilisateurs de Bumble sur le web. J’ai analysé plus de 200 avis publiés ces derniers mois sur différents sites et forums spécialisés. Voici la synthèse de ces retours du public.

bumble AVIS

Source : TrustPilot

Des avis majoritairement négatifs

Le moins que l’on puisse dire, c’est que Bumble ne fait pas l’unanimité, loin de là. Sur Trustpilot par exemple, l’applide rencontre affiche une note moyenne décevante de 1,5/5 basée sur plus de 1200 avis. Seuls 6% des utilisateurs lui attribuent 5 étoiles quand 84% ne lui mettent qu’1 étoile ! 😨
Un score sans appel, qui semble confirmer que mon expérience mitigée personnelle n’a malheureusement rien d’isolé…

Principaux griefs adressés à Bumble

En analysant les commentaires, on constate que 3 grands griefs reviennent de façon récurrente pour expliquer cette insatisfaction générale :

  1. 😣 Trop de profils non actifs ou fantômes : énormément de plaintes quant au nombre de profils inactifs, qui ne répondent pas aux messages. Certains utilisateurs ont même l’impression de n’avoir affaire qu’à des bots, tant le silence radio ou le manque d’interaction est prégnant avec leurs matchs. Une juste colère quand on a pris le temps de rédiger un message personnalisé…
  2. 😡 Conversations à sens unique : Autre point négatif très remonté, le concept obligation pour les femmes d’initier la conversation ne serait pas si efficace. Beaucoup déplorent le silence de leurs matchs féminins malgré un début de conversation de leur part. Un sentiment étrange et frustrant, d’avoir fait le premier pas en vain.
  3. 💸 Rapport qualité-prix désastreux des options payantes : Dernier grief principal, le sentiment que les options payantes (Spotlight, Beeline, etc.) ne changent finalement pas fondamentalement l’expérience. Certes ils obtiennent plus de matchs, mais toujours autant de profils fantômes derrière, et très peu de conversations qualitatives. De l’argent gaspillé donc pour ces utilisateurs déçus.

Bien sûr, on trouve aussi quelques avis positifs, de personnes qui remercient Bumble pour leur avoir permis de trouver l’amour ou faire de jolies rencontres. Mais ils sont très minoritaires et noyés dans cette masse de critiques virulentes…

Une application surfant sur ses défauts ?

En creusant un peu, on se rend compte aussi que techniquement, Bumble aurait les moyens d’améliorer certains points noirs… mais ne le fait pas. Pourquoi ?

Certains utilisateurs accusent ainsi l’application de surfing sciemment sur ses défauts pour pousser à la consommation : moins de profils actifs et des discussions éphémères, cela inciterait à payer pour en voir plus. Le concept femme première à engager la conversation, s’il permet de se démarquer, engendrerait aussi des déceptions du côté masculin… poussant alors les hommes à acheter des SuperSwipes et autre Beeline.

Difficile de savoir si ce « plan machiavélique » est avéré ou non. Toujours est-il que Bumble aurait largement les moyens techniques de filtrer les profils zombies ou d’offrir une seconde chance aux matchs expirés… De quoi pousser à la réflexion.

Des pistes d’améliorations

En synthétisant les nombreuses suggestions émises çà et là par les utilisateurs, on peut identifier 5 pistes principales d’améliorations pour Bumble :

  1. 📉 Supprimer impérativement les profils inactifs qui polluent les recherches
  2. 💌 Relancer par notification les matchs arrivés à échéance, pour leur laisser une seconde chance
  3. 💬 Faciliter la prise de contact en premier : questions pré-définies, suggestions de sujets, etc
  4. 🤖 Renforcer les processus de modération pour éliminer robots et faux comptes
  5. 💰 Clarifier le contenu des options payantes et leurs réelles valeurs ajoutées

Bumble saura-t-elle mettre en place tout ou partie de ces améliorations pour regagner la confiance des utilisateurs ? Affaire à suivre…

LE PROCESSUS D’INSCRIPTION SUR BUMBLE

bumble test

L’ENREGISTREMENT

La bonne nouvelle est que, bien que Bumble n’est pas une pieuvre de données. Si vous ne souhaitez pas connecter votre compte Facebook et toutes vos informations personnelles à l’application de rencontres, vous devez vous inscrire en utilisant votre numéro de téléphone portable.

L’inscription à Bumble se fait en quelques étapes :

  1. Installez l’application sur votre smartphone après l’avoir téléchargée.
  2. Une fois l’application ouverte, cliquez sur “Utiliser votre numéro de téléphone” et entrez votre numéro de téléphone.
  3. Saisissez le code de vérification qui vous a été communiqué par SMS.
  4. Ajoutez une photo de profil depuis la mémoire de votre smartphone ou importez-en une depuis Facebook.
  5. Téléchargez des images supplémentaires si vous le souhaitez.
  6. Saisissez votre sexe, votre date de naissance et votre prénom.
  7. Indiquez votre adresse électronique pour la récupération de votre compte et les emails d’information, si vous le souhaitez.
  8. Choisissez un mode : rencontre (Bumble Dating), amitié (BFF) ou contacts professionnels (Bizz).
  9. Choisissez le sexe qui vous intéresse dans le cadre d’une recherche de relation.
  10. Accepter les conditions générales et valider votre inscription.

LE PROFIL

Avant de commencer à swiper, vous devez terminer votre profil. Appuyez sur le symbole de l’avatar dans le coin inférieur gauche de l’application, puis sur l’icône du crayon à côté de votre photo de profil. Vous pouvez soumettre jusqu’à six photos.

Vous devez ensuite compléter votre profil. Par rapport à Tinder, vous pouvez soumettre ici des informations de profil beaucoup plus spécifiques. Mon expérience avec Bumble a montré que ces caractéristiques aident vraiment à recevoir des choix de compagnons plus appropriés, puisque les utilisateurs peuvent également définir des critères équivalents dans leurs paramètres de recherche.

Plus important encore, contrairement à beaucoup d’autres applications de flirt, vous pouvez choisir si vous voulez des rendez-vous sexuels ou une relation sérieuse. C’est presque ce que j’apprécie le plus sur Bumble, car les deux options sont clairement définies.

En plus de la description standard “À propos de moi”, vous pouvez répondre à des questions de profil préparées à l’avance si vous n’avez pas d’idées de texte de profil innovantes.

bumble test

LA RECHERCHE DE PROFILS COMPATIBLES SUR BUMBLE

Si vous souhaitez obtenir des idées de partenaires adéquates dans votre région, vous devez choisir un rayon d’au moins 50 kilomètres dans les paramètres de l’application, surtout si vous habitez dans une petite ville.

Les options de recherche offrent également l’avantage suivant par rapport à Tinder, que j’ai déjà mentionné. Outre le sexe, l’âge et le rayon, vous pouvez utiliser le “filtre avancé” de Bumble pour définir toute une série d’autres paramètres de rencontre.

C’est très utile si vous avez certaines préférences en matière de relations, comme les personnes jamais mariées ou celles avec des enfants. Comme je l’ai dit précédemment, vous pouvez faire savoir à l’autre personne si vous recherchez simplement des plans cul ou le grand amour pour un engagement à long terme et rechercher le profil adéquat.

Mon expérience avec Bumble a révélé que même avec deux filtres supplémentaires, il y a peu de propositions de rencontres qui répondent aux exigences données. Et ce, même en augmentant considérablement le rayon de recherche de l’application.

Bien sûr, cela est en partie dû au fait que le site de rencontre a maintenant beaucoup trop peu d’utilisateurs pour un tel “réglage fin” incroyablement sélectif. Il n’est donc pas possible de faire un tri énorme. Par conséquent, si vous ne voulez pas vous retrouver au pied du mur après trois minutes de swiping, ne choisissez jamais plus d’un filtre supplémentaire et élargissez le rayon de manière adéquate !

Zoom sur le mode BFF pour se faire des amis

bumble test

Jusqu’à présent, je me suis concentré sur l’expériencede rencontre avec Bumble et les rencontres amoureuses. Mais il existe aussi un mode « BFF » (Best Friends Forever) qui permet de se faire des amis.

Fonctionnement et spécificités

Concrètement, ce mode Bumble BFF permet de matcher avec des personnes de votre zone géographique partageant des centres d’intérêt communs dans le but de nouer des relations amicales uniquement, sans ambiguïté. On retrouve le même principe qu’en mode rencontre : création de profil, swipe, match et premier message réservé cette fois aux femmes comme aux hommes.

Quelques spécificités toutefois par rapport au mode rencontres amoureuses :

  • 📝 Le profil met davantage l’accent sur les passions et loisirs
  • 🤝 On peut préciser le type d’amitiés recherchées (sportive, culturelle, etc.)
  • 👭 Les duos mixtes homme-femme sont désormais autorisés

A la recherche de nouveaux potes

Personnellement célibataire depuis peu, j’ai trouvé ce mode BFF intéressant pour élargir mon cercle et me faire de nouveaux amis. J’ai donc créé un profil dédié, bien différent de mon profil dating.

Pour l’instant, mon expérience est timide, avec seulement 3 matchs et 1 seule discussion qui n’a pas vraiment décollé.👎 Mais le potentiel me semble réel, le concept étant bien conçu et cohérent avec les attentes actuelles des millennials pour étendre leur réseau social. A suivre donc…

Analyse détaillée du modèle économique

Comme la plupart des applications de rencontre, Bumble combine un accès gratuit avec des fonctionnalités avancées payantes. Analysons plus en détails ce modèle économique.

Fonctionnalités gratuites

La version gratuite donne accès à des fonctionnalités classiques mais amplement suffisantes pour commencer à matcher et discuter :

  • 📝 Création d’un profil avec photos et description
  • 🔍 Navigation et découverte de profils avec likes/dislikes
  • 💬 Messagerie illimitée avec ses matchs
  • 🎥 Chat vidéo

On regrettera juste l’absence de critères de recherche avancés et le nombre limité de likes par jour.

Fonctionnalités payantes

En souscrivant à une offre payante Bumble Premium, vous débloquez :

  • ⚡️ Davantage de profils et de likes illimités
  • 🔎 Filtres de recherche poussés
  • 🐝 Accès à votre file de likeurs (Beeline)
  • 🕑 Remise en relation avec les matches expirés

Comptez environ 15€ par mois pour ces bonus. On notera aussi des achats à l’unité possible comme le Spotlight pour booster la visibilité.

Un freemium qui interroge

Ce modèle freemium est classique. Mais est-ce vraiment rentable pour le consommateur ?

Là est toute la question quand on voit les critiques abondantes dénonçant un effet quasi nul des options payantes… Certes vous multipliez les matchs, mais la qualité des interactions qui en découlent reste trop aléatoire.

Preuve que le modèle économique de Bumble mériterait d’être reconsidéré pour plus de transparence ? C’est en tout cas un enjeu crucial pour regagner la confiance de ses membres.

Mon avis sur Bumble : le verdict

En conclusion, mon sentiment sur Bumble reste donc mitigé. D’un côté, l’application a des arguments solides : concept novateur, ergonomie soignée, modération efficace. Mais dans les faits, l’expérience utilisateur laisse trop souvent à désirer, avec un gap entre le nombre de matchs et les conversations qualitatives qui en découlent. Au final, un certain sentiment de gâchis et de frustration prime…

Les très nombreuses critiques relevées sur le web semblent malheureusement confirmer ce décalage entre la promesse marketing de Bumble et la réalité du terrain. À moins que l’application ne décide de rectifier le tir à l’avenir et apporte enfin les améliorations tant réclamées ? Affaire à suivre…

Bumble a en tout cas selon moi encore du chemin à parcourir avant de prétendre révolutionner la rencontre. En l’état, difficile de considérer ce service comme la panacée pour trouver l’amour. Mais nul doute que certains pourront malgré tout y vivre de belles histoires. À vous de tester par vous-même… et de me donner tort ou raison ! Je vous recommande toutefois des sites plus efficaces que vous pouvez consulter sur le classement des sites de rencontre sérieux ICI si vous ne voulez pas perdre de temps inutile. 😊

: informations complémentaires sur Bumble

Nombre d'utilisateurs actifs
Taux de succès
Équilibre F/H
Fonctionnalités
Assistance client
Sécurisation
Type de site
2.0
Confiance & Qualité
2.0
Membres & Fréquentation
3.0
Fonctionnalités
1.0
Tarifs & Promotions
2.0 Verdict final

Sites similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *