Fonctionnement technique et concept
Le concept original d’OVS est simple mais efficace : des membres proposent des sorties et activités de loisirs ou de détente autour de centres d’intérêt communs dans leur ville, et d’autres membres peuvent s’y inscrire pour y participer. 👥 Cela permet de rencontrer en face-à-face des gens avec qui partager des moments agréables dans la vraie vie.
Les sorties proposées sont très variées : sport, culture, balades, restaurants, soirées… couvrant un très large spectre de passions. 🎨 ⚽️ 🥘 Le site se veut avant tout un facilitateur de liens sociaux et n’est pas à proprement parler un site de rencontres amoureuses, même si la majorité des membres sont célibataires et que certaines idylles ont vu le jour via le site.
🔍 Un avis technique détaillé :
- C’est un site web au fonctionnement simple et efficace, avec une présentation correcte même si visuellement datée.
- La navigation est assez fluide malgré quelques lenteurs dues aux nombreuses publicités.
- On regrette l’absence d’application mobile officielle, handicapante pour un site communautaire moderne.
- Les aspects communautaires comme la messagerie, les profils ou les groupes d’amis sont intéressants pour les gens sociables et ouverts qui veulent développer leur réseau local.
- La possibilité de proposer facilement des sorties est un facilitateur d’échanges appréciable entre membres partageant des centres d’intérêt communs.
Processus d’inscription
L’inscription nécessite dans un premier temps de choisir sa ville parmi la carte de France, condition sine qua non pour voir les sorties locales proposées. 🗺️ On fournit ensuite ses informations personnelles classiques (age, genre…), et on peut télécharger une photo de profil pour plus de convivialité.
💡 Il faudra refaire tout le processus d’inscription pour accéder aux sorties d’une autre ville, ce qui est contraignant en cas de déplacement, même temporaire. Un compte nomade aurait été appréciable.
On paramètre ensuite finement ses centres d’intérêt : activités culturelles, sportives, artistiques et plus seulement. Des questions annexes permettent aussi d’affiner le profil : caractère introverti/extraverti, goûts musicaux etc…
🌟 Cette série de filtres présente l’avantage de recommander des sorties et des profils pertinents par affinités internes plutôt que de noyer l’utilisateur sous un déluge de possibilités non ciblées.
Participer à et organiser une sortie entre membres
La recherche d’activités proposées par d’autres membres se fait facilement par ville, centres d’intérêt, date… 🕑 On peut s’inscrire si la jauge maximale de 12 personnes (par défaut) n’est pas encore atteinte. Un organisateur sérieux gère normalement bien les désistements de dernière minute et la liste d’attente. 🔀
On apprécie la possibilité pour les tous les membres premium de créer et gérer leurs propres sorties depuis leur tableau de bord. 📝 Cela encourage un bel esprit participatif au sein de la communauté OVS ! L’organisateur peut importer une photo pour illustrer l’activité, fixer une jauge de participants plus élevée, restreindre aux amis seulement etc.
Messagerie privée et profil public
La fiche profil personnelle publique permet de se présenter, parler de soi, ses passions, son parcours de vie récent… 👤 De quoi donner envie (ou non !) aux autres membres de vous contacter. On peut télécharger plusieurs photos pour mettre bien en avant sa personnalité.
La messagerie privée interne au site autorise une communication personnelle avec les autres membres pour faire connaissance ou discuter de sujets particuliers. 💬 Les utilisateurs apprécient moyennement de ne pouvoir contacter que les personnes dans la même ville qu’eux par contre.
💡 Le système d’amis bidirectionnel est une bonne idée pour garder facilement contact avec les profils affinitaires rencontrés lors des sorties et échanges.
Modèle économique : la fin de la gratuité
Autrefois entièrement gratuit, OVS est devenu payant pour les nouveaux inscrits depuis 2019, au grand dam d’une partie des utilisateurs historiques. Les membres ayant déjà un compte actif avant cette date pivot bénéficient encore de l’accès gratuit à vie, d’où des frustrations. 💰
Type de compte | Durée | Prix |
---|---|---|
Membre Premium | 1 mois | 39€ |
Membre Premium | 2 mois | 49€ |
Membre Premium | 3 mois | 79€ |
Le compte payant donne accès aux fonctionnalités « pro » du site :
- 💬 Envoyer des messages privés illimités
- 👥 Organiser des sorties de plus de 12 personnes
- 👀 Voir qui a visité son profil
- ⭐ Obtenir un badge « membre VIP » pour plus de visibilité
Notez qu’un compte professionnel payant spécifique existe aussi pour les animateurs, coachs sportifs ou auto-entrepreneurs voulant faire leur publicité auprès des membres.
🌟
💰 Des publicités de partenaires parsèment également le site, autre source de revenus pour la société éditrice NetUNeed propriétaire d’OVS.
Certains reprochent à OVS de ne pas avoir suffisamment investi les fonds initialement générés pour moderniser le site avant de restreindre les fonctionnalités gratuites. 💸
Les points positifs et aspects à améliorer
Synthétisons objectivement ce qui fait la force d’OVS mais aussi ses faiblesses actuelles, du point de vue de l’utilisateur lambda.
Les avantages du site
- 🔀 Concept original de sorties dans la vraie vie, entre membres partageant centres d’intérêt et valeurs communes
- 👥 Communauté historique encore relativement active et impliquée après des années
- 🤹🌅 Activités de loisirs très variées pour tous les goûts, budget et caractères
- ⚙ Interface simpliste certes mais facile prise en main pour les novices d’Internet
Les inconvénients et axes d’amélioration
- 📅 Design graphique daté digne des années 2000, manque d’évolution
- 📱 Absence d’application mobile officielle alors que le nomadisme digital explose
- 💰 Tarifs des abonnements premium et pro élevés et politique tarifaire opaque
- ♀️💑 Tendance de certains membres à chercher la drague voire relations extra-conjugales, détournant le concept originel
- 🔒 Des soucis de modération et suppression abusives de comptes signalés
- 📝 Manque de transparence et d’écoute de la direction envers les membres contributeurs
La fréquentation du site
Traffic Analytics**
Métrique | Valeur | Variation |
---|---|---|
Visites | 6,2 M | ↑5 % |
Visiteurs uniques | 341 k | ↓12,52 % |
Pages / Visite | 11,35 | ↑15,91 % |
Durée moyenne de visite | 09:13 | ↑33,57 % |
Taux de rebond | 15,02 % | ↓5,95 % |
Canaux de trafic par type**
Type | Valeur |
---|---|
Direct | 85,71 % (5,3 M) |
Referral | 0,1 % (6,2 k) |
Recherche organique | 14,13 % (878,3 k) |
Recherche payante | 0 % (0) |
Réseaux sociaux | 0 % (0) |
0,06 % (3,7 k) | |
Annonces display | 0 % (0) |
Répartition par pays**
Pays | Part de trafic | Visites |
---|---|---|
France | 96,25 % | 6 M |
Belgique | 2,16 % | 134 k |
Suisse | 0,99 % | 61,8 k |
Viêt Nam | 0,3 % | 18,6 k |
Émirats arabes unis | 0,14 % | 8,6 k |
**Source : Semrush – Juin 2024
Retours d’expérience d’utilisateurs
Étudions à présent un florilège représentatif non-exhaustif des retours laissés par des membres OVS sur le web (forums, avis Google, Twitter…). 💬 L’instauration récente d’un modèle premium intégral a en effet suscité de vives critiques parmi les utilisateurs, bien que certains restent satisfaits. Passons les en revue dans le détail.
Données Trustpilot
La note globale de 1,5/5 sur ce site d’avis reflète bien la controverse récente autour d’OVS. On note 84% d’avis à 1 étoile, significatif du mécontentement d’une majorité d’utilisateurs. 😡
Les commentaires négatifs fustigent pêle-mêle :
- l’inscription devenue payante
- des tarifs élevés par rapport aux services fournis
- l’absence d’évolution du site web
- des problèmes techniques
- le manque de considération des responsables envers les membres
Quelques rares avis positifs persistant mettent en avant la convivialité et l’intérêt pour rompre l’isolement grâce aux sorties de groupe.
Conclusion
On constate donc des avis polarisés des plus enthousiastes 🤩 aux plus virulents. 😡 Cela s’explique par la diversité des expériences vécues derrière l’écran : entre ceux cherchant réellement des amis ou sorties culturelles intellectuelles et ceux en quête de relations plus intimes. ⚖️ En conclusion, une satisfaction global mitigé comme on dit : inutile de jeter le bébé avec l’eau du bain mais une certaine prudence reste recommandée face à ce genre de plateformes web 2.0 aux membres hétéroclites.
Synthèse SWOT du site OVS
La matrice SWOT permet d’analyser les forces et faiblesses internes d’une organisation ou projet, mises en regard des opportunités et menaces externes de son environnement.
Voici une matrice SWOT synthétisant les points forts et limites du site OnVaSortir :
Positif | Négatif | |
---|---|---|
Interne | Forces :
|
Faiblesses :
|
Externe | Opportunités :
|
Menaces :
|
On constate qu’OVS bénéficie encore d’atouts internes solides (concept, communauté, contenu) qui peuvent s’épanouir à l’ère de l’ultra-mobilité et des loisirs de proximité. 📈
Cependant, les faiblesses actuelles du site et menaces externes arrivant à maturité nécessitent une profonde remise en question pour éviter de stagner, voire décliner à terme. 📉
Recommandations pour l’évolution du site
Compte tenu de cette analyse globale, nous pouvons formuler quelques recommandations pour permettre à OnVaSortir de retrouver une dynamique positive après des années fastes mais une situation plus incertaine désormais.
- 📲 Lancement d’applications iOS et Android natives pour toucher le public nomade
- 💻 Refonte graphique totale du site pour moderniser l’image de la marque
- 👩💻 Intégration d’outils de paiement en ligne sécurisé pour les sorties payantes
- 🤝 Mise en place d’un comité des membres élus pour améliorer la communication bidirectionnelle
- 📃 Charte éthique signée par les membres lors de l’inscription pour clarifier les limites tolérées
- ⚙️ Plan de formation des modérateurs et procédure transparente de sanctions
Bien évidemment, ces chantiers demanderaient des investissements significatifs après des années de profits. Ils semblent néanmoins incontournables pour que OVS retrouve son leadership de site de rencontres amicales fédérateur.
A défaut d’une telle remise à niveau globale impliquant un changement de culture interne, le site paraît condamné à un déclassement progressif sur ce marché ultra-compétitif face à des concurrents plus modernes techniquement et humainement.