Tinder est utilisé par des millions de célibataires du monde entier. Malgré cette grande variété, ce n’est pas si facile étant donné qu’il y a des milliers faux profils dissimulés parmi les membres, ce qui peut être parfois être risqué pour l’utilisateur.

Tinder, une application de rencontre, propose des rencontres simples. L’image du profil est la cible privilégiée lors de la recherche d’un partenaire. Si la personne aime un profil suggéré, il peut le “liker”. Une fois le “match” établi, une conversation s’engage alors, et les deux se parlent et échangent généralement leurs numéros de téléphone.

Toutefois, un problème subsiste : certains profils ne sont pas authentiques et sont appelé couramment des fakes sur Tinder ! Les faux profils sont toujours un problème sur de nombreux sites et applications de rencontre tel que Tinder.

Nous verrons dans cette article le but d’un faux profil Tinder mais surtout comment détecter un fake sur Tinder.

faux profil tinder

Faux profil Tinder : comment les reconnaitre ?

Comme vous l’aurez compris, il est important d’éviter les faux profils sur Tinder pour ne pas risquer de se faire escroquer. Nous allons désormais vous donner des conseils pour reconnaître un faux profil Tinder.

  1. Le profil semble trop beau pour être vrai. Généralement, un profil trop parfait va s’apparenter un profil fictif sur Tinder. Nous disons toutefois pas qu’ils sont tous faux mais c’est vrai pour la majorité.
  2. Le profil répond très rapidement aux messages. Vous avez trouvé une personne compatible, envoyez-lui une lettre et vous obtiendrez une réponse immédiate. Si la réponse est si rapide que vous vous demandez comment un homme ou une femme peut taper aussi facilement, un bot doit surement se cacher derrière.
  3. Le profil ne comporte qu’une seule photo. Une seule photo dans le profil et aucune information biographique sont des signes d’un faux profil Tinder. D’autant plus si cette seule photo semble avoir été produite par un professionnel ou être un mannequin.
  4. Le profil est vide ou très incomplet (pas d’information supplémentaire autre que la photo). Les membres de Tinder n’ont de toute façon pas beaucoup d’espace pour s’identifier. Cependant, si vous ne trouvez zéro détail supplémentaire concernant une personne autre qu’une photo, il s’agit fréquemment d’un exemple de faux compte.
  5. Une URL dans la bio. Si vous remarquez des détails étranges (généralement de courtes URL) dans la bio du profil – avec, si possible, une accroche (“Si vous voulez savoir quelque chose sur moi, cliquez ici”) – vous pouvez l’éviter !
  6. Le partenaire veut absolument reprendre la discussion sur une autre plateforme immédiatement. Vous venez à peine de rencontrer votre correspondant, et il vous demande déjà votre numéro de téléphone ? Ne le donnez pas. Si vous le donnez maintenant, vous ne recevrez que des spams et des appels automatiques.

Les autres signes d’un faux profil

  • Une réponse inhabituellement rapide
  • Votre correspondant semble être toujours en ligne
  • Les fautes d’orthographe et de grammaire, ainsi que les irrégularités dans l’écriture
  • Des réponses préfabriquées
  • Des questions trop personnelles
  • Des invitations à cliquer sur un lien
  • Un comportement excessif ou évasif

Faux profil Tinder : un outil pour les escroqueries

Les escrocs utilisent des faux profils féminins sur Tinder pour inciter leurs victimes, principalement masculines, à cliquer sur un lien hypertexte avec un texte aguicheur. Ce lien mène à un abonnement payant qui peut coûter jusqu’à 50 euros par mois.

Par exemple, ils évoquent le fait d’avoir eu de mauvaises expériences sur Tinder dans le passé de manière presque désinvolte et demandent à l’interlocuteur de vérifier son identité en passant par le lien indiqué. Le lien vous conduit à de nombreux sites Web qui offrent une adhésion gratuite. Vous serez invité à saisir votre nom d’utilisateur, votre mot de passe et votre adresse électronique. Après s’être inscrit, vous serez invité à saisir les détails de votre carte de crédit pour valider votre identité ou votre majorité. Or, avec la validation correspondante, vous serez automatiquement prélevé d’un abonnement non souscrit.

Derrière les identités se cachent non pas des humains, mais des bots informatiques, qui sont programmés pour discuter et envoyer des messages automatiquement avec des potentiels victimes.

Comme il est déjà possible de faire vérifier son profil Tinder, nous conseillons d’être sceptique face à certaines demandes de renseignements émanant de tiers. Il est conseillé aux nombreuses personnes qui ont déjà été victimes de l’arnaque de ne recourir en aucun cas à des paiements.

faux profil tinder

Faux profil Tinder : les raisons

Les motivations de la création d’un faux profil Tinder diffèrent. Certains ne cherchent qu’à s’amuser, d’autres souffrent de troubles complexes de la personnalité. Mais la catégorie la plus à redouter lors d’un fake Tinder est les escrocs professionnels. Les cybercriminels utilisent des identités fictives pour attirer les utilisateurs à naviguer sur des pages suspectes pour les arnaquer. Voici comment fonctionne l’arnaque sur Tinder :

Un bot Facebook gère le profil d’un utilisateur (programme informatique). Les photos de profil utilisées sont toutes volées et ne représentent que des personnes séduisantes. Lorsque vous likez ce genre de faux profil sur Tinder, le robot lance une discussion automatique. Après quelques messages sans intérêt, le bot passe immédiatement aux choses sérieuses : il invite son interlocuteur à s’inscrire à un site ou télécharger une application grâce à différents subterfuges. Lorsque c’est fait, le malware est installé directement sur l’appareil de la victime.

Comment se protéger des fakes sur Tinder ?

Pour assurer votre sécurité, nous vous exhortons de ne jamais publier sur Internet des contenus compromettants (photos avec nudité, informations bancaires, etc.) qui pourraient être utilisés pour vous menacer ou vous faire chanter.

Il ne faut surtout pas cliquer sur un lien reçu sur Tinder, puiqu’ils cachent souvent quelque chose de mauvais. Si vous tenez à votre vie privée mais que vous souhaitez aussi utiliser l’application, vous pouvez créer un profil Facebook spécifique à Tinder avec seulement les détails pertinents.

Vous ne pouvez pas créer un faux compte avec des dates de naissance et des noms inventés, mais plutôt un vrai profil avec de vrais photos mais avec moins de détails. Après avoir terminé l’enregistrement, vous pouvez commencer à vous connecter à Tinder pour le profil nouvellement généré afin que le profil Facebook mis à jour puisse être connecté à Tinder.

Nous recommandons également aux internautes de privilégier les sites de rencontre sérieux plus sécurisés et plus efficaces que des applications tels que Tinder ou Badoo