Si vous n’avez pas eu la chance de rencontrer votre moitié lors de vos études ou dans votre cercle d’amis, le recours à un site de rencontre est une alternative sérieuse pour s’ouvrir aux autres sans barrière. Quel que soit le type de site que vous choisissez, même les plus connus comme Adopteunmec.com, ils sont tous victimes des faux-profils qui se développent de plus en plus sur la toile.

Comme aucun sites gratuits n’y échappent, il est important de savoir les détecter pour ne pas nourrir de faux espoirs et parfois, dans les cas les plus extrêmes, aller jusqu’aux déboires financiers, voire psychologiques.

Avant toute chose, il s‘agit de comprendre l’intérêt de certaines personnes à créer de faux profils. Pour cela, il faut distinguer trois types de faux profils sur les sites de rencontre.

faux-profils

Trois types de faux profil

Le faux profil cache un employé du site

Sans danger « réel » pour autrui, les employés du site créent des profils pour générer du trafic sur le site et faire souscrire des abonnements aux hommes.

L’employé va utiliser un profil physiquement attractif d’une femme pour envoyer des messages aux hommes et les inciter à s’abonner pour pouvoir répondre.

Il faut savoir que ce type de faux-profils est assez développé et beaucoup tombent dans le piège. Des robots informatiques remplacent désormais les employés et font le travail à leur place.

L’arnaqueur 

L’arnaqueur va créer un faux profil sur un site de rencontre de belle femme ou de bel homme. Son but premier est de soutirer de l’argent en jouant sur la compassion, la générosité ou parfois la détresse des interlocuteurs. Les arnaqueurs véritables obéissent tous à une même stratégie :

  1. Le texte d’accroche est standard car le but est de susciter l’intérêt et de provoquer un contact
  2. La personne, derrière ce faux-profil, tente d’orienter vers d’autres moyens de communication – hors du site – comme skype ou par e-mail, en invoquant un faux prétexte (par exemple, ne pas arriver à envoyer de photos)
  3. Au fil des conversations, la personne révèle ne pas être en France (en voyage d’affaire…)
  4. Jouant sur la confiance ou la compassion, elle tentera d’obtenir de l’argent à n’importe quel prix et de n’importe quelle manière (généralement par Western Union)

Des réseaux très bien organisés (généralement d’Afrique) utilisent cette méthode depuis des années et arrivent encore à faire de nombreuses victimes.

Face à de telles situations, il suffit simplement de stopper le dialogue lorsqu’un doute subsiste ou quand une personne vous demande de l’argent. De plus, si vous discutez depuis des mois mais la personne refuse une rencontre réelle, posez vous les bonnes questions.

L’internaute, amateur de mauvaise blague

L’internaute, à l’origine du faux-profil, n’a qu’un but : celui de tester le site en naviguant dans le vulgaire, l’aguichage et tous les moyens de séduction plus ou moins véreux.

C’est malheureusement la pratique la plus courante sur Internet. Avec l’habitude, elle devient facilement et rapidement identifiable : il suffit pour cela de suivre les quelques conseils qui suivent.

La mise en lumière du faux profil

Le fraudeur blagueur est très répandu sur la toile. C’est une nuisance réelle pour les sites de rencontre gratuits qui veulent tous souligner leur sérieux et leur professionnalisme. Subissant cette vague montante de faux-profils, il n’y a pas de meilleures armes qu’une meilleure information des internautes sur leur existence et qu’une aide concrète pour les détecter.

La règle d’or à suivre sur la toile est que « si vous avez le sentiment que c’est trop beau pour être vrai, méfiez-vous ! ». En gardant cela à l’esprit, le piège des profils aux qualités innombrables et aux physiques de rêve, vous paraîtront alors évidents.

La vérification du profil est la seconde habitude à prendre : exigence de photos, de détails pratiques, d’informations sur la personne concernée. Si la démarche est effectuée dans l’optique de rencontres sérieuses, la personne visée ne doit pas être réticente à parler de sa vie privée.

Et enfin, les méthodes de communication doivent être diverses et variées : au-delà des échanges écrits, le téléphone ou la webcam concrétiseront efficacement la relation naissante.

Le recours aux sites de rencontres doit pouvoir être réalisé sans aucune restriction : cependant, il n’est pas interdit, et il est même parfois indispensable, de garder une petite dose de scepticisme pour éviter les désillusions.

A l’image d’une rencontre réelle, le désespoir ne séduit pas, de même que les univers paradisiaques, ils peuvent être le terrain de chasse de vrais arnaqueurs et pas que d’une personne intéressante.

Pour éviter les faux profils, il suffit d’utiliser les sites de rencontre sérieux et payants. En effet, aucun escroc ou plaisantin paye un abonnement, il préfére utiliser les sites gratuits.

8 Avis pour “Comment détecter les faux profils sur les sites de rencontres ?”

  • L'avis de Fangon Eliane

    Je témoigne pour dire que e darling est un site bizarre que je ne recommanderai à personne.3personnes « présentées » par jours de manière aléatoire…sans retour…sans photos….une arnaque???Une enquête serait souhaitable…E.Fangon;

  • L'avis de Bill_Boa

    « Face à de telles situations, il suffit simplement de refuser toutes les propositions ou, si un doute subsiste, de suggérer le remboursement de la somme demandée dès la concrétisation physique de la rencontre. »
    Ouais, ok, et encore merci pour le conseil…

  • L'avis de gastaldi

    [quote name= »Fangon Eliane »]Je témoigne pour dire que e darling est un site bizarre que je ne recommanderai à personne.3personnes « présentées » par jours de manière aléatoire…sans retour…sans photos….une arnaque???Une enquête serait souhaitable…E.Fangon;[/quote]
    Bonsoir,
    J’ai le même avis que vous; pour ne pas accepter ma résiliation, ils envoient de faux profils qui ne répondent plus par la suite… ARNAQUE !!!

  • L'avis de MARNET genevieve

    je viens de me faire arnaquer sur le site de rencontre Be2 par deux profils.
    c’est exactement ce que vous dites et lorsque je réclame la rencontre, ils disparaissent, reviennent et demande de l’argent. d’autre part, je me doutais que le site lui même créait des faux profils.j’ai demandé à être remboursé, mais ils ne veulent rien savoir.
    vous pouvez ajouter Be2 sur votre liste

  • L'avis de Mr saint-leger

    demande d’argent:
    quand un soi-disant français en voyage provisoire en Afrique vous demande de l’argent,…Vous pouvez toujour simuler d’etre d’accord ! proposez lui un ersement de banque à banque. demandez lui le nom et adresse de son agence banquaire , dans sa soi-disant ville,dites lui que vous aller verifier en téléphonant, et que le virement sera fait des que possible ,faites miroiter une belle somme , vous verrez ce qu’il s’en suit,vous ne pouvez pas faire autrement d’autant + qu’il nexiste aucune agence de la western-union dans votre commune tres petite( 500hab).
    amusez vous un peu ! (Bruno )

  • L'avis de cennel

    j’ai fait l’objet d’une arnaque sur le site de rencontre Meetic par un certain MARVEAU ALAIN qui au début me disait habiter à Auxerre dans le 89 puis au bout de quelques semaine il part en Afrique pour affaire et c’est la que mon cauchemar commence. il m’a arnaquer d’une somme de 12 673€ mais grâce aux agents de la police lutte anti arnaque sur le net en Afrique, cet escroc a été arrêter puis j’ai récupérer tout mon argent, vous pouvez faire de même si vous avez été arnaquer de cette manière

  • L'avis de rebel18

    je voulais vous dire faite attention aux sites de rencontre gratuit comme waplog , topface, lovoo, date me, waplog match, et flirt.com on y trouve que des fakes ivoiriens qui ont vol »s je dis bien volés des photos et videos de certaines personnes qui ont rien a voire avec ses arnaques , on y trouve le modele photo canadien josie ann miller qui sais retiree en 2008 sais vrais elle a fait des photos et videos , il y a aussi des porons stars americaines comme raven riley, alison angel , lia19,lovelymary4u , lana brooke, shelby bell, lindsay marshall sweet krissy , et plein d autre , qu on arrete tout sa , deja pour nous les hommes et aussi pour eux sa serait bien , se sont des hommes qui passe leur temps dans des cybercafés

  • L'avis de Francois Garon

    Voici deux trucs qui m’ont permis de découvrir plusieurs faux profils.
    1. Après quelques minutes de conversation, j’explique que mes mauvaises expériences m’ont rendu méfiant et que je souhaite m’assurer que je parle bien à la femme sur la photo : je lui demande bin gentiment d’écrire mon prénom sur une feuille de papier et de prendre una photo d’elle en tenant la feuille dans une main. C’est invraisemblable de voir toutes les excuses ou photos « photoshop » mal trafiqueées que j’ai reçu !!!
    2. Trop belle pour être vraie ? Faire une recherche de photo sur Google.

    3. Presque toujous, les photos sur les sites sont fortement retouchées pour « la » rendre pus jolie. Il est rentable de faire une recherche sur Facebook avec le prénom. Ça demande parfois de la pacience mais c’est parfois surprenant de voir la vraie personne sur son Facebook : 15 klos de plus et le vrai visage qui apparait sur le profil !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *