Internet est de plus en plus plébiscité pour rencontrer l’âme sœur : avec plus de 2000 sites de rencontre et maintenant des applications mobiles, vous avez l’embarras du choix pour trouver le partenaire idéal. En contrepartie, il existe de plus en plus d’arnaques, de plus en plus difficiles de déjouer. Voici 8 conseils pour éviter de se faire arnaquer sur les sites de rencontre.

scam

8 commandements pour éviter les arnaques sur les sites de rencontre

Soyez vigilant

La première manière d’éviter les arnaques est de rester attentif et vigilant. Etudiez sa façon de s’exprimer, son histoire, et relevez tout ce qui peut sembler anormal. Voici les trois principaux points d’attention à garder en tête :

  • La maîtrise de la langue : souvent, les arnaqueurs proviennent de l’étranger, notamment l’Afrique de l’Ouest ou l’ex-URSS. Un mauvaise maîtrise du français (vocabulaire mais aussi grammaire et orthographe !) peut être un avertissement à prendre au sérieux ;
  • La cohérence des messages : si les messages ne semblent pas répondre à vos questions, écorchent votre nom ou semblent un peu trop automatiques à votre goût, méfiez-vous ! Il faut que les messages soient cohérents dans votre conversation et personnalisés. Parfois, copier-coller ces messages dans Google peut donner des résultats surprenants…
  • Une histoire trop parfaite : attention aux histoires un peu trop dramatiques, romancées, ou qui semblent sorties tout droit d’un magazine…

Evitez les relations à longue distance

Efforcez-vous autant que possible de limiter vos correspondances au niveau local. Vous serez plus facilement arnaqué par une personne vivant à des milliers de kilomètres, et une personne de votre ville recherchant un partenaire à proximité est bien plus crédible.

Mettez fin à toute relation impliquant des transferts d’argent

Dans 90% des cas, une demande d’argent est une arnaque ! Si vous refusez et que la personne insiste, c’est d’autant plus une preuve que derrière le prétendu amour se cache la soif d’argent.

Ne risquez pas de participer malgré vous à du blanchiment d’argent ou de donner accès à un inconnu à vos informations bancaires. Surtout s’il s’agit de transferts d’argent à l’étranger, avec tous les frais que cela implique !

Les escrocs vous demandent la plupart des mandats par Western Union.

Privilégiez les sites de rencontre payants

Si s’inscrire sur un site de rencontre payant ne garantit pas la disparition de toute arnaque, cela en réduit considérablement le nombre. Les escrocs ne possèdent en général pas de carte de crédit à leur nom, ce qui fait déjà un premier tri et limite les réseaux d’arnaques organisés. N’hésitez pas à consulter notre classement.

Faites des recherches sur Internet en cas de doute

En n’utilisant pas les meilleurs sites de rencontre que nous vous avons proposés sur notre classement, vous vous exposez aux nombreuses arnaques et escroqueries sur les autres sites. Nous avons testé et comparé la majorité des sites pour vous sélectionner les sites de rencontre sans arnaque et les plus efficaces. Si vous voulez tout de même utiliser un autre, voici quelques conseils à suivre.

femme sur pc

En cas de doute, n’hésitez pas à faire des recherches sur un moteur de recherche. Copiez-collez les messages louches dans Google : si vous retrouvez les mêmes messages dans d’autres sites de rencontre ou pire, dans des sites consacrés aux escroqueries tels que pigbusters.net ou romancescams.org, mettez fin à la relation immédiatement.

Vérifiez également que la personne soit bien réelle ou du moins que ses informations soient réelles (nom, âge, pays de résidence, profession…). Les réseaux sociaux peuvent être une bonne mine d’informations. Si vous ne trouvez pas la personne, c’est mauvais signe : aujourd’hui, tout le monde laisse une trace sur Internet. Si vous trouvez des informations différentes de ce qu’elle vous a dit, c’est également mauvais signe. Il ne faut pas bâtir une relation sur des mensonges…

Les profils les plus douteux sont ceux qui se prétendent officiers de l’armée française, photo en uniforme à l’appui. Si vous voulez aller loin dans votre recherche, vous pouvez vérifier son identité en contactant le Département de la Défense.

Pour vérifier la photo de votre interlocuteur, le site tineye.com est très utile : le site vous permettra de savoir si la photo a été publiée ailleurs (par exemple, copiée-collée d’un profil Facebook qui n’a rien à voir). Sans oublier de vous fier à votre bon sens : une personne qui annonce avoir 25 ans et arbore une photo de profil lui donnant la quarantaine est forcément louche ! Pour plus d’informations, n’hésitez pas à jeter un oeil à notre article : comment détecter les faux profils sur un site de rencontre.

Il existe également un moyen de vérifier le lieu de provenance des messages, en localisant l’adresse IP de votre correspondant : une adresse IP débutant en 41 provient de l’Afrique de l’Ouest, d’où partent la plupart des arnaques. Une arnaque bien connue provenant de ces pays, la fraude 419 ou arnaque nigériane, est basée sur de faux faits (guerre civile, camps de réfugiés, filles de politiciens décédées ayant laissé à votre correspondant des millions de dollars en héritage dans des comptes bancaires en Europe…). Cette arnaque se finit toujours par une demande d’argent.

N’ouvrez pas les fichiers envoyés par des inconnus

Prenez garde à ne jamais ouvrir des fichiers envoyés par votre correspondant si vous ne le connaissez pas encore bien. Qu’il s’agisse d’une photo en pièce jointe, d’un message, ou de tout autre document, il y a toujours le risque qu’il s’agisse d’un virus, d’un logiciel espion ou d’un programme malveillant qui ne se manifesteront pas tout de suite mais dont l’action sera irréversible.

Organisez avec soin votre premier rendez-vous

Pour organiser votre premier rendez-vous, assurez-vous d’avoir d’abord la personne au téléphone, ou sur Skype (méfiez-vous des personnes qui refusent d’activer leur webcam). Evaluez le degré d’enthousiasme de la personne et la cohérence ressentie entre sa personne en ligne et au téléphone.

Choisissez ensuite un lieu public, de préférence en journée, pour le rendez-vous : un café, un parc, un cinéma… Rejoignez-vous directement là-bas et non chez vous : mieux vaut rester prudent au début. Bien sûr, prévenez des amis ou autres personnes de confiance que vous avez rendez-vous avec telle personne. Si jamais il vous arrive un problème, quelqu’un saura où vous êtes !

Enfin, écoutez votre instinct, comme pour n’importe quelle relation. Ne vous sentez pas obligé de poursuivre la relation si vous n’êtes pas convaincu par ce premier rendez-vous.

Signalez les arnaques

Enfin, pour éviter que d’autres personnes après vous soient arnaquées, signalez tout comportement suspect ou arnaque avérée sur notre forum sur les arnaques sur les sites de rencontre.