Internet est de plus en plus plébiscité pour rencontrer l’âme sœur : avec plus de 2000 sites de rencontre et maintenant des applications mobiles, vous avez l’embarras du choix pour trouver le partenaire idéal. En contrepartie, il existe de plus en plus d’arnaques, de plus en plus difficiles de déjouer. Voici des conseils précieux pour éviter de se faire arnaquer sur les sites de rencontre.

scam

Soyez vigilant pour éviter les arnaques sur les sites de rencontre

La première manière d’éviter les arnaques est de rester attentif et vigilant. Etudiez sa façon de s’exprimer, son histoire, et relevez tout ce qui peut sembler anormal. Voici les trois principaux points d’attention à garder en tête :

  • La maîtrise de la langue : souvent, les arnaqueurs proviennent de l’étranger, notamment l’Afrique de l’Ouest ou l’ex-URSS. Un mauvaise maîtrise du français (vocabulaire mais aussi grammaire et orthographe !) peut être un avertissement à prendre au sérieux ;
  • La cohérence des messages : si les messages ne semblent pas répondre à vos questions, écorchent votre nom ou semblent un peu trop automatiques à votre goût, méfiez-vous ! Il faut que les messages soient cohérents dans votre conversation et personnalisés. Parfois, copier-coller ces messages dans Google peut donner des résultats surprenants…
  • Une histoire trop parfaite : attention aux histoires un peu trop dramatiques, romancées, ou qui semblent sorties tout droit d’un magazine…

Mettez fin à toute relation impliquant des transferts d’argent

Dans 90% des cas, une demande d’argent est une arnaque sur un site de rencontre ! Si vous refusez et que la personne insiste, c’est d’autant plus une preuve que derrière le prétendu amour se cache la soif d’argent.

Ne risquez pas de participer malgré vous à du blanchiment d’argent ou de donner accès à un inconnu à vos informations bancaires. Surtout s’il s’agit de transferts d’argent à l’étranger, avec tous les frais que cela implique !

Les escrocs vous demandent la plupart des mandats par Western Union.

femme sur un site de rencontre

Faites des recherches sur Internet en cas de doute pour éviter les escroquerie sur un site de rencontre

En n’utilisant pas les meilleurs sites de rencontre que nous vous avons proposés sur notre classement, vous vous exposez aux nombreuses arnaques et escroqueries sur les autres sites. Nous avons testé et comparé la majorité des sites pour vous sélectionner les sites de rencontre sans arnaque et les plus efficaces. Si vous voulez tout de même utiliser un autre, voici quelques conseils à suivre.

En cas de doute, n’hésitez pas à faire des recherches sur un moteur de recherche. Copiez-collez les messages louches dans Google : si vous retrouvez les mêmes messages dans d’autres sites de rencontre ou pire, dans des sites consacrés aux escroqueries tels que pigbusters.net ou romancescams.org, mettez fin à la relation immédiatement.

Vérifiez également que la personne soit bien réelle ou du moins que ses informations soient réelles (nom, âge, pays de résidence, profession…). Les réseaux sociaux peuvent être une bonne mine d’informations. Si vous ne trouvez pas la personne, c’est mauvais signe : aujourd’hui, tout le monde laisse une trace sur Internet. Si vous trouvez des informations différentes de ce qu’elle vous a dit, c’est également mauvais signe. Il ne faut pas bâtir une relation sur des mensonges…

Les profils les plus douteux sont ceux qui se prétendent officiers de l’armée française, photo en uniforme à l’appui. Si vous voulez aller loin dans votre recherche, vous pouvez vérifier son identité en contactant le Département de la Défense.

Pour vérifier la photo de votre interlocuteur, le site tineye.com est très utile : le site vous permettra de savoir si la photo a été publiée ailleurs (par exemple, copiée-collée d’un profil Facebook qui n’a rien à voir). Sans oublier de vous fier à votre bon sens : une personne qui annonce avoir 25 ans et arbore une photo de profil lui donnant la quarantaine est forcément louche ! Pour plus d’informations, n’hésitez pas à jeter un oeil à notre article : comment détecter les faux profils sur un site de rencontre.

Il existe également un moyen de vérifier le lieu de provenance des messages, en localisant l’adresse IP de votre correspondant : une adresse IP débutant en 41 provient de l’Afrique de l’Ouest, d’où partent la plupart des arnaques. Une arnaque bien connue provenant de ces pays, la fraude 419 ou arnaque nigériane, est basée sur de faux faits (guerre civile, camps de réfugiés, filles de politiciens décédées ayant laissé à votre correspondant des millions de dollars en héritage dans des comptes bancaires en Europe…). Cette arnaque se finit toujours par une demande d’argent.

D’autres conseils pour ne pas se faire arnaquer sur un site de rencontre

Evitez les relations à longue distance

Efforcez-vous autant que possible de limiter vos correspondances au niveau local. Vous serez plus facilement arnaqué par une personne vivant à des milliers de kilomètres, et une personne de votre ville recherchant un partenaire à proximité est bien plus crédible.

Privilégiez les sites de rencontre payants

Si s’inscrire sur un site de rencontre payant ne garantit pas la disparition de toute arnaque, cela en réduit considérablement le nombre. Les escrocs ne possèdent en général pas de carte de crédit à leur nom, ce qui fait déjà un premier tri et limite les réseaux d’arnaques organisés. N’hésitez pas à consulter notre classement des sites de rencontre français.

N’ouvrez pas les fichiers envoyés par des inconnus

Prenez garde à ne jamais ouvrir des fichiers envoyés par votre correspondant si vous ne le connaissez pas encore bien. Qu’il s’agisse d’une photo en pièce jointe, d’un message, ou de tout autre document, il y a toujours le risque qu’il s’agisse d’un virus, d’un logiciel espion ou d’un programme malveillant qui ne se manifesteront pas tout de suite mais dont l’action sera irréversible.

Organisez avec soin votre premier rendez-vous

Pour organiser votre premier rendez-vous, assurez-vous d’avoir d’abord la personne au téléphone, ou sur Skype (méfiez-vous des personnes qui refusent d’activer leur webcam). Evaluez le degré d’enthousiasme de la personne et la cohérence ressentie entre sa personne en ligne et au téléphone.

Choisissez ensuite un lieu public, de préférence en journée, pour le rendez-vous : un café, un parc, un cinéma… Rejoignez-vous directement là-bas et non chez vous : mieux vaut rester prudent au début. Bien sûr, prévenez des amis ou autres personnes de confiance que vous avez rendez-vous avec telle personne. Si jamais il vous arrive un problème, quelqu’un saura où vous êtes !

Enfin, écoutez votre instinct, comme pour n’importe quelle relation. Ne vous sentez pas obligé de poursuivre la relation si vous n’êtes pas convaincu par ce premier rendez-vous.

Signalez les arnaques

Enfin, pour éviter que d’autres personnes après vous soient arnaquées, signalez tout comportement suspect ou arnaque avérée sur notre forum sur les arnaques sur les sites de rencontre.

25 Avis pour “Conseils pour éviter les arnaques sur les sites de rencontre”

  • L'avis de LEFEVRE

    Sujet très intéressant.
    Merci pour ces informations.
    Bye

  • L'avis de Rencontre

    Très intéressant comme sujet. Merci pour l’info

  • Bonjour,

    Pour info, nous avons publié une page au sujet des arnaques sur easyflirt … N’hésitez pas à me faire part de vos remarques … Tous les moyens sont bons pour améliorer l’expérience des utilisateurs !

    http://www.easyflirt.com/arnaques.php

  • L'avis de Jean

    Je reçois depuis 3 jours sur serencontrer.com des mails de femmes qui prétendent habiter en France et qui me demandent une adresse mail. Une fois communiquée, je reçois leurs messages avec de superbes photos de femmes russes de 28 ans, célibataires. grosse arnaque? Quel risque à répondre ? Merci à vous

  • L'avis de dada

    ce site ne vous donne pas de numero de desangagement pour finaliser votre resiliation, et tire votre argent.je pense qu il faut porter plainte que cette societe ,unissons nous

  • L'avis de denis

    reportage bien ficelé.
    Presque tous les sites de rencontre ou de non rencontre sont crapuleux, et le site SMARDATE ne deroge pas à la règle. Smardate est un site malhonnete, avec des messages bidons robotisés, et aussi des hôtesses « malines » qui te répondent ou bien te chassent pour te leurrer et te faire banquer le plus vite possible et devenir un pigeon Premium.
    Ne vous laissez pas abuser!!

  • L'avis de page

    Bonjour !

    Et bien je viens de m’inscrire sur smartdate et alors là !!!! je suis stupéfaite !
    Tous les mails robotisés avec tous ces bonhomme qui donnent leur adresse mail la première fois …… pffffff c’est
    vraiment du n’importe quoi !!!

    Enfin bref ….. on ne peut plus faire confiance !!!

    Pauvre France !!!

    Mais bonne année 2011 !!!

  • L'avis de ARIANE

    bonsoir attention sur smardate il y a un certain gregory beau gosse qui a essayer de m arnaquer l été passé en me réclamant de l argent car coincé en vacances à Dakar en fait ce sont des jeunes noirs qui profitent des gens il m envoyait des messages d amour alors quil me connaissait pas je lui parlais par msn faites gaffe je viens de le signaler au site concerne

  • L'avis de Eddy

    En fait, les faux profils sont sur tous les sites de rencontres (Smartdate pas forcément plus qu’un autre…) – du coup, c’est pas facile de faire confiance lorsqu’on cherche vraiment l’amour.
    Le tout c’est d’apprendre à repérer les escrocs et à passer outre pour se concentrer sur les profils qui en valent la peine. Bonne chance à tous ! Moi, j’ose encore y croire…

  • L'avis de ariane 38

    BONSOIR PAR DEUX FOIS SUR UN SITE J AI ETE ABORDEE PAR DEUX HOMMES QUI AU BOUT DE QUELQUES JOURS JE LEUR AI LAISSE MON MSN L UN M A TRES VITE RECLAME DE L ARGENT
    POUR ACHETER UN DIAMANT EN AFRIQUE QUAND A L AUTRE M A BOMBARDE DE MESSAGES D AMOUR ALORS QUE JE NE LE CONNAISSAIT QUE TRES PEU FAUSSES PHOTOS FAUX NOMS IL VOULAIT QUE JE LUI ENVOIE DE L ARGENT CAR IL ETAIT EN AFRIQUE BLOQUE AVEC SON FILS CAR IL AURAIT ETE AGRESSE ET S EST FAIT VOLE SES PAPIERS ET COMME IL AVAIT MON N DE PORTABLE DES AFRICAINS HOMMES ET FEMMES ME TEL POUR VITE L AIDER EN FAIT CE SONT DES AFRICAINS DES GAMINS OU JEUNES ADULTES QUI ARNAQUENT DES FRANCAIS ET FRANCAISES EN RECLAMANT DE L ARGENT OUVREZ LES YEUX N ENVOYEZ JAMAIS DE L ARGENT POUR REGLER LE TRAIN UN AVION CAR CELA LEUR SERT POUR LA DROGUE ET ACHATS D ARMES ET NE DONNEZ JAMAIS VOTRE ADRESSE ET TEL

  • L'avis de Loglop

    En complément de cet article je vous conseille ce petit guide qui liste tout ce qu’il faut savoir pour reconnaître à coup sûr les arnaqueurs sur les sites de rencontre :

    http://www.rencontre-et-vous.com/se-proteger-des-arnaqueurs/

    N’hésitez pas à faire tourner ce lien et à le partager surtout si vous connaissez des personnes vulnérables ou si vous craignez qu’une de vos connaissances soit en train de se faire avoir. Il faut agir vite !!!!

  • L'avis de MASSON

    Parmi les arnaques à signaler, le site café coquin en fait partie.
    Pour tester, vous créer plusieurs adresses bidons sur gmail et ensuite plusieurs profils. Vous ne payez rien et vous vous apercevrez très vite que vous recevez les mêmes messages sur les différents profils. Vous pouvez également indiquer votre adresse mail dans le message (en remplaçant @ par arobase) et en demandant à être contacté directement. Vous ne recevez jamais rien

  • L'avis de vos

    je viens de m’inscrire sur « café coquin » et j’ai vraiment l’impression de dialoguer avec des pros..elles sont toujours au téléphone..vous font attendre des heures avant de répondre..etc.. est-ce un site risqué ou carrément une arnaque?

  • L'avis de mikka777

    Les sites de rencontre vont aussi jusqu’à se dupliquer sur plusieurs URL pour attirer plus de clients potentiels. Ainsi cafécoquin.com et de5à7.com sont similaires (on peut d’ailleurs s’y connecter avec le même login.) Idem pour cum.fr et se rencontrer.com (concernant ces derniers sites, en tant qu’homme, on y reçoit excessivement peu de messages spontanés, ce qui est pour moi gage de sérieux !)

  • L'avis de Marc27

    Inscrit depuis fin décembre cafécoquin.com, j’ai fini par me rendre à l’évidence en comparant certains dial de femmes tjr au tel pour pas pouvoir vous répondre : les mêmes phrases reviennent sans même de rapport parfois avec ce dont vous discutez.L’impression de parler à un robot est vraiment présente.
    Bref, en tout est pour tout, j’ai eu 2 dial « réel »avec une femmes répondant en moins de 2 min pour 1 mois 1/2 passé sur le site et des tentatives de contacts multiples. Effectivement, elles ne consentent pas à échanger leur mail, « préférant continuer sur le chat pour l’instant ».
    Je déconseille fortement ce site. Si malgré tout vous voulez tentez l’aventure, je vous conseille les profils avec des photos « normales » et multiples. Trop de profil créé à la va-vite avec UNE photo d’une top model sans autre renseignement que « je suis coquine » (ou autre).

  • L'avis de Testeur

    Je confirme pour Café Coquin est un site parfaitement bidon ! Nombre de messages reçues de robots demandant de tchater et restant sans réponse ensuite… Affligeant tellement c’est évident, toutes les photos des supposées inscrites sont récupérées sur le net, on voit même qu’en général elles ne sont même pas françaises… À fuir !

  • L'avis de CaptainC

    Bonsoir,

    Pour avoir moi-même été déçu dès le premier site,
    J’ai voulu tenter avec l’aide d’amis de trouver des similitudes dans les chats et photos « alléchantes » que certains sites proposent …

    Hormis ceux qui osent parler via les médias, j’ai pu en distinguer quelques uns, et ce, de manière volontaire (même en sacrifiant au grand max 20€).

    Le « Café Coquin » en fait allègrement partie. On se demande s’ils ne sont finalement que 3 à vous répondre, sans trop varier les réponses des soi-disantes annonceuses.

    Méfiez-vous donc des profils qui vous ont l’air géographiquement proche …

    Pour le moment, aucune association, à ma connaissance, s’occupe de ce genre de sites crapuleux. Mais si vous voulez qu’on s’en occupe ensemble, vous pouvez me contacter !

    Cordialement

  • L'avis de Evelyne.masse

    J’aimerai prevenir solo .com car j’ai été vitime d’une personne ivoirienne il ya 5 ans qui se présente comme franco-brésilienne avec un visage d’ange. Cette personne recommence puisque j’ai vu une photo.A lépoque en 2008 je suis passé avec Marcel Ruffo pour témoigner

  • L'avis de leonie21

    bonjour j’aimerais savoir si quelqu’un a deja eu un probleme d’abonnement avec café coquin car je me,suis inscrit le 13/04/2012 donc recement et jai ete prelever de 99€ donc si quelqu’un ai dans le meme cas que moi ou si il a ete dans le meme cas que moi pouvez vous me dire comment faire pour porter reclamation

  • L'avis de Volodia21

    Bonjour avis aux amateurs cafe coquin et le bon coup . Net même combat même arnaque mêmes filles ……. Même site …… Allez vous inscrire sur les deux et vous y verrez la même chose a deux ou trois modifications prêts ……. Bon courage

  • L'avis de BAVOUX

    Attention, je viens de me faire arnaquer ,deux fois à partir du site ;Casual dating ….les inscrites sont presque toutes en Afrique,même des soit disant Françaises???Je vous en signale 2 qui sont des arnaqueuses N°1
    Marline CAUCHER, soit disant Française et
    Yvette ESSIS/ splendide Ivoirienne
    Dans les 2 cas, c’est arnaque garantie,elles sont très très douées pour vous soutirer de l’atgent
    à éviter à tout prix….

  • L'avis de dupeyrat Vincent

    bonjour à tous . je pratique depuis de longues années les sites de rencontres sur le net je ne comprend très pas pourquoi il n y a pas de juridiction attitrée pr éradiquer ts ces faux sites qui ne font que prendre votre argent sans rien offrir en échange !! de fausses fiches des faux profils j en apprend ts les jours à mes dépends car pr ce rendre compte de l arnaque il faut malheureusement la vivre !! pourquoi ne pas créer une liste de vrai et de faux sites gère par les premiers concernés les pigeons que nos sommes !!! bon courage à vs Vincent

  • L'avis de nico

    bonjour,
    je me suis fait également pièger par
    cafécoquin en + je pensai m’abonner 1 mois et j’ai été débité de 99€ j ai pourtant envoyé mail à ma banque et au site mais rien à faire !! c’est vraiment du flan ce site de m…..!!!

  • L'avis de hoffmann

    Je viens tout juste de me faire plumer, serencontrer.com c’et trop de la merde! pure arnaque ! premier message dés l’arriver, une jolie fille bien trop belle pour un site de rencontre classique, (je remarque qu’enfaite il y a plusieurs fiche !) c’est honteux, je pense que bcp de site (voir tous) pratique ca! elle sont toutes chretienne sur ce site! même les leila et fatima (et oui je vous jure) aucune fiche complète, aucune réponse pas la moindre! même les nana qui vous clin d’oeil !

    oui alors je repète bien SERENCONTRER;COM GROSSE ARNAQUE

  • L'avis de LIER J.Y

    d’une simplicité enfantine pour s’inscrire, mais alors pour résilier il faut être ingénieur informatique.
    il faudrait créer une loi qui impose la même simplicité que pour s’incrire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *