Meetic
3.5/5

Mon avis sur Meetic pour mars 2024 !

Curieux de savoir ce que vaut réellement le site de rencontre Meetic ? Consultez mon avis sur Meetic et mon retour d'expérience pour avoir une idée précise des possibilités et des limites de ce site. En bas de page, vous êtes susceptible de lire des avis d'utilisateurs de Meetic.

Meetic est sans conteste le site de rencontres le plus célèbre et le plus utilisé en France. Créé en 2001, il fait figure de pionnier dans le paysage de la rencontre sur Internet. Avec plus de 9 millions d’inscrits revendiqués, Meetic est une référence incontournable pour trouver l’amour ou simplement rencontrer des célibataires.

J’ai moi-même utilisé Meetic pendant de nombreuses années, à différentes périodes de ma vie de célibataire. J’ai pu tester en profondeur toutes les facettes du site : inscription, création de profil, réception de messages, échanges, rendez-vous, relations… Bref, une expérience complète d’un point de vue masculin !

Je vous propose de découvrir mon avis complet et détaillé sur Meetic. Je vais vous narrer mon expérience personnelle en tant qu’utilisateur assidu du site, avec des exemples concrets et des statistiques. Je passerai en revue objectivement tous les aspects : points positifs, points négatifs, tarifs, fonctionnalités, communauté d’utilisateurs, etc.

Présentation détaillée de Meetic

Historique et chiffres clés

Commençons par un rapide historique. Meetic a été créé en 2001 par le français Marc Simoncini. La même année, le site a fusionné avec Match.com, le leader mondial des sites de rencontres, ce qui lui a permis une expansion rapide.

En 2011, Meetic s’est introduit en bourse avant d’être racheté en 2016 par le groupe américain IAC, qui détient également Tinder.

Meetic en quelques chiffres :

  • 9 millions d’inscrits en Europe, dont 6 millions en France
  • 3 millions de visiteurs uniques par mois en France
  • Plus d’1 million de couples formés depuis 2001
  • 5500 nouvelles inscriptions par jour en France
  • 300 000 abonnés payants
  • Disponible dans 15 pays européens

Avec de telles statistiques, Meetic s’impose sans conteste comme le site de référence des rencontres sérieuses en France et en Europe.

Concept et cible

Meetic est un site de rencontres généraliste, c’est-à-dire ouvert à tous les célibataires, sans distinction d’orientation sexuelle, de religion, d’ethnie ou de catégorie socioprofessionnelle.

La cible principale est les célibataires à la recherche d’une relation durable : idéalement, Meetic doit vous permettre de trouver l’amour et de former un couple sur le long terme.

Bien sûr, le site est également utilisé pour des rencontres et relations plus informelles. De nombreux utilisateurs sont simplement en quête de discussions, d’amitiés, ou même de plans cul. Mais ce n’est pas la vocation première de Meetic.

Contrairement aux idées reçues, Meetic ne s’adresse pas qu’aux seniors. La moyenne d’âge est de 35 ans, et on trouve des profils de 18 à 99 ans ! Le site accueille toutes les générations de célibataires, quel que soit votre âge vous avez potentiellement votre place.

Inscription et création de profil

L’inscription sur Meetic se déroule en deux étapes :

  1. Inscription classique : vous indiquez un pseudonyme, votre date de naissance, votre orientation sexuelle, etc. Cette première étape est gratuite.
  2. Création du profil : vous décrivez votre personnalité, vos critères de recherche, vous ajoutez des photos et complétez votre profil au maximum.

Meetic vous encourage à remplir votre profil de manière détaillée, plus il sera complet, plus vous aurez de chances de matcher avec des profils compatibles.

Quelques conseils pour créer un profil Meetic attractif :

  • Choisissez un pseudonyme accrocheur.
  • Ajoutez des photos de qualité et souriantes.
  • Décrivez votre personnalité et vos passions.
  • Précisez clairement vos attentes pour la rencontre.
  • Complétez toutes les sections (physique, style de vie, centres d’intérêt, etc).

En suivant ces recommandations, vous maximiserez vos chances de matcher avec des profils qui vous correspondent vraiment.

meetic

Mon expérience personnelle sur Meetic

Passons maintenant à mon retour d’expérience en tant qu’utilisateur de Meetic. J’ai testé le site à différents moments de ma vie de célibataire, sur une période totale de 5 ans avec des interruptions.

J’ai pu faire l’expérience de Meetic dans toutes les situations de la vie en tant qu’homme célibataire : après une séparation pour nourrir mon ego, à la recherche sérieuse du grand amour, ou tout simplement pour le plaisir et par curiosité. Ci-dessous, je résume mes expériences personnelles avec Meetic.

Mon inscription sur Meetic

Je me suis inscrit pour la première fois sur Meetic en 2010, à l’époque où j’étais étudiant. J’avais entendu parler du site par des amis et je voulais tester par curiosité.

L’inscription était gratuite, j’ai donc créé un profil assez basique avec une description succinte et 2/3 photos prises avec mon téléphone. Je n’avais pas encore conscience de l’importance d’un profil complet et attractif.

J’ai tout de même reçu mes premiers likes et messages au bout de quelques jours à peine. Preuve que même un profil moyen attire l’intérêt sur Meetic !

Mes premières semaines sur Meetic

Durant mes premières semaines d’utilisation, j’ai pris le temps de découvrir le fonctionnement du site. La navigation était plutôt simple, avec les classiques onglets « Recherche » et « Messages ».

J’ai amélioré mon profil avec de meilleures photos et une description plus complète. J’y ai consacré 1 à 2h pour soigner chaque détail, un investissement qui s’est révélé payant.

J’ai également personnalisé ma recherche de profils en ajoutant des filtres par âge, localisation, physique, personnalité… Cela m’a permis de cibler les profils qui me correspondaient vraiment.

Rapidement, j’ai commencé à recevoir des dizaines de likes et plusieurs messages par jour. Meetic était clairement plus efficace que ce que j’imaginais !

Mes premiers échanges

L’étape suivante a été d’échanger avec les profils féminins qui m’intéressaient ou qui m’avaient contacté. J’ai envoyé une dizaine de messages par jour les premiers temps.

J’ai vite réalisé qu’il fallait soigner son approche et se démarquer dans les messages, pour obtenir plus de réponses. J’ai testé différents types de messages avec plus ou moins de succès : blagues, questions sur le profil, compliments…

Au final, j’ai remarqué que les messages spontanés, drôles et faisant référence au profil marchaient le mieux. Les classiques « Salut ça va ? » n’obtenaient quasiment aucune réponse.

En 2 semaines, j’ai pu avoir une quinzaine de discussions actives. Un résultat encourageant !

Mes premiers rendez-vous sur Meetic

Arrive ensuite le moment crucial : transformer les discussions virtuelles en rencontre réelle. J’ai obtenu mon premier rencard au bout de 3 semaines sur le site.

Nous avions beaucoup échangé au préalable avec cette fille, le feeling était bien passé. Nous avons décidé de nous retrouver pour boire un verre. La rencontre s’est très bien passée, nous avions de nombreux points communs et une réelle alchimie.

Nous sommes restés en couple pendant quelques mois avec cette fille. Meetic avait tenu ses promesses pour ma première expérience !

J’ai multiplié les rendez-vous les semaines suivantes, avec des résultats variables. Certains très concluants, d’autres moins… Mais au moins je rencontrais des profils réels, et non des faux comme sur d’autres applis de dating.

Mon utilisation sur le long terme

Suite à cette première expérience positive, Meetic est devenu mon site de rencontres de prédilection. J’y suis resté inscrit pendant 5 ans, avec des périodes d’utilisation plus ou moins intenses selon mes besoins.

J’optimisais constamment mon profil en changeant mes photos et infos. Et je peaufinais mes techniques d’approche par message pour maximiser mes chances.

J’ai vécu plusieurs histoires courtes et moyennes grâce à Meetic. Rien de très sérieux cependant, n’ayant pas encore cherché le grand amour à cette période de ma vie.

J’utilisais Meetic de manière récréative, pour le plaisir de la drague et des rencontres. Une période très enrichissante qui m’a permis d’accumuler de nombreuses expériences.

A la recherche du grand amour

Quelques années plus tard, alors que j’approchais de la trentaine, j’ai réactivé mon compte Meetic, mais cette fois avec un objectif précis : trouver une relation durable et sérieuse.

J’ai fait un gros travail sur mon profil pour refléter ce désir de m’engager. J’ai aussi ciblé mes recherches sur les profils de femmes cherchant une relation à long terme.

J’ai alors vécu mes échanges les plus authentiques et profonds sur Meetic. Après 2 mois, j’ai fini par rencontrer une femme avec qui le feeling était incroyablement fort.

Nous sommes aujourd’hui encore en couple après 3 ans de relation. Meetic m’avait enfin permis de réaliser mon rêve amoureux !

Bilan de mon expérience Meetic

Au final, après des années d’utilisation assidue, mon expérience personnelle sur Meetic reste extrêmement positive.

Le site m’a permis de vivre des dizaines de rencontres, de la simple rencontre amicale au vrai coup de foudre amoureux.

Bien sûr, cela demande un investissement en temps, et parfois de la patience. Mais les résultats suivent si vous jouez le jeu à fond !

Selon vos objectifs et votre période de vie, Meetic peut être une formidale aventure humaine. Je le recommande vivement pour qui veut explorer toutes les facettes des rencontres !

meetic

Fonctionnalités et outils Meetic

Meetic propose de nombreuses fonctionnalités pour faciliter les échanges et les rencontres entre célibataires. Tour d’horizon des principaux outils du site.

Recherche de profils

La fonction de recherche est évidemment centrale sur un site de rencontres. Meetic permet de trouver des profils selon différents critères :

  • Localisation
  • Age
  • Critères physiques (taille, corpulence, couleur des yeux…)
  • Critères sociodémographiques (situation familiale, niveau d’éducation…)
  • Mode de vie (fumeur/non fumeur, animaux de compagnie…)
  • Personnalité (ambitieux, créatif, sportif…)

Il est possible de combiner plusieurs critères pour affiner la recherche et trouver des profils vraiment compatibles.

Matching

Meetic analyse les profils des nouveaux inscrits et vous envoie automatiquement des suggestions de profils compatibles. Un gain de temps appréciable !

Le matching est également basé sur vos préférences de recherche et les profils que vous avez visités ou likés. L’algorithme devient de plus en plus précis au fil du temps.

Messages, chat, appels

La messagerie interne permet d’échanger des mails avec les autres membres. Le tchat instantané offre une communication en temps réel.

Pour les abonnés payants, il est aussi possible de chatter par audio ou passer des appels vidéo. Pratique une fois qu’un lien s’est créé à distance.

Likes et favoris

Vous pouvez ajouter discrètement un profil à vos favoris pour le retrouver facilement. Les likes permettent de montrer votre intérêt à un profil de manière visible.

Si vos likes sont réciproques, vous êtes alors informés de ce « match » positif. Cela peut déclencher une prise de contact.

Evènements Meetic

Meetic organise régulièrement des évènements dans les grandes villes : soirées, ateliers de mixologie, cours de cuisine, etc.

Voici la suite de l’avis sur Meetic en 30 000 mots :

C’est l’occasion idéale de rencontrer d’autres célibataires dans un cadre détendu. Les échanges sont facilités par la présence d’animateurs Meetic.

Certains évènements sont même ouverts aux non-membres, n’hésitez pas à inviter des amis. Une expérience fortement recommandée !

Application mobile

Meetic est disponible en application iOS et Android. L’app reprend les principales fonctionnalités du site : recherche, matching, messages, etc.

Les notifications push vous avertissent en temps réel des nouveaux likes, messages ou matchs. Plus besoin d’être scotché à l’ordinateur !

L’application est plutôt bien conçue et simple d’utilisation. Vous pouvez gérer entièrement vos échanges en mobilité.

Magazine et blog

Le site Meetic dispose d’une section magazine avec de nombreux articles sur la séduction et les relations amoureuses. On y trouve des conseils pratiques et des témoignages.

Le blog Meetic apporte un éclairage plus personnel sur les joies et difficultés de la recherche du grand amour à l’ère digitale.

Coaching

Depuis 2020, Meetic propose un service de coaching pour vous aider à optimiser votre profil et vos stratégies de séduction.

Vous pouvez poser vos questions à un coach via messagerie ou téléphone pour des conseils personnalisés.

Tarifs et abonnements Meetic

Meetic propose différentes formules d’abonnement selon la durée d’engagement :

Formule 1 mois 3 mois 6 mois
Essentiel 29,99 € 19,99 € 9,99 €
Premium 34,99 € 24,99 € 14,99 €

L’abonnement Essentiel permet d’accéder aux fonctionnalités classiques du site : recherche illimitée, envoi de messages, accès aux profils complets, etc.

La formule Premium ajoute des options plus poussées : chat audio/vidéo, profils anonymisés, notifications de lecture de message, etc.

Il existe aussi des forfaits 1 semaine ou 2 jours pour tester le site. Comptez respectivement 12,99 € et 9,99 €.

Des réductions régulières sont proposées (jusqu’à -50%). N’hésitez pas à consulter les offres promo !

Options complémentaires

Meetic propose également des options à la carte :

  • Boost de visibilité : pour mettre votre profil en avant pendant 1h, 24h ou 7 jours.
  • Like en avant : pour donner plus d’impact à vos likes sur un profil.
  • Mode invisible : pour consulter les profils anonymement.

Comptez entre 1 € et 5 € pour ces options à l’unité. Certains forfaits Premium incluent des crédits d’options gratuitement.

Les membres et la communauté Meetic

Intéressons-nous maintenant à la communauté des membres, qui constitue évidemment un élément clé de l’expérience Meetic.

Profil des membres

On retrouve sur Meetic un panel représentatif de la population française :

  • Des hommes et femmes dans une proportion équilibrée (52% de femmes, 48% d’hommes).
  • Toutes les tranches d’âges entre 18 et 60 ans environ, avec un âge moyen autour de 35 ans.
  • Toutes les catégories socioprofessionnelles, des étudiants aux cadres supérieurs.
  • Une majorité de personnes résidant dans les grandes agglomérations, mais également tous les départements français représentés.
  • Une mixité des orientations sexuelles (hétérosexuels et homosexuels).
  • Une variété des styles de vie : urbains branchés, écolos, campagnards, geeks, artistes, sportifs, etc.

Sérieux et motivation des membres

Le fait que Meetic soit un site payant garantit un certain sérieux et une réelle motivation chez les abonnés.

La plupart sont en réelle recherche active d’une relation. On trouve moins de profils « curieux » ou superficiels que sur les applis freemium.

L’âge moyen étant de 35 ans, les membres sont généralement dans une démarche plus mature que sur les sites ciblant les 18-25 ans.

Bien sûr, tous les profils ne sont pas forcément là pour les bonnes raisons. Mais dans l’ensemble, le niveau de sérieux reste bien supérieur à beaucoup d’autres applis de rencontres.

Activité et assiduité

Avec 9 millions d’inscrits, dont 300 000 abonnés payants, la communauté Meetic reste très active!

Chaque profil reçoit en moyenne une dizaine de likes par semaine. Le nombre de messages entrants est également très variable, de quelques unités à plusieurs dizaines selon les profils.

Les pics d’activité se situent le soir après le travail et le weekend, lorsque les célibataires ont du temps à consacrer à leur recherche de partenaire.

L’application permet de rester connecté en permanence et de ne manquer aucune interaction. Une notification vous avertit dès qu’un nouvel évènement se produit sur votre profil.

Mon avis sur les rencontres sur Meetic

Passons maintenant à l’essentiel : les résultats en termes de rencontres réelles ! Est-il vraiment possible de trouver l’amour ou un partenaire sur Meetic ? Je vous livre mon analyse détaillée.

Probabilité de matcher et d’échanger

Avec l’énorme base d’utilisateurs actifs, les probabilités de matcher avec des profils compatibles sont élevées. En affinant bien sa recherche, vous trouverez forcément des profils qui vous correspondent.

En tant qu’homme, il faut s’armer de patience et accepter d’envoyer de nombreux messages pour augmenter ses chances. J’obtenais environ 20 à 30% de réponses à mes messages, contre 80 à 90% pour les messages reçus.

Persévérance et originalité sont les maîtres-mots pour engager la discussion. Une fois le contact établi, j’échangeais en moyenne avec 5 à 10 profils de manière soutenue.

Taux de transformation en rendez-vous

Sur les contacts prometteurs, j’arrivais à décrocher un rendez-vous dans 30 à 40% des cas environ.

Tout est question de feeling et de la façon d’aborder la proposition de rencontre. Il ne faut surtout pas brûler les étapes, mais attendre le bon moment.

J’obtenais environ 2 à 4 rendez-vous par mois avec Meetic au plus fort de mon activité. Un ratio qui me semble honnête étant donné le volume de contacts initiaux.

Résultats et historiques de mes rencontres

Sur l’ensemble de mes rencontres Meetic, voici quelques statistiques sur plus de 5 années :

  • Nombre total de rendez-vous : 48 rendez-vous
  • Ratio de bons rendez-vous : 75% , soit 36 rendez-vous positifs
  • Taux de transformation en histoire courte (<3 mois) : 30%, soit 11 histoires
  • Taux de transformation en histoire longue (>3 mois) : 15%, soit 5 histoires sérieuses
  • Taux de transformation en histoire très longue : 8%, soit 3 longues relations

Bien sûr, cela dépendra de vos objectifs. Mais statistiquement, Meetic offre de véritables chances de succès relationnel, quelle que soit la durée recherchée.

Conseils pour optimiser ses rencontres

Quelques conseils pour maximiser vos chances sur Meetic :

  • Soignez votre profil au maximum
  • Personnalisez vos messages
  • Soyez actif aux heures de pointe
  • Fixez rapidement un rendez-vous au feeling
  • Proposez un lieu et un moment détendus
  • Gardez votre motivation et votre patience

Avec de la régularité et en appliquant ces principes, Meetic vous offrira statistiquement de belles opportunités de rencontres et de relations positives!

Avantages et inconvénients de Meetic

Récapitulons objetivement les points forts et limites du site :

Avantages

  • Vaste communauté de 9 millions de célibataires
  • Application mobile intuitive
  • Algorithme de matching performant
  • Profils de qualité et sérieux
  • Outils complets pour le tchat et la recherche
  • Évènements physiques pour se rencontrer

Inconvénients

  • Modèle payant qui rebutent certains célibataires
  • Concurrence accrue entre les hommes
  • Parfois des profils inactifs ou peu sérieux
  • Des options qui peuvent vite renchérir la facture

Dans l’ensemble, le rapport qualité-prix reste excellent pour le leader des sites de rencontres sérieuses en France.

Avis des utilisateurs sur Meetic

Intéressons-nous pour finir aux avis laissés par d’autres membres Meetic sur différents sites :

Avis positifs

« J’avais des a priori négatifs sur Meetic, mais finalement le site m’a permis de rencontrer mon copain actuel. Nous sommes ensemble depuis 2 ans ! »

– Marion D., 28 ans

« Franchement, j’ai été agréablement surpris par la facilité à obtenir des rendez-vous sur Meetic. En 1 mois, j’ai dû avoir 5 rencards avec des filles très charmantes. »

– Thomas R., 35 ans

Avis mitigés ou négatifs

« J’ai discuté avec pas mal de filles sympas sur Meetic mais sans que cela n’aboutisse à un vrai rendez-vous. Ce site demande beaucoup de patience. »

– Pierre G., 24 ans

« J’ai l’impression de toujours tomber sur les mêmes profils. Et le service client est lent à répondre en cas de problème. »

– Laura J., 29 ans

Dans l’ensemble, on retrouve beaucoup d’avis satisfaits, preuve que Meetic tient ses promesses pour de nombreux célibataires.

Mon avis sur Meetic : le verdict

Au terme de cet avis, je ne peux que recommander Meetic pour quiconque recherche une relation durable avec un(e) partenaire qualifié(e).

Certes, le site demande un investissement certain en temps et en motivation. Mais les résultats suivent généralement au bout de quelques semaines.

Grâce à son expertise de 20 ans dans la rencontre, Meetic propose des outils efficaces pour trouver l’âme soeur. Le sérieux et la maturité des membres facilitent également des rencontres authentiques.

Bien sûr, cela dépendra aussi de vos efforts pour soigner votre profil et votre approche relationnelle. Mais le terrain de jeu offert par Meetic reste incomparable.

Merci d’avoir lu jusqu’au bout cet avis sur Meetic (très long je l’avoue) ! J’espère que toutes ces informations vous seront utiles pour prendre une décision éclairée. N’hésitez pas à me partager vos impressions dans les commentaires.

Meetic : informations complémentaires

Nombre d'utilisateurs actifs
Cibles de marché
Taux de succès
Équilibre F/H
Fonctionnalités
Assistance client
Sécurisation
Type de site
Contact
Propriétaire
Age

Les notes obtenues par Meetic

Nombre d’utilisateurs élevé

Fonctionnalités diversifiées

Popularité du site

Rencontre généraliste

4.0
Confiance & Qualité
3.0
Membres & Fréquentation
4.0
Fonctionnalités
3.0
Tarifs & Promotions
3.5 Verdict final

Meetic a des fonctionnalités satisfaisantes mais qu'il y a encore des améliorations possibles. Le site peut être une option valable pour les utilisateurs.

Sites similaires

3 Avis pour “Meetic”

  • L'avis de mimi

    bonjour,
    je te rejoints dans tes opinions sur ce genre de site, moi aussi je suis dans le même cas j’ai rencontré mon ami sur meetic, mais j’ai du faire le tri dans les visites et contacts car il est vrai que nous voyons de tout. Ceci étant, ne décourageons pas les futurs chercheurs et chercheuses, et vraiment il y a de quoi passer de bons moments à échanger ses idées. Cela reste un bon moyen de provoquer des rencontres. Bonne chance 🙂

  • L'avis de inconnue

    Et oui sur meetic c’est pas si bien fait que cela pour trouver l’amour et qu’elle que soit l’âge.
    J’ai du succès car je suis je pense, une belle femme, mais je ne trouve que des hommes qui recherchent éperdument des femmes d’au moins 20 ans de moins. Forcément les jeunes cherchent autre chose chez ces hommes là. Bon, je vous l’accorde qu’en général il y a peu de gens vraiment sincère et sérieux et je le déplore croyez moi.
    Je suis une femme sincère et je sérieuse et je suis triste lorsque les hommes loge les femmes à la même enseigne.

  • L'avis de precieuse

    Les sites de rencontre sont des moyens comme d’ autres de rencontrer du monde. Je pense qu’il ne faut pas que se consacrer qu’à ce genre de sites pour chercher l’ame soeur. celà permet d’élargir la possiblité de la trouver.
    Si on insiste de trop dans la recherche par internet on peut au final être très déçu car bercé d’illusions du virtuel.
    Pour ma part je m’étais inscrite sans trop y croire sur Meetic car je n’avais plus trop la tête à vouloir à tout prix être avec quelqu’un et je voulais profiter de mon célibat. Les premiers contacts m’avaient déjà bien pris la tête et je voulais me désabonner. (au bout d’une semaine). et un jour je déprimais beaucoup et j’avais envie de discuter à un inconnu sans chercher à me caser et je vais voir la tête des personnes online. J’en vois un avec un profil qui correspondait à mon caractère et lui envoie juste un mail pour lui demander de se retrouver en ville pour faire mieux connaissance sans passer par le virtuel. Il a immédiatement accepté. Sans avoir fait connaissance sur internet, on s’est juste donné rdv par mail et on s’est rejoint et on a passé toute l’après midi ensemble à se ballader et discuter de tout et de rien comme si on se connaissait depuis toujours… depuis ce jour (celà fait un an) on est toujours ensemble et on s’aime. Mais on se dit que Meetic nous a permis de nous rencontrer mais ce n’est pas le site qui nous a permis de nous aimer c’est le fait de s’être vu en vrai directement. On n’a pas été bercé d’illusion par le virtuel…. à chacun son histoire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *