Mis à jour le

Les sites de rencontres ont toujours été vivement critiqués par leurs utilisateurs. Les origines sont multiples et s’expliquent principalement par le manque de transparence et d’honnêteté des sites de rencontre à l’égard des clients. Quelles sont les sources de ce mécontentement et pourquoi les termes « site de rencontre » et « arnaque » sont-ils si souvent associés.

rencontre en ligneFausses annonces sur la parité

Les sites de rencontres classiques annoncent presque tous un ratio homme-femme de 45-55%.

La réalité semble être bien différente. Certaines femmes sur Meetic reçoivent jusqu’à 20 messages d’hommes par jour. Elles en seraient presque contraintes à mettre une photo d’annonce pas retouchée !

Quant aux hommes, ils sont bien souvent déçus d’avoir passé du temps à écrire un message personnel sans retour. Certes l’homme est historiquement celui qui engage le premier le contact dans un flirt. Mais quand on arrive à un tel déséquilibre difficile de croire qu’il y a autant de femme que d’homme sur Meetic.

Et la situation est la même quasiment partout. Sur Adopteunmec, d’après nos tests, un profil féminin est consulté 5 à 10 fois plus qu’un profil masculin.

Mais cela reste qu’une vague estimation. Nous détaillerons cette analyse dans un prochain article. Cette quasi parité annoncé par les sites de rencontres est suspecte car il n’y a, à ma connaissance aucun moyen de contrôle.

Meetic, Easyflirt… annoncent simplement ce qui est supposé être leurs chiffres. Quand on connait l’importance d’un tel critère pourquoi ne pas gonfler le ratio. Il ne s’agit pas d’un compte de résultat qu’on modifie mais le consommateur est quand même lésé.

Rédaction de faux commentaires pour améliorer leurs images

On parle de rédaction de faux commentaires lorsqu’une entreprise rédige un commentaire élogieux en se faisant passer pour un consommateur de ce produit ou service. Certaines entreprises sont même devenues spécialisées dans la rédaction de faux commentaires pour d’autres boites. Tous les secteurs sont touchés, également les sites de rencontres malheureusement.

Nombre de sites de rencontre avaient été fortement soupçonnés de publier des faux commentaires directement sur Best-rencontre. Nous avions relevé pas moins des dizaines de commentaires très élogieux, tous provenant d’une même adresse IP pour plusieurs sites. Nous les avons supprimé bien entendu !

Le site de rencontre par affinité X aura également publié des commentaires valorisant sur Best-rencontre en se faisant passer pour des utilisateurs. Cette fois, l’IP a directement renvoyé le nom de X. Je me suis empressé de dénoncer cette pratique dans un article. J’ai alors reçu une belle invitation à supprimer l’article accompagné d’une menace de poursuite judiciaire.

Ces commentaires ne sont pas passés car ils étaient postés sur Best-rencontre. Mais il faut bien être conscient qu’un commentaire valorisant un site de rencontre est toujours suspect. Et qu’il en existe sûrement des centaines.

Lorsque vous choisissez un site de rencontre renseignez-vous auprès de différentes sources. Si vous avez un doute sur la fiabilité d’un site, n’hésitez pas à taper le nom du site sur Google suivi du terme « arnaque ». Vous serrez surement étonné du nombre de mauvaises expériences des utilisateurs.

Il est assez amusant de constater que les deux sites avec lesquels j’ai eu des problèmes sont ceux qui ramènent le plus de résultats. Cela est très loin d’être une mesure fiable car de nombreuses pages ne traitent pas d’arnaque et du site en question. Mais cela nous donne une vague idée du niveau de mécontentement sur chaque site.

Faux membres destinés à faire payer les vrais

Une des méthodes des plus contestés des sites de rencontres. L’émission Capital sur M6 avait exposé cette arnaque au grand jour en novembre 2007. M6 s’était infiltré dans une entreprise basé à Madagascar.

Les employés se faisaient passer pour des utilisateurs afin d’inciter les véritables membres à continuer leurs abonnements.

Il existe des centaines de témoignages sur internet de personne ayant reçu des messages de jolies filles quelques jours après la fin de leurs abonnements. Un seul moyen d’y répondre : Se réabonner. Sans retour après quelques jours les membres comprennent assez vite la supercherie. Voici un exemple typique de cette arnaque :

Bonjour, c’est peut-être ce qu’il m’est arrivé, mon abonnement se terminant début mai j’ai reçu quatre messages je crois et depuis plus rien pourtant j’ai répondu à leur message mais rien.

Les forums regorgent de ces commentaires, particulièrement concernant le site unerencontre.com désormais fermé. Mais internet est un lieu de non droit. Les sites de rencontres font ce qu’ils veulent. Tant qu’il n’y aura personne pour contrôler et tant qu’il y aura de l’argent à la clef, des célibataires se feront arnaquer.

Généralement, les sites de rencontres populaires ne s’y risque pas, ils n’auraient même aucun intérêt économique à le faire car leur business est basé sur la confiance des clients. La moindre suspicion serait une catastrophe pour leurs économies.

Les animatrices et animateurs sont plutôt présents sur des petits sites de rencontre. Ces sites n’ont pas d’image à soigner. Ils arnaquent simplement les célibataires qui ont eu le malheur de tomber sur leur site. Le site Chichou par exemple est pointé du doigt par de nombreux utilisateurs. Donc un conseil : fuyez les petits sites de rencontres !

Un renouvellement automatique injustifié

Le renouvellement automatique est une autre manière de se moquer du consommateur. Votre abonnement est renouvelé généralement pour la même période une fois arrivé à son expiration.

Meetic l’annonce dans ses CGV : “ L’abonnement sera prorogé par périodes équivalentes à celle de l’Abonnement initial, jusqu’à ce que le Membre notifie à Meetic son souhait de résilier son Abonnement en cours”. Un membre qui ne scrute pas attentivement son relevé de compte peut ainsi se retrouver avec plusieurs centaines d’euros débités et il ne pourra rien contester.

Les sites de rencontre se justifient en expliquant que d’autres activités ont recours à cette pratique : la téléphonie mobile par exemple. Seulement, dans ce secteur, le renouvellement automatique est justifié car on s’engage pour du long terme. J’aurais toujours besoin de mon portable, je ne vais pas retourner tous les mois chez orange prendre du crédit. Il me faut un abonnement automatiquement reconduit.

Et dans les cas de la rencontre en ligne ? Un site de rencontre n’est-il pas censé nous permettre de faire des rencontres ? Et ce le plus rapidement possible ? L’intérêt pour le consommateur est nul. S’il veut se réabonner au bout de 3 mois, il le fera en un clic.

L’intérêt est purement financier. Et finalement proposer le renouvellement automatique reviens à dire à ses clients :

Notre site est tellement inefficace que nous vous réabonnons de suite pour la même période. Si vous avez l’incroyable chance de rencontrer quelqu’un avant la fin de l’abonnement prévenez nous on stoppera la reconduction. N’oubliez pas de nous raconter votre aventure et de la faire partager.

Afin d’éviter une mauvaise surprise je vous conseil d’annuler la reconduction de votre abonnement dès le premier jour. Pour connaitre la marche à suivre pour chaque site consulter la liste d’arrêt du renouvellement automatique.

Chères lectrices, chers lecteurs, je constate avec effroi que je ne peux m’empêcher de taper sur les sites de rencontres. N’y a-il pas pourtant 397 belles histoires par jour grâce à Merdic ? On tape on tape mais on les aime bien dans le fond. Au-delà d’être une grosse machine à faire rencontrer les gens, ils sont la dernière option que se gardent bien cachée de nombreux célibataires : «  Au pire il reste les sites de rencontres » …