Le marché de la rencontre en Amérique regorge d’options pour les célibataires en quête de relation sérieuse ou plus légère. Mais comment s’y retrouver et maximiser ses chances de match ? Suivez le guide ! Nous allons survoler le top 8 des applis et des sites de rencontres américains les plus populaires et les dernières tendances en matière de rencontres outre-Atlantique. Prêts à trouver chaussure à votre pied ?
Les meilleurs applications et sites de rencontre américains
Tinder
Tinder ne devrait pas être laissé de côté dans toute liste des meilleures applications de rencontre américaine. Malgré le fait qu’elle s’adresse principalement aux jeunes, elle a modifié le fonctionnement des rencontres en ligne. Alors que d’autres services utilisent des profils complexes et des tests de personnalité ingénieux, Tinder garde les choses simples.
Tinder est la solution si vous ne voulez pas réfléchir et souhaitez vous fier aux premières impressions. Balayez vers la gauche pour rejeter une personne et vers la droite pour l’apprécier. Il n’y aura pas de choix difficiles, mais il y aura plus d’impulsivité et d’évaluation des profils avec votre instinct.
Aussi simple que cela puisse paraître, cela semble fonctionner efficacement pour certains. Après tout, tout le monde connaît quelqu’un qui a décroché une relation (et des enfants) grâce à un heureux glissement vers la droite. Tinder est l’application de rencontre en ligne la plus populaire au monde, avec une barrière d’entrée incroyablement basse. En une minute, vous pouvez parcourir les profils de votre région.
eHarmony
Vous avez probablement déjà entendu ou vu ce nom. eHarmony est l’une des plus grandes plateformes de rencontre en Amérique, voire dans le monde. Sur le site, on trouve également de nombreuses histoires de réussite.
Le géant de la rencontre en ligne se concentre principalement sur les personnes qui sont prêtes à prendre le taureau par les cornes et qui souhaitent sérieusement trouver un engagement à long terme. Le concept est simple, comme sur les autres sites de rencontres en ligne : inscrivez-vous, remplissez le questionnaire, laissez l’algorithme de recherche faire son travail, rencontrez vos partenaires et établissez le contact.
eHarmony offre toutes les fonctionnalités que l’on peut attendre d’un grand site de rencontres, comme une fonction de chat utile, un outil de recherche complet et même des conseils en matière de rencontres (au cas où vous en auriez besoin). Vous voulez vraiment chercher ? Alors eHarmony est toujours une valeur sûre.
Bumble
Bumble, fondée par un ancien employé de Tinder, est en passe de s’attaquer à la plus grande application de rencontre au monde. L’application Bumble diffère de Tinder sur un point essentiel : il donne du pouvoir aux femmes. Pour ce faire, elle met les femmes aux commandes d’une rencontre. La femme doit envoyer la communication initiale ; l’homme ne peut pas le faire. Si elle ne répond pas dans les 24 heures, le match sera définitivement retiré de la liste des rencontres. Cette méthode de travail aide non seulement les femmes à éviter les rencontres inconfortables, mais elle les empêche également de prêter trop peu d’attention aux rencontres.
Bumble, une nouvelle approche des rencontres en ligne, a un impact considérable aux États-Unis. Sa popularité découle principalement du mode de fonctionnement de l’application de rencontre. Parce qu’elle est attrayante pour les femmes, un nombre croissant d’entre elles l’expérimentent. Bien entendu, cela implique qu’un nombre croissant d’hommes accèdent également à l’application de rencontre, puisque c’est là que se trouvent les femmes.
Match
Match est historiquement le leader du marché de la rencontre en ligne aux États-Unis. Il s’agissait de l’un des premiers sites de rencontre au monde, et il est resté le leader du marché année après année. Ce qui a commencé avec Match a évolué pour devenir le puissant Match Group, l’entreprise mère de nombreuses marques de rencontres.
Toutefois, le succès des autres titres ne signifie pas que Match.com a été négligé. De nombreux célibataires américains se connectent encore avec Match. Son système d’appariement en constante évolution vous aide à trouver le candidat idéal pour une relation tout en consultant une énorme base de données d’utilisateurs sérieux.
Les célibataires qui n’apprécient pas le comportement superficiel de Tinder peuvent utiliser Match pour trouver des personnes plus sérieuses et plus approfondies qui font des efforts dans leurs connexions.
Badoo
Badoo est un nouveau venu sur le marché américain. Si le réseau de découverte, qui compte plus des centaines de millions d’utilisateurs en Europe, est une marque connue depuis de nombreuses années, il est resté à la traîne aux États-Unis. Il est désormais disponible aux États-Unis, ce qui vous permet de continuer à chatter avec votre compte Badoo.
Badoo est un site où l’on peut pratiquement tout faire, du moment que cela inclut la rencontre de nouvelles personnes. Badoo offre tout, que vous souhaitiez rencontrer des amis, discuter ou trouver un partenaire. Si vous prévoyez de déménager en Amérique, par exemple, vous pouvez utiliser Badoo pour rencontrer quelques personnes à l’avance.
Zoosk
Zoosk a une solide réputation en tant qu’application de rencontre américaine. Ce logiciel a été conçu à l’origine pour les études de marché sur Facebook, où les utilisateurs pouvaient soumettre et évaluer des vidéos. À mesure que les utilisateurs de Facebook téléchargeaient l’application, les créateurs ont découvert qu’elle était utilisée pour les rencontres. Par conséquent, Zoosk a adopté une nouvelle stratégie commerciale et les utilisateurs doivent désormais acheter des adhésions pour s’envoyer des messages entre eux.
Zoosk propose une nouvelle approche pour établir votre profil personnel qui est axée sur votre comportement plutôt que sur des questionnaires. Zoosk suit vos actions dans l’application et recommande des profils en fonction de vos préférences. En outre, ce n’est pas la seule méthode pour communiquer. Zoosk vous propose divers moyens de communiquer avec d’autres utilisateurs. Chaque année, l’application et le site de rencontres attirent un grand nombre de personnes, et cette tendance ne semble pas prête de changer.
OkCupid
OkCupid, souvent abrégé en OKC, est un site de rencontre bien connu aux États-Unis. Ce service de rencontres international est une destination populaire pour les célibataires du monde entier qui souhaitent rencontrer de nouvelles personnes. Comme il est né aux États-Unis, il est compréhensible que la majorité des utilisateurs soient originaires de ce pays. En fait, c’est encore la nation sur laquelle il se concentre le plus, avec toutes sortes d’efforts publicitaires bien pensés et très bien accueillis par le grand public.
Les méthodes d’appariement utilisées par OkCupid sont basées sur des questions et des mathématiques non conventionnelles. Grâce à cette approche, OkCupid dispose d’une base de membres dévoués qui cherchent une relation. C’est l’un des premiers services de rencontre à avoir été créé en 2004, ce qui en fait une marque bien connue des foyers américains. Cette forte reconnaissance de la marque se traduit par une base d’utilisateurs assez importante.
PlentyOfFish
Plenty of Fish (POF) est l’une des méthodes les plus simples et les moins coûteuses pour se lancer dans les rencontres en ligne. Ce site de rencontre américain propose une pléthore de services entièrement gratuits.
POF est un service de rencontre qui compte encore. Les statistiques parlent d’elles-mêmes. Il s’agit de l’un des services de rencontre les plus fréquentés des États-Unis, qui reçoit plus d’un milliard de messages chaque mois. On y trouve également de nombreux membres de tous horizons. Le principal avantage de POF est qu’il garantit que l’envoi de messages est toujours gratuit.
Des sites sur-mesure pour tous les goûts
Voici les sites et les applis de niche américains, qui offrent une sélection plus affinée en se focalisant sur des critères particuliers. En voici un aperçu non exhaustif :
Critère | Sites populaires |
---|---|
Relations sérieuses | eHarmony, Elite Singles, Hinge |
Rencontres rapides | Tinder, Bumble, Pure |
Seniors | OurTime, SilverSingles |
Origine ethnique | BlackPeopleMeet, JDate |
Religion | ChristianMingle, Muzmatch |
Orientation sexuelle | Grindr, HER, Feeld |
Riches et célèbres | Millionaire Match, Luxy |
Le choix est vaste et ces différentes plateformes séduiront certainement ceux qui valorisent la compatibilité avec leur mode de vie ou leur appartenance à une communauté particulière.
La culture américaine des rencontres amoureuses
Les rencontres aux États-Unis peuvent surprendre les Français. La culture américaine en matière de rencontres amoureuses est en effet bien différente de celle que l’on connaît en France.
Ils utilisent les sites et applications de rencontre
Contrairement à la France, les sites et applications de rencontres comme Tinder, OkCupid ou Match.com sont extrêmement populaires aux États-Unis. Près d’un adulte sur trois âgé de 18 à 29 ans les utilise. Ces plateformes permettent de trouver des partenaires compatibles facilement et rapidement.
Le fonctionnement des sites de rencontre
La plupart des sites affichent des profils avec photos. On fait défiler les profils, et on signale son intérêt en likant le profil ou en envoyant un message. Si l’intérêt est réciproque, une discussion s’engage, puis vient le moment de se passer les numéros de téléphone. Après quelques jours ou semaines d’échange de messages, un premier rendez-vous galant ou « date » est organisé.
Les avantages perçus
Pour de nombreux Américains, les sites de rencontre présentent plusieurs avantages :
- Accéder à un large bassin de célibataires
- Trouver des personnes compatibles sur le plan des valeurs, centres d’intérêt, projets de vie
- Voir à quoi ressemble la personne avant de la rencontrer
- Prendre son temps pour faire connaissance
- Éviter la gêne d’un refus en face-à-face
Des risques perçus
Cependant, les Américains sont conscients que les rencontres en ligne présentent certains risques :
- Se faire passer pour quelqu’un d’autre avec de fausses photos ou infos
- Rencontrer une personne au comportement douteux ou dangereux
- Tomber sur des profils inactifs ou des faux profils
- Être jugé uniquement sur son apparence
Pour pallier ces risques, il est conseillé de toujours se rencontrer dans un lieu public la première fois.
Ils préfèrent les rendez-vous en solo au début
La majorité des Américains préfèrent se voir en tête-à-tête lors des premiers rendez-vous. Sortir en groupe arrive plus tard, une fois la relation établie. L’idée du premier rendez-vous solo est de mieux faire connaissance et déterminer si l’alchimie opère.
Le concept de « dater »
« Dater » signifie fréquenter des partenaires potentiels de manière informelle. Il n’y a aucun engagement de fidélité tant que l’exclusivité n’a pas été décidée. Certains datent une personne à la fois, d’autres plusieurs en parallèle. Le but est de jouer la carte de la quantité pour trouver la perle rare.
Une activité récréative
Pour beaucoup d’Américains, le fait de dater est vu comme une activité agréable et récréative. Cela leur permet de rencontrer de nouvelles personnes, d’échanger sur divers sujets et d’avoir des sorties entre adultes.
La notion de chimie
Lors des rendez-vous galants, les Américains accordent une grande importance au feeling et à la chimie ressentie. S’ils s’amusent et se sentent à l’aise avec l’autre personne, ils voudront la revoir. Dans le cas contraire, ils passeront vite à autre chose. Les Américains parlent de sparks (étincelles) pour décrire un coup de foudre amical ou amoureux.
Le concept d’exclusivité
Après quelques rendez-vous avec la même personne, il est attendu d’avoir LA conversation « Où est-ce que cela nous mène ? » afin de clarifier si l’on souhaite une relation exclusive monogame. Jusqu’à cette discussion, techniquement, chaque partie est libre de voir d’autres gens en parallèle.
La demande en petit ami/petite amie
Si les deux partis souhaitent ne voir qu’l’autre, l’un demande officiellement à l’autre « Veux-tu sortir avec moi ? ». Ils deviennent alors petit-ami/petite-amie (boyfriend/girlfriend) et s’engagent tacitement à la fidélité. Cependant, même après des années de vie commune, tant qu’ils ne sont pas fiancés ou mariés, ils gardent ce statut de boyfriend/girlfriend.
Ils se fréquentent plusieurs années
Entre le début d’un couple et le mariage, il n’est pas rare que 3 à 5 années s’écoulent. Cette longue phase de fréquentation permet de bien se connaitre et de s’assurer que l’on est prêt à un engagement de long terme. Elle comporte souvent plusieurs périodes de vie commune « à l’essai ».
Ils valorisent l’indépendance financière
Dans les couples américains, même mariés, il est important que chaque conjoint conserve son indépendance financière. Hommes et femmes contribuent aux dépenses du ménage, sans que l’un soit financièrement dépendant de l’autre sur le long terme.
Cette conception égalitaire explique pourquoi lors des rendez-vous, savoir si un potentiel partenaire a un emploi stable et une bonne éthique de travail est un critère important dans l’évaluation de sa compatibilité.
Leurs manifestations d’affection sont discrètes
En public, les Américains montrent peu de démonstrations d’affection, surtout au début d’une relation. Se tenir la main est acceptable, mais les baisers fougueux et les caresses sont mal vus.
Dans l’intimité en revanche, les relations physiques interviennent relativement tôt, souvent au bout de quelques rendez-vous. Avoir des relations sexuelles n’implique pas forcément un engagement à long terme. Cela peut prendre plusieurs mois ou années avant qu’un couple devienne réellement « sérieux ».
Le mariage est idéalisé
Malgré un taux de divorce de 40 à 50%, le mariage reste une institution valorisée, véhiculée par les films, séries et romans à l’eau de rose. La demande en mariage se fait généralement par une grande déclaration d’amour, avec bague de fiançailles à l’appui.
La bague de fiançailles
Ce bijou orné d’un diamant est offert par l’homme à sa future épouse lors de sa demande en mariage. Le prix de la bague équivaut en général à deux ou trois mois de salaire du fiancé. C’est le premier cadeau d’une longue série que l’homme devra offrir sa compagne tout au long de leur relation.
Le grand jour
Les mariages américains sont de grandes célébrations, coûtant en moyenne 30 000 dollars, voire le double dans certains milieux aisés. La tradition veut que le père de la mariée l’accompagne à l’autel pour la « donner » à son futur époux, symbole du passage de relais.
Ils valorisent certains attributs physiques
En matière d’apparence physique, les canons américains actuels valorisent pour les femmes : la minceur, de longs cheveux brillants, un visage symétrique, une poitrine généreuse, des dents blanches alignées, une peau bronzée et un sourire éclatant.
Côté masculin, les attributs privilégiés sont : une belle musculature, des épaules larges, une grande taille et des dents blanches.
Bien sûr, en réalité, tous les Américains ne ressemblent pas à ces stéréotypes véhiculés dans les médias. Mais l’industrie du fitness, de la chirurgie esthétique, des produits de beauté et des traitements dentaires tirent profit de ces diktats.