Mis à jour le

Vous avez obtenu votre premier rendez-vous via un site de rencontre ? Vous êtes angoissé à l’idée de votre première rencontre et vous avez la volonté de plaire et de faire bonne impression ? Comment gérer à la fois les risques d’une rencontre en ligne et le bon déroulement du premier rendez-vous ? Mode d’emploi.

rendez vous amoureux

Comment se protéger des risques du 1er rdv ?

La première chose à faire pour éviter les arnaques, est d’organiser le rendez-vous par téléphone avec votre correspondant. Un contact oral est toujours plus fiable : vous pourrez percer plus facilement sa personnalité, ses principaux traits de caractère, identifier son âge approximatif à sa voix, etc.

N’hésitez pas à passer du temps au téléphone : vous devez vous sentir en confiance avant même de planifier le rendez-vous. Un autre bon moyen d’éloigner les risques est de communiquer par Skype.

Vous aurez déjà un premier aperçu physique de la personne (sauf si elle refuse d’activer sa webcam, ce qui est déjà mauvais signe…) et éviterez ainsi le choc du premier rendez-vous.

Il est important, pour organiser le premier rendez-vous, de choisir un endroit public, de préférence en journée, comme un restaurant ou café, un parc… si jamais il s’agit d’une arnaque, il y aura des témoins et cela limite la possibilité qu’il vous arrive un problème.

De même, prévenez une personne de confiance (ami, famille) de votre rendez-vous, et surtout de l’heure et du lieu, afin que quelqu’un dans votre entourage sache où vous êtes (au cas où !).

Comment gérer son premier rendez-vous ?

Si votre partenaire vous plait et que vous êtes sûr qu’il ne s’agit pas d’une arnaque (et que c’est réciproque), le rendez-vous devient alors un premier rendez-vous classique : le but est de faire bonne impression et de séduire l’autre pour poursuivre la relation et fixer, ensuite, d’autres rendez-vous. Voici quelques conseils à suivre pour ne pas ruiner ce premier rendez-vous :

Restez naturel, simple et pas trop exigeant

Vous ne devez pas donne l’impression d’en attendre trop de votre interlocuteur, en abordant directement le second rendez-vous, le mariage ou l’avenir de votre couple en général. Vivez l’instant présent et soyez vous-même. Vous ne devez pas non plus essayer de vous conformer à une autre image de vous-même : si la relation doit durer, autant que votre partenaire sache dès le début qui vous êtes réellement et vous apprécie comme tel.

Soignez votre apparence

Il est important de soigner les petits détails de votre apparence qui peuvent faire la différence. Soyez naturel, oui, mais présentez-vous tout de même sous votre meilleur jour : pas de mauvaise haleine, pas de tenue excentrique ou sale, pas de cheveux gras… Sans pour autant en faire trop ! Porter un costume ou un tailleur sera mal vu, il vaut mieux rester décontracté.

Inviter votre partenaire

Si vous êtes un homme, et que vous avez rendez-vous dans un café ou un restaurant, vous pouvez bien sûr inviter votre partenaire en payant l’addition. Mais le plus rédhibitoire est de ne pas laisser de pourboire, ce qui peut passer pour de l’avarice.

Evitez les silences trop prolongés

Vous devez autant que possible avoir toujours quelque chose à dire. Mais attention, ne dites pas n’importe quoi juste pour remplir les blancs ! Vos sujets de conversation doivent en outre être choisis avec soin. Il va de soi que les sujets sensibles (politique, religion) sont à réserver pour d’autres rendez-vous…

Evitez de toute manière les sujets sérieux en général. Pour rester en terrain sûr, il vaut mieux échanger sur vos centres d’intérêt. Cela vous permettra de mieux vous connaître mutuellement. Vous pouvez évoquer également des sujets comme les voyages, les rêves, etc. Vous pourrez plus facilement cerner la personne et ses attentes dans la vie.

Conseils pour une première rencontre réussie

Privilégiez les questions ouvertes

Cela paraît évident mais il est parfois bon de rappeler les bases : il est primordial de privilégier les questions ouvertes, celles auxquelles on ne peut pas répondre simplement par oui ou par non.

Favorisez ainsi les questions nécessitant une réponse un minimum développée, ce qui permettra à la conversation de continuer naturellement, mais également d’en apprendre davantage sur votre interlocuteur.

Ainsi, plutôt que de demander « Et sinon, tu as des frères et sœurs ? », vous pouvez opter pour « Es-tu proche de ta famille ? ». De la même manière, ne posez pas le traditionnel et ennuyeux « Tu as vu des films sympas au ciné récemment ? », mais plutôt « Quels sont les films qui ont changé ta vie ? ».

Soyez prêts à parler de vous

Certes, ce premier rendez-vous est l’occasion pour vous d’en savoir plus sur cette personne que vous rencontrez enfin, et de déterminer si cela pourrait « coller » entre vous…mais n’oubliez pas que c’est également l’occasion pour votre interlocuteur de faire de même !

Il faut donc que vous soyez prêt à parler de vous et à vous ouvrir à l’individu que vous rencontrez. Idéalement, la durée des temps de parole de chacun d’entre vous devrait être relativement similaire.

Préparez votre rendez-vous

Il peut être utile et rassurant de préparer à l’avance une sélection de sujets à aborder, ainsi que quelques questions, qui vont permettront d’être paré en cas de long silence pouvant mettre tous les deux mal à l’aise.

C’est également l’occasion d’aborder les thèmes qui ont de l’importance pour vous, et sur lesquels les réponses de votre interlocuteur vous donneront un éclairage essentiel sur votre compatibilité.

Tirez parti de son profil virtuel

Une astuce simple et efficace pour démarrer une conversation de manière spontanée consiste à reprendre certaines des informations publiées sur son profil virtuel.

N’hésitez donc pas à « réviser » ces informations avant votre rendez-vous, pour ensuite pouvoir les ressortir au sein de la discussion. Ainsi, si vous avez noté que votre interlocuteur est un fan invétéré de la série « How I met your mother », vous pourrez facilement échanger sur les dernières frasques de Barney, ou sa scène culte.

Et la suite ?

Pour que le rendez-vous se déroule bien de A à Z, vous devez bien gérer la délicate transition vers un deuxième rendez-vous. Divers sondages ont révélé que ce sont souvent les femmes qui proposent. Homme ou femme, n’attendez pas qu’on vous le propose : si vous voyez qu’un deuxième rendez-vous est naturel, proposez-le sans gêne. Ce serait bête de manquer l’occasion par excès de timidité !

N’hésitez pas à échanger vos numéros si vous ne les avez pas, ou alors un moyen de communication plus pratique que via le site de rencontre. Le meilleur moyen de conserver cette relation est de la transposer dans la « vraie vie » !