Le terme de femme « cougar » s’est popularisé après avoir été présenté dans des émissions de télévision telles que « Friends »et « Sex and the City ». Nous verrons dans cette article qui sont les femmes cougars et tout ce qu’il y a à savoir à ce sujet !

femme cougar

La définition d’une femme cougar

Une femme cougar est une femme qui a atteint l’âge de 40 ans et qui fréquente activement des hommes plus jeunes. Le terme a été inventé par David Deida dans son livre « The Way of the Cougar ». Il est dérivé du couguar, un animal solitaire qui chasse toute l’année pour trouver de la nourriture. Le terme est utilisé pour décrire les femmes plus âgées qui ont un intérêt sexuel pour les hommes plus jeunes.

Les cougars sont des femmes qui sont au sommet de leur attrait physique et de leur attrait sexuel. Ce sont généralement des femmes plus âgées qui sont mariées ou qui entretiennent une relation sérieuse depuis de nombreuses années. Cependant, contrairement aux jeunes hommes que l’on peut qualifier de «Toys boys», les femmes cougars ne sont pas considérés comme sexuellement inexpérimentés ou immatures.

Les femmes cougars sont souvent considérées comme incarnant une abondance de féminité moderne. Ces femmes sont généralement dans la quarantaine et ont tout le pouvoir qu’elles veulent tout en possédant un attrait difficile à trouver chez les femmes plus jeunes. La plupart des femmes cougars ont d’excellentes carrières et sont à l’aise financièrement.

Une femme cougar peut être différenciée d’une femme plus jeune qui sort avec un homme plus âgé. Les cougars sont des femmes qui sortent avec des hommes plus jeunes, généralement au moins 10 ans leur cadet et dans certains cas 20 ans ou plus leur cadet.

Cependant, toutes les femmes âgées qui poursuivent des hommes plus jeunes ne sont pas des cougars; le terme fait référence à la différence d’âge entre les partenaires.

femme cougar

Femme cougar : les différentes questions liées à la différence d’âge

La différence d’âge entre une femme cougar et son partenaire masculin oscille généralement entre 10 et 20 ans. La différence d’âge entre une femme cougar et sa “proie” fait l’objet de nombreuses blagues et conversations. À mesure que la société devient plus ouverte d’esprit, nous voyons de plus en plus de relations entre les femmes plus âgées et les hommes plus jeunes.

La différence d’âge entre l’homme et la femme est souvent un problème dans les relations. La grande majorité des gens sont attirés par quelqu’un de leur propre groupe d’âge, ce qui signifie que pour de nombreuses femmes plus âgées, sortir avec des hommes plus jeunes peut ne pas être quelque chose d’accepté par la société ou même pris au sérieux par certains membres de la société.

Les différents profils de femmes cougars

Bien sûr, l’amour conquiert tous les âges, et un amour inattendu peut s’abattre sur n’importe quelle femme. Néanmoins, les psychologues distinguent plusieurs catégories de femmes cougars qui sont capables d’avoir une liaison avec un jeune amant.

Les femmes qui font des excès

Ces femmes cougars sont incroyablement sûres d’elles, financièrement stables et savent exactement ce qu’elles veulent dans la vie. Elles ont une attirance physique pour les corps jeunes et ne pensent pas qu’il faille en avoir honte. Ces dames changent souvent de prétendants qui sont plus jeunes qu’elles.

Les femmes qui rattrapent le temps perdu

Ce groupe du beau sexe a travaillé extrêmement dur dans la vie et, à un certain âge, a commencé à graviter pour son indépendance. Ces femmes travaillent maintenant d’arrache-pied pour récupérer tout ce qui leur a été refusé auparavant. Et pour le rôle de partenaire, elles choisissent un jeune homme qui peut compenser leur manque d’amour et de sensibilité.

Les femmes déprimées

Ces dames n’ont jamais été sûres d’elles, et l’attention des jeunes hommes est immensément gratifiante pour elles. Elles ne s’engageraient jamais dans une relation amoureuse avec un gars plus jeune qu’elles, mais accepteraient volontiers la position de petite amie si elles étaient choisies.

femme cougar

Le phénomène de la relation femme cougar/jeune homme

Les femmes cougars sont un phénomène qui prend de l’ampleur ces dernières années. L’apparition des dizaines de sites de rencontre cougar en France démontre bien cet engouement. Ce sont des femmes qui sont non seulement dans la quarantaine mais aussi au sommet de leur vie. Cette tendance existe depuis un certain temps, mais elle est devenue plus répandue au fil du temps. Les femmes couguars ont été considérées comme une incarnation de la femme moderne et certains les voient comme un symbole de pouvoir et de succès.

La plupart des études se sont concentrées sur les conséquences sociétales apparentes du fait que les femmes atteignent enfin la liberté financière et sortent pour le plaisir et le sexe plutôt que pour trouver un compagnon. Naturellement, une femme libérée et soucieuse de sa carrière est plus libérée qu’une femme contrainte par des contraintes sociétales. Cela devrait aller de soi. L’argent est une sorte de pouvoir, et une femme qui gère son propre argent gagne en indépendance. Néanmoins, il y a une caractéristique cruciale des femmes plus âgées qui sortent avec des hommes plus jeunes qui est souvent négligée – le pouvoir féminin.

Les femmes qui sortent avec des hommes plus jeunes recherchent souvent plus que du plaisir et qu’un coup d’un soir. Elles veulent avoir du pouvoir et du contrôle sur un homme. L’âge et la maturité s’ajoutent à l’expérience, l’expérience s’ajoute à la connaissance, et l’expérience avec la sagesse s’ajoute au pouvoir et au contrôle. Par rapport à son conjoint plus jeune, une femme plus âgée a plus de connaissances et de sagesse, ce qui lui confère une autorité sur la relation et un pouvoir de décision. La plupart des jeunes hommes qui sortent avec des femmes plus âgées ne veulent pas d’une « maman en sucre ». Ils ont souvent leur propre entreprise ou sont à l’université.

De nombreux hommes préfèrent sortir avec des femmes plus âgées, ce qui est une facette intrigante de la dynamique femme cougar/jeune homme. Il est également remarquable qu’une femme mûre préfère sortir avec un homme plus jeune, malgré le fait que les hommes plus âgés sortent avec des femmes plus jeunes depuis des lustres.

En raison de l’impulsion masculine de vénérer le pouvoir des femmes, les jeunes hommes veulent des partenariats avec des femmes plus âgées. Depuis leur adolescence, de nombreux hommes ont fantasmé sur les femmes plus âgées.

femme cougar

La psychologie de la relation entre une femme cougar et un jeune homme

Lorsque l’on opte pour un mariage inégal, il faut tenir compte des différences psychologiques entre un homme et une femme. Ceci est important dans les partenariats inégaux. Même si un homme et une femme ont le même âge physique, ils se trouvent à des phases différentes de développement sur le plan mental.

Lorsqu’une femme plus âgée est dans une relation avec un partenaire plus jeune, elle est constamment dans la position d’une « maman », prête à conseiller, à aider et à soutenir. Elle doit fermer les yeux sur beaucoup de choses, être intelligente et contrôler ses émotions. Généralement, ces unions sont basées sur l’un des deux scénarios suivants :

« Maman » et « fils », respectivement. La femme prend d’abord la tête du partenariat, faisant tous les choix et le soulignant publiquement. Au début, le jeune amant est heureux de cette situation, mais à mesure qu’il acquiert l’expérience requise, il se lasse de la domination de sa petite amie.

La conseillère avisée. Si la femme est suffisamment sage, elle conseille gentiment son conjoint et l’aide à s’épanouir mentalement. Il est très à l’aise dans ce mariage, car chaque membre du couple jouera le rôle qui lui est dévolu.

En général, on peut dire que dans la majorité des situations, c’est la femme cougar qui est en relation amoureuse avec un jeune homme. Elle est la patronne et c’est elle qui décide du caractère passionnant de la relation.

femme cougar

Quelles célébrités sont considérées comme des femmes cougars ?

De nombreuses femmes matures célèbres ont fait le choix d’avoir une relation avec des hommes plus jeunes qu’elles. Katherine Hepburn, Madonna et Sofia Vergara sont des femmes célèbres à Hollywood qui sont connues pour sortir avec des hommes beaucoup plus jeunes qu’elles.

Selon certaines rumeurs, Madonna aurait eu une relation avec un jeune de 18 ans, Sofia Vergara est mariée à Julio Iglesias et Katherine Hepburn était mariée à un riche homme d’affaires de 29 ans son cadet.

En France, la femme cougar la plus connue est la Première Dame de France. Brigitte Macron est l’épouse du président français Emmanuel Macron. Elle est une ancienne étudiante et enseignante à part entière. La différence d’âge dans ce couple est 24 ans.

Quelles sont certaines des idées fausses courantes liées à la femme cougar ?

Il y a beaucoup d’idées fausses concernant les femmes cougars, et elles varient d’une personne à l’autre. En France, le terme est souvent utilisé de manière péjorative. Voyons certaines idées fausses courantes sur ces femmes matures.

“Elles sont juste après les hommes plus jeunes”

Beaucoup de gens croient que les femmes cougars ne sont attirées que par les hommes plus jeunes. En fait, de nouvelles recherches scientifiques ont révélé que de nombreuses femmes cougars ont également des relations avec des hommes du même âge.

“Elles sont de simples prédatrices”

Il existe une idée erronée selon laquelle les femmes couguars n’ont pas de qualités spécifiques ou de traits de caractère particuliers et ne sont définies que par leur âge et leur désir sexuel. Toutes les femmes cougars ont des qualités étonnantes à leur sujet telles que l’intelligence, la compassion, la grâce, la compréhension… L’une des qualités les plus importantes d’une femme cougar est sa force d’être elle-même, peu importe ce que les gens pensent.

“Les femmes cougars ne s’intéressent qu’au sexe”

Il existe un stéréotype général selon lequel tous les cougars sont liés au sexe et à rien d’autre. Ceci, cependant, n’est qu’un côté de l’histoire. Ils ne recherchent pas tous une seule chose. De nombreuses cougars recherchent une relation à long terme avec une personne compatible.