Êtes-vous sapiosexuel ? Si cette question vous interpelle, c’est que vous faites probablement partie des personnes qui accordent une grande importance à l’intelligence et à l’échange intellectuel dans une relation amoureuse ou sexuelle. La sapiosexualité, terme relativement récent, désigne en effet l’attirance pour le cerveau plus que pour le physique.

Qu’est-ce que la sapiosexualité ?

sapiosexualité

Le concept de sapiosexualité est apparu à la fin des années 1990, dans le cadre du mouvement queer remettant en question les normes en matière d’identité sexuelle et de genre. Le terme a été inventé en 1998 par un blogueur, puis popularisé en 2014 lorsque le site de rencontres OkCupid en a fait un critère de sélection. Bien que critiqué et retiré depuis pour les risques de discrimination associés, il a néanmoins fait son entrée dans le langage courant.

La sapiosexualité désigne l’attirance sexuelle ou sentimentale pour l’intelligence, que celle-ci soit incarnée par des personnes intelligentes, cultivées, créatives ou dotées d’une forme de charisme intellectuel. Pour les sapiosexuels, l’intelligence, la curiosité et la vivacité d’esprit constituent des caractéristiques attrayantes, voire excitantes. L’apparence physique peut passer au second plan; c’est avant tout la connexion mentale qui compte.

Une préférence répandue?

Contrairement aux idées reçues, il n’est pas si rare d’accorder de l’importance à l’intelligence dans le choix d’un ou d’une partenaire. Une étude australienne de 2018 estime qu’environ 8% de la population mondiale pourrait être considérée comme sapiosexuelle. Les femmes seraient même majoritaires dans cette catégorie.

Sur le plan évolutionniste, il est logique de préférer un ou une partenaire intelligent(e), davantage à même d’assurer sa descendance et de lui transmettre des gènes favorables à la survie. L’intelligence est donc perçue, au moins inconsciemment, comme un trait séduisant sur le plan reproductif.

Par ailleurs, la conversation serait pour certains un véritable préliminaire, excitant les zones du plaisir dans le cerveau. On peut donc tout à fait considérer l’intellect comme un aphrodisiaque à part entière !

Sapiosexualité: identité ou posture ?

Se dire sapiosexuel relève-t-il véritablement d’une orientation, au même titre qu’être homo, hétéro ou bi ? La question fait débat.

Une orientation sexuelle?

Certains sapiosexuels revendiquent ce terme comme une orientation à part entière et refusent toute autre étiquette. Ils considèrent que leur attirance se focalise essentiellement sur l’intellect, indépendamment de l’apparence physique, du genre ou de l’âge de l’autre.

La sapiosexualité permettrait alors de remettre en question la place prépondérante de l’image et des canons de beauté dans notre société. Elle constituerait une forme de défi aux diktats esthétiques pour recentrer l’attirance sur l’essence même de l’être humain: son esprit.

Une posture revendicatrice ?

D’autres y voient davantage une posture qu’une orientation affirmée: le fait de se proclamer sapiosexuel relèverait también d’une volonté de se démarquer et de revendiquer son originalité ou même sa supériorité intellectuelle.

Derrière cette identification peuvent aussi se cacher des troubles de l’estime de soi ou de la libido. Se raccrocher à l’intellect devient alors un moyen de compenser un manque de désir ou de se rassurer sur ses capacités de séduction.

Quoi qu’il en soit, la sapiosexualité traduit une quête de sens et d’authenticité dans les relations humaines, un besoin de dépasser les apparences pour créer une véritable connexion. Difficile pourtant d’établir précisément le lien entre QI et attirance !

Pourquoi être attiré par l’intelligence ?

couple et intelligence

Au-delà des débats identitaires, l’importance accordée à l’intellect dans le choix amoureux ou sexuel s’explique par des motivations profondes, conscientes ou non. Tour d’horizon des principales.

Fuir l’ennui

Une personne intelligente, cultivée et curieuse aura toujours quelque chose d’intéressant à raconter ! Philosophie, littérature, sciences, histoire, actualité… Les sujets de conversation ne manqueront pas pour stimuler votre esprit et éviter la routine.

L’ennui guette nombre de couples quelques années après le coup de foudre initial. Mis à part l’attraction physique, la connexion intellectuelle est le meilleur ciment pour entretenir durablement le désir dans une relation.

Résoudre les problèmes

Face aux aléas de la vie, mieux vaut avoir à ses côtés une personne capable de réagir avec discernement. Souplesse mentale, pensée créative, capacité à résoudre des problèmes: l’intelligence offre de précieuses ressources pour traverser les épreuves.

Vivre avec un ou une partenaire intelligent(e), c’est aussi une occasion de développer vous-même vos aptitudes à faire face aux situations délicates. L’intelligence se révèle contagieuse à bien des égards !

Assurer son confort

N’en déplaise aux amoureux transis, l’aspect matériel compte aussi dans le choix d’un ou d’une partenaire de vie. Or les personnes intelligentes ont statistiquement de meilleurs revenus. Le QI élevé est même le facteur le plus déterminant dans la réussite professionnelle, donc la capacité à offrir confort et sécurité financière à sa famille.

Bien sûr, pour certains sapiosexuels, cet aspect reste secondaire: c’est vraiment la connexion mentale qui prime. Mais pour beaucoup, l’intelligence est aussi synonyme de stabilité concrète appréciable pour fonder un foyer.

Valoriser son image

Se targuer de sortir avec une femme brillante ou un homme cultivé, n’est-ce pas aussi une façon de briller par ricochet et de renvoyer une image valorisante de soi ? Le choix du ou de la partenaire en dit long sur la façon dont on se perçoit.

Revendiquer son sapiosexualisme permet ainsi de signifier son indépendance par rapport aux canons mainstream de la séduction, mais aussi de souligner subtilement ses propres capacités intellectuelles. Même si dans les faits, la connexion concrète des esprits ne va pas toujours de soi…

Les différents visages de la sapiosexualité

couple et intelligence

Derrière ce concept à la mode se cachent des réalités très contrastées. Petit tour d’horizon des différents profils sapiosexuels.

Le connaisseur exigeant

Féru d’art, de sciences et de géopolitique, ce sapiosexuel aime s’entourer de personnes aussi calées et passionnées que lui. Sa soif de découvertes intellectuelles est intarissable et il aime échanger des points de vue sur les sujets les plus complexes.

Son exigence peut cependant le couper de la majorité des gens, qui ne partagent ni son érudition ni ses centres d’intérêt pointus. Surtout, gare à ne pas devenir orgueilleux ou méprisant sous couvert de sapiosexualité!

L’intello rebelle

Cheveux colorés, style punk ou gothique, ce sapio oppose son look décalé à son intelligence hors norme. Provocateur, il aime déconcerté son monde en discourant avec éloquence de sujets savants.

Derrière son attitude rebelle, il cache souvent un profond besoin de reconnaissance intellectuelle. La sapiosexualité devient alors une arme pour s’affirmer face aux diktats de la normalité.

La romantique cérébrale

Les histoires d’amour purement platoniques la font rêver, comme celle de Simone de Beauvoir et Jean-Paul Sartre. Ce qu’elle cherche par dessus tout, c’est cette complicité des âmes et des esprits qui transcende la sexualité.

Mais cette quête d’absolu peut la confiner dans un certain idéalisme. La fusion spirituelle restera toujours incomplète, et le corps finira toujours par réclamer ses droits…

L’esthète sophistiqué

C’est en toute logique que ce dandy recherche des partenaires aussi raffiné(e)s que lui sur le plan intellectuel. Admiratif de la Grèce Antique, il cultive l’art de la joute verbale et de la séduction par le verbe.

Mais son élitisme assumé peut vite virer à la condescendance. Et son obsession pour la forme faire oublier le fond: que sait-il vraiment de l’esprit qu’il prétend aimer ?

L’insatisfait chronique

Aucun de ses partenaires ne trouve réellement grâce à ses yeux et il ne cesse de souligner le manque de profondeur de ses conquêtes. Mais son exigence intellectuelle excessive cache souvent sa propre difficulté à nouer une véritable intimité.

La sapiosexualité devient alors une protection, un prétexte commode pour ne pas s’engager. Mais qui sait vraiment reconnaître l’intelligence sous toutes ses formes ?

Les risques liés à la sapiosexualité

Derrière ce concept séduisant au premier abord se nichent quelques écueils qu’il convient de garder à l’esprit.

L’élitisme et le mépris de classe

La sapiosexualité peut parfois confiner à une forme de mépris, conscient ou non, envers les catégories moins diplômées de la population. Comme si le manque de bagage académique était synonyme de bêtise et disqualifiait d’emblée toute attirance.

Pourtant, l’intelligence peut s’exprimer sous de multiples formes, notamment via des talents manuels, artistiques ou relationnels. Et certaines personnes peu qualifiées sur le papier se révèlent pourtant d’une grande sagesse de vie.

Le piège de la séduction narcissique

Chez certains, la revendication sapiosexuelle cache un profond besoin de valorisation. Plus que l’intelligence de l’autre, c’est la sienne propre qu’ils cherchent à mettre en valeur à travers leur discours.

Difficile dans ces conditions de s’ouvrir à la réalité de l’autre ! La sapiosexualité devient alors prétexte à une forme de séduction égotique, où l’autre reste avant tout un faire-valoir.

La désillusion face à la réalité

Idéaliser à ce point l’intellect de l’être aimé, n’est-ce pas prendre le risque de grandes déceptions ? Personne n’est parfait, et les failles psychologiques ou les simples limites de chacun apparaissent tôt ou tard.

Alors que faire si votre Moitié tant admirée s’avère finalement moins brillante que prévu ? La désillusion guette ceux qui placent la barre trop haute en matière d’attente intellectuelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *