Si tu es fatiguée d’être seule et que tu veux commencer une relation engagée qui t’apportera le bonheur, tu dois d’abord t’attaquer aux causes profondes de ton célibat. Etre célibataire n’est pas forcément une expérience négative. Pour d’autres, c’est l’occasion de passer du temps seul avec eux-mêmes, ce qui leur procure plaisir et calme. Cependant, pour la majorité d’entre nous, être dans cette position tout le temps est un frein, et nous cherchons des solutions pour ne plus être célibataire.

Certains acquiescent même à toutes les demandes de leur conjoint, abaissant la barre des exigences de l’autre moitié et endurant des violences morales et physiques. Tout cela dans le but d’éviter d’être seul. En conséquence, ils passent le reste de leur vie dans la misère. Et ceux qui refusent de l’accepter restent seuls et souffrent énormément à cause de cela.

Si tu veux développer une relation qui t’apportera le bonheur, tu dois d’abord t’attaquer en profondeur aux raisons de ton célibat. Nous répondrons à la question « pourquoi je suis célibataire » et nous donnerons des conseils pour rompre avec la solitude.

célibataire triste

Tu es célibataire parce que… Tu as une aversion pour les relations

Si tu as eu des relations douloureuses et décevantes dans le passé, l’anxiété d’initier une connexion étroite avec l’autre sexe est raisonnable. Souvent inaperçue, cette peur est l’une des principales causes du célibat. Certaines personnes ont besoin de beaucoup de temps pour reconstruire leur confiance en l’autre, et parfois, l’aide d’un psychologue est vitale.

Voici d’autres manifestations de la peur des relations. Certains psychologues ont noté qu’il pouvait s’agir d’une « simple » peur du changement. Nous avons une peur innée du changement, même s’il est souhaité, bénéfique et mineur. L’esprit a peur de tout ce qui est nouveau ou déstabilisant. Cela devient effrayant de démolir l’ancien et de construire le nouveau.

Les psychologues proposent généralement les conseils suivants pour se préparer au changement :

  • Reconnais tes émotions. Plutôt que d’éviter tes sentiments, essaie de les écouter. Sois honnête avec toi-même, car personne d’autre ne le fera. Reconnais la source sous-jacente de la peur. Par exemple, ta famille a peut-être eu une mauvaise expérience avec la codépendance douloureuse de tes parents et tu veux éviter que cela ne se reproduise. Ou bien tu n’as pas tout à fait guéri les cicatrices d’une séparation traumatisante avec un partenaire, auquel cas tu n’es pas tout à fait prête à te lancer tête baissée dans une nouvelle relation.
  • Consulte d’autres personnes qui ont vécu des situations similaires. Si tu désires une relation engagée, entoure-toi de personnes qui ont réussi. Tu pourras te calmer et « essayer » la question après avoir vu comment cela se passe dans la vraie vie via l’exemple de connaissances proches.
  • Accorde-toi du temps. Il est important de prendre ton temps et d’être réceptif aux idées nouvelles pour vaincre la situation difficile.
  • Et si le problème devient plus grave et que tu n’arrives pas à le gérer par toi-même, n’hésite pas à consulter un expert. La vie moderne a mis la question des relations au premier plan, et les professionnels ont accumulé des connaissances considérables et diverses pour résoudre plusieurs problèmes.

célibataire triste

Tu es célibataire parce que… Tu as des difficultés avec ton estime de soi.

Pour avoir une relation saine, tu dois résoudre tes problèmes d’estime de soi. Si tu te sens peu attirante, stupide ou ne méritant pas le bonheur, tu as peu de chances de créer une belle et heureuse paire.

Les psychologues se sont également penchés sur cette source du célibat. Notre critique intérieur est éveillé à tout moment. Il fouille et magnifie les moindres imperfections. Une considération réduite pour ses réussites, une comparaison persistante avec les autres et des attentes souvent irréalistes envers soi-même – un bouquet qui étouffe une existence agréable et un partenariat réussi !

D’où vient cette attitude insensible envers soi-même ? Depuis l’enfance. Les parents, dans un élan d' »amour total », ne remerciaient pas leurs enfants pour leurs réalisations. Par conséquent, tu grandis entouré d’individus qui manquent d’estime de soi et qui vivent et travaillent dans une condition d’exploitation perpétuelle.

De temps en temps, des personnes surdiplômées consultent, mais ils n’ont absolument pas conscience de leur valeur et il est très difficile pour ces personnes d’avoir une attitude positive envers elles-mêmes. Elles sont habituées à s’auto-évaluer, pas à s’apprécier, et à multiplier leurs réalisations par zéro. Elles ne connaissent pas d’alternative et n’ont même pas tenté de le faire.

Voici une pratique d’auto-développement très basique mais excellente. Tiens un petit journal dans lequel tu peux noter les éloges et les bons commentaires des autres, ainsi que les caractéristiques que tu aimes chez toi. Lorsque tu te sens au plus bas dans ton estime de soi, ouvre le bloc-notes et lis en continu.

Tu es célibataire parce que… Inconsciemment, tu es opposé aux relations

Même si tu es à l’aise toute seule, la société t’oblige et exige que tu sois en couple. Sinon, « personne ne t’apportera un verre d’eau dans tes vieux jours », « la vie de famille est difficile sans un homme » et « reste célibataire et tu deviendras une vieille femme en couple avec ses chats ».

On nous dit continuellement : « Chaque personne est un individu avec son propre ensemble de caractéristiques distinctes ; nous devons nous écouter et chérir nos mondes intérieurs ». Cependant, dans la pratique, ces affirmations parfaitement vraies se transforment en une collection sans valeur de phrases de haute volée.

Et dans la vie quotidienne, nous continuons à être contraints par des conventions, des règlements et des préjugés, en essayant de faire « la bonne option » afin d’éviter que quelque chose de mauvais ne se produise. En conséquence, nous sommes malheureux avec nous-mêmes plutôt que d’entretenir les relations souhaitées avec notre environnement. Et il n’y a qu’une seule solution à cette énigme. C’est d’embrasser la vérité pure et simple :

  1. Chaque individu est important.
  2. Chaque individu est unique.
  3. Personne n’est sans défaut.
  4. Chaque individu a le droit d’être lui-même.

Tu es célibataire parce que... 

Tu es célibataire parce que… Tu imposes ta volonté à la situation

Certaines personnes sont tellement concentrées sur la création d’une relation qu’elles perdent de vue leur propre individualité, qui a ses propres aspirations, besoins et intérêts. Cela entraîne un manque de limites personnelles, ce qui est nécessaire pour le développement d’une relation saine. Une relation ne doit pas être une relation symbiotique entre deux individus. Chaque personne est unique et doit maintenir des limites personnelles. Établir tes propres limites implique de communiquer à l’autre personne ce qui est et n’est pas acceptable pour toi. Comment procéder ?

  • Crée ton propre ensemble de règles auxquelles tu adhères. Puis identifie celles qui te sont propres et celles qui sont universelles.
  • Prends note de ta voix intérieure. Par exemple, tu peux ressentir un malaise après une conversation avec un autre individu. Il a pleurniché, il a soulevé des questions difficiles, il t’a pressé, il a exigé quelque chose, et maintenant tu es épuisé. Je vais cesser de communiquer sur de tels sujets. Je n’écouterai pas les plaintes et ne me plierai pas aux exigences. Ce sont les moments où tes propres limites deviennent apparentes.
  • Analyse tes émotions en réponse à leur intrusion dans ton espace personnel. Si la force existe et que les demandes ne sont pas vexantes, continue. Si le corps et l’esprit commencent à résister, si un malaise se manifeste, réponds simplement pour la négation.
  • N’oublie pas qu’il y aura toujours des personnes qui voudront violer tes limites personnelles. Il est essentiel qu’ils ne se permettent pas de le faire afin de maintenir leur confort intérieur.

Tu es célibataire parce que… Tu n’as aucune idée de la façon de converser

La communication avec le sexe opposé est essentielle dans les relations interpersonnelles. Il ne s’agit pas seulement de savoir comment quitter correctement les situations conflictuelles ; il y a plusieurs subtilités. Les psychologies sont convaincues que le sujet des relations est très complexe :

Il est difficile de résumer la psychologie des relations en quelques paragraphes. À titre d’exemple, voici l’une des nombreuses listes de comment développer une bonne relation à partir de son contraire, c’est-à-dire ce qu’il ne faut pas faire dans une relation :

  • Établir des attentes irrationnelles.
  • S’efforcer de se réinventer mutuellement.
  • Créer des rancœurs. Tu ne peux pas les dissimuler ou les reporter à demain. Le différend doit être traité rapidement par une communication sérieuse.
  • Ne fais aucune concession. Les partenaires peuvent et doivent avoir des intérêts, des perspectives et des aspirations contrastés. Cependant, ils doivent aussi être capables de céder, d’accepter et de se conformer aux souhaits de l’autre, du moins en partie.
  • Prendre pour cible ses proches.

Les outils pour mettre fin au célibat

Prendre contact avec une agence de rencontres sérieuses

Le célibat n’est pas forcément un problème, il est aussi possible de le surmonter. Si tu ne peux ou ne veux pas sortir avec quelqu’un, il est important de trouver une occupation. Il y a des agences qui proposent de l’aide aux personnes célibataires. Elles mettent en relation des individus, non pas en échange d’argent mais avec le plaisir d’être ensemble.

Ces agences sont généralement présentes dans les grandes villes comme Paris, Lyon, Toulouse, Lille, Nice ou Montpellier. C’est une solution à laquelle tu peux aussi avoir recours si tu veux retrouver l’amour de ta vie ou si tu es simplement curieux de rencontrer l’âme sœur qui pourrait répondre à tes critères.

Comme nous l’avons dit, le célibat n’est pas une maladie, mais il peut être difficile à vivre au quotidien et peut mener à des problèmes psychologiques. Il est alors important de chercher l’aide d’un professionnel afin que tu puisses faire face à tes difficultés.

Faire un tour sur les sites de rencontres spécialisés dans le célibat

Si tu as décidé de te lancer dans une aventure nouvelle, il est important de ne pas oublier que l’amour n’est pas toujours à portée de main. La meilleure façon d’y arriver c’est de trouver la personne avec qui tu te sens vraiment bien et de commencer à construire une relation basée sur la confiance. Tu peux alors utiliser les sites de rencontres en ligne pour trouver une ou un partenaire avec qui tu as envie d’avoir des rencontres sexuelles, des échanges amicaux ou romantiques. Les personnes qui fréquentent ces sites sont en majorité des célibataires.

Si la méthode de rencontre t’intéresse, il faut savoir que certains de ces sites permettent de te présenter à des centaines ou des milliers d’autres célibataires. Par ailleurs, si tu es un homme et que tu as envie de faire une rencontre avec une femme, il est possible d’utiliser les sites de rencontres en ligne pour trouver celle qui te correspond. Pour ne pas te tromper dans ton choix, il faut faire preuve de patience et ne pas t’emballer tout de suite. Tu peux donc commencer par regarder quels sont les célibataires qui fréquentent ces sites.

Ensuite, tu peux vérifier si l’un d’entre eux a un profil plutôt intéressant. Enfin, il faut regarder les photos de leur profil pour pouvoir détecter les photos qui te plaisent et si c’est le cas, tu peux cliquer sur celles-ci et passer à la recherche des personnes que tu aimes. Tu peux ainsi découvrir des profils qui sont compatibles entre-eux. Certaines personnes aiment prendre un moment de recul pour s’assurer que leur profil ne correspond pas à celui de quelqu’un d’autre. En utilisant les sites rencontres en ligne, tu peux décider si ton profil te convient ou non.

Comment fin au célibat ?

Maintenant que tu sais comment faire pour trouver l’amour sur les sites de rencontres en ligne, il est temps de passer à la dernière étape. La dernière étape est le choix d’un partenaire.

Choisir un partenaire est toujours un peu difficile. Tu dois prendre le temps de découvrir ce que tu aimes et ce que tu n’aimes pas chez lui. Comme la plupart du temps, il est aussi important de savoir si tu es prêt à vivre cette relation ou non. Il est également important de savoir si tu es à l’aise avec lui, ou bien si tu ne veux tout simplement pas sortir avec quelqu’un qui n’est pas le tien.

Si tu n’es pas prêt à sortir avec quelqu’un, ne t’inquiète pas. Tout le monde ne veut pas sortir avec des gens de son propre milieu social et culturel. Les célibataires ont aussi des personnalités différentes les unes des autres et personne n’est fait pour être avec quelqu’un d’autre. Si tu veux sortir avec quelqu’un qui est ton type de personne, je t’invite à passer du temps en ligne pour trouver un partenaire qui te correspond parfaitement.

Lorsque tu décides de te faire une première liste de partenaires potentiels, il faut se concentrer dans les détails. Cela peut être difficile de trouver quelqu’un avec qui partager tes passions et tes passe-temps. Peut-être que tu veux parler d’art, de sport ou d’histoire ? Peut-être que tu veux apprendre des langues ou quelque chose qui te plaît ? Si tu ne sais pas par où commencer, je t’invite à poser tes questions sur le site Internet à choisir.

Lorsque tu as une liste de partenaires potentiels, il faut aussi savoir que cela peut être difficile d’établir un contact avec quelqu’un en ligne. Il est parfois facile de penser qu’il suffit de parler à une personne sur le téléphone pour commencer à se rapprocher. Ce n’est pas vrai ! Il faut du temps pour se faire des amis et pour trouver une personne avec qui parler, c’est bien plus compliqué que ça.

Conclusion sur les raisons pour lesquelles tu es célibataire

Tout n’est pas aussi simple qu’il y paraît dans une relation entre un homme et une femme. Bien que l’amour soit crucial, combien de couples qui s’adorent mettent fin à leur relation sans fonder de famille ou après avoir vécu ensemble pendant quelques années ? Tu dois posséder les connaissances et les capacités nécessaires pour aider à construire une union réussie. Et les maîtriser est souhaitable avant même de rencontrer ton véritable partenaire.

Une fois que tu es capable de répondre à la question « pourquoi je suis célibataire », tu peux travailler sur ces raisons pour avancer et trouver un(e) partenaire compatible. Pour rencontrer quelqu’un et rompre avec la solitude, les sites de rencontre sérieux sont la solution la plus efficace et la plus rapide. Ils ont la capacité de te mettre en relation avec des célibataires compatibles qui vivent proche de chez toi.

Aussi, tu es la seule personne qui puisse connaitre avec précision les raisons de ton célibat et qui puisse les résoudre. Si tu ne reconnais pour les causes énoncées ci-dessus, essaye de creuser en profondeur et d’établir une liste des causes qui ont mené à votre vie de célibataire. Cette liste pourra te permettre d’avancer et de te faire aider si besoin en discutant avec tes proches ou en consultant un professionnel.