Lorsque l’on est une femme mariée, avoir un mari qui ne veut plus vous toucher peut être extrêmement douloureux et source de grande détresse. Cela soulève de nombreuses questions : est-ce de ma faute ? Ne me trouve-t-il plus attirante ? Y a-t-il quelqu’un d’autre ? Notre couple va-t-il y survivre ?

Heureusement, même si la situation peut sembler désespérée, il existe des solutions pour raviver la flamme et retrouver une intimité épanouie. Accrochez-vous, cela demande du temps, de la patience et de la bienveillance, mais votre amour en vaut la peine. Commençons par examiner quels sont les signes qui doivent vous alerter.

Une vidéo résumé de pourquoi et que faire votre homme ne vous « touche » plus

Les signes qui doivent vous alerter

Certains signes au sein de votre couple peuvent être révélateurs d’un problème d’intimité physique naissant entre vous et votre mari. Si plusieurs des points suivants vous parlent, il est temps d’agir :

Manque général d’affection et de tendresse

Votre mari ne vous embrasse plus pour vous dire bonjour ou au revoir, ne vous prend plus dans ses bras, ne vous caresse plus affectueusement comme avant… Ce manque global de manifestation d’amour, de tendresse et d’affection est révélateur d’une certaine distance qui s’est installée dans le couple.

Communication inadéquate

Vous n’arrivez plus à avoir de vraies conversations avec votre mari. Dès que vous abordez certains sujets intimes, il se braque, se renferme ou trouve une excuse pour partir. Les silences se font de plus en plus pesants. Vous vous sentez incomprise et vos émotions ne sont plus partagées.

Incapacité à prendre des décisions

Autre signe qui ne trompe pas : votre mari, qui avant prenait facilement des décisions concernant l’organisation de la famille ou les projets de couple, semble maintenant complètement perdu. Il reporte sans cesse les choix importants et semble incapable de savoir ce qu’il veut vraiment.

couple sans sexe

Manque d’intérêt pour le sexe

Evidemment, le signe le plus criant est lorsque votre mari refuse catégoriquement d’avoir des relations sexuelles avec vous. Alors qu’auparavant votre vie intime était épanouie, cela fait plusieurs semaines (voire plusieurs mois) que vous n’avez pas fait l’amour.

Vos avances sont repoussées, parfois gentiment, parfois plus sèchement. Mais le résultat est le même : pas de sexe. Votre mari invoque la fatigue, le stress, la routine… Mais vous sentez confusément qu’il y a anguille sous roche.

Incapacité à exprimer ses sentiments

Votre mari a toujours été quelqu’un de plutôt renfermé sur ses émotions. Mais ces derniers temps, c’est pire que tout. Impossible de savoir où il en est, de comprendre ce qu’il ressent pour vous. Il est devenu un véritable mur de silence et de froideur.

Manque de proximité

Même lorsque vous discutez tous les deux, vous avez l’impression désagréable que votre mari s’éloigne de vous. Il ne vous regarde pas dans les yeux, garde ses distances, ne se tourne pas vers vous. Tout se passe comme s’il y avait une barrière invisible entre vous.

Manque d’intérêt pour votre vie

Autre indice qui ne trompe pas : votre mari ne vous pose même plus de questions sur votre vie, votre travail, vos centres d’intérêt, vos amis… Il semble complètement indifférent à ce qui peut bien vous arriver et vous concerne. Vous avez l’impression pénible d’être devenue transparente à ses yeux.

Ne regarde plus de films romantiques

C’était une de vos petites habitudes de couple : vous blottir dans les bras l’un de l’autre devant un bon film romantique le week-end. Mais cela fait des mois que votre mari refuse catégoriquement ce genre de programme, prétextant qu’il préfère regarder un bon thriller ou un film d’action. Ce petit rituel du samedi soir qui vous unissait vous manque terriblement.

Si une majorité de ces signes vous parlent, il est urgent de réagir, d’avoir une discussion franche, et de prendre le taureau par les cornes pour raviver la passion. Dans le cas contraire, vous vous exposez à ce que le fossé continue de se creuser irrémédiablement entre vous et votre conjoint.

couple sans sexe

Les causes possibles si votre homme ne veut plus faire l’amour

Avant d’entamer la discussion avec votre mari, il est important d’examiner objectivement quelles peuvent être les raisons profondes qui motivent son manque d’envie et son rejet de l’intimité physique avec vous. Voici les causes les plus fréquentes :

Le stress

Le stress, ce fléau moderne, est l’un des grands responsables des troubles de la libido masculine. Stress au travail, stress financier, stress de performance, urgence perpétuelle… Tout cela crée chez l’homme une tension nerveuse qui va totalement l’inhiber sexuellement.

Résultat : retour à la maison épuisé nerveusement, votre mari n’a qu’une envie, s’effondrer dans le canapé. Pas de place pour la tendresse et le désir dans un esprit embrumé par l’adrénaline et les tracas.

Problèmes de santé

Il ne faut pas négliger non plus la dimension physique : certaines maladies, comme le diabète, mais aussi certains médicaments, peuvent entraîner des troubles de l’érection. Or votre mari, par orgueil masculin probablement, n’ose pas aborder le sujet avec vous par honte et crainte de passer pour quelqu’un de diminué à vos yeux.

Baisse de libido

La libido évolue au cours d’une vie, chez l’homme comme chez la femme. Il est possible que votre mari traverse une période de « basses eaux » en termes de désir et d’appétit sexuel. Cela n’est pas forcément très grave, à condition que cette phase ne s’éternise pas des mois durant.

Perte des sentiments amoureux

C’est peut-être là votre pire cauchemar, mais cela arrive dans certains couples : l’un des partenaires ne ressent plus rien pour l’autre et la flamme s’est définitivement éteinte. Cela se traduit alors par une indifférence globale, y compris sur le plan physique. Il ne vous touche plus tout simplement parce qu’il ne vous aime plus.

couple sans sexe

La routine

7, 15 ou 20 ans de vie commune, forcément, c’est la porte ouverte à l’installation d’une certaine routine, au détriment de la passion des débuts. Votre couple a sombré dans le train-train quotidien du travail, des enfants, des tâches ménagères et votre mari ne vous voit plus comme une amante mais juste comme la mère de ses enfants avec qui il partage le loyer.

Recherche de nouveautés

Parfois, le problème ne vient pas de vous mais d’un manque de piment dans votre relation de couple que votre mari va chercher ailleurs… S’il refuse de vous toucher, c’est peut-être parce qu’il assouvit ses fantasmes et ses désirs auprès d’autres femmes. L’infidélité masculine prend souvent la forme de ces aventures sans lendemain via les sites de rencontres extra-conjugales.

Des insécurités sexuelles

Vous ne le félicitez pour rien ; au contraire, vous le corrigez pour tout. Vous continuez à attendre davantage et vous répondez à chaque suggestion ou demande par un roulement d’yeux profond ou un souffle audible. Il reconnaît que vous êtes insatisfait de lui. S’il a beaucoup de retenue ou s’il veut prouver quelque chose à lui-même ou à vous, il essaiera probablement de le faire. Mais à supposer qu’il ne le fasse pas ? Et si cela sapait sa motivation ? Et s’il perd confiance en sa capacité à vous rendre heureuse ?

Vous négligez votre féminité

Autre cause possible : depuis des années de mariage, vous vous êtes tellement fondue dans votre rôle d’épouse et de mère que vous délaissez votre féminité. Plus aucun soin de vous, des tenues strictes et sans fantaisie… Résultat : votre mari ne vous voit plus comme une femme désirable.

Un petit rafraîchissement de votre garde-robe, de votre coiffure et une remise au sport seraient peut-être salvateurs pour raviver son désir !

Article en relationLes secrets pour être bonne au lit et satisfaire son homme

La crainte d’une grossesse

Surtout si vous faites des efforts. Ou vous avez proposé le sujet et il n’est pas prêt à en discuter. Quel que soit son âge, il a la liberté de ne pas en vouloir ou d’en être terrifié. Ce n’est pas si terrible s’il vous en informe immédiatement. Toutefois, s’il vous aime et ne veut pas vous faire de mal, il est probable qu’il n’ait pas déclaré que le concept n’était pas le plus heureux pour lui. Au lieu de cela, il tente d’éviter tout contact sexuel afin que la grossesse ne se produise pas.

La masturbation le satisfait

La masturbation est tout à fait acceptable tant qu’elle n’est pas privilégiée par rapport au sexe. Par conséquent, si vous êtes dans une relation et que votre partenaire choisit de se satisfaire lui-même plutôt que de se coucher avec vous, quelque chose ne va probablement pas. Demandez-vous pourquoi il ne veut peut-être pas d’activité sexuelle. Examinez les autres choix qui s’offrent à vous, car vous avez probablement rencontré une difficulté dans un couple. Dans une bonne relation saine, l’activité sexuelle vient toujours en premier. Certes, la masturbation a aussi un rôle à jouer, surtout si vous êtes séparés. Cependant, il n’est pas acceptable que votre partenaire veuille s’enfermer dans les toilettes en prétendant être asexué. Dans ce cas, vous pouvez également avoir besoin des services d’un sexologue. Il est concevable que votre partenaire trouve la masturbation plus attirante que le sexe, non pas à cause de vous ou d’une relation endommagée, mais à cause des sensations ou des rituels qui précèdent la masturbation. Comme les divertissements pornographiques avec ses actrices x préférées.

Bien sûr, cette liste n’est pas exhaustive et la vraie raison peut être tout autre. D’où l’importance de la discussion pour mettre reallement les choses à plat. Gardez en tête que même si certaines causes semblent irrémédiables (maladie, absence de sentiments…), d’autres sont parfaitement surmontables moyennant quelques ajustements de votre part à tous les deux.

couple sans sexe

Comment entamer le dialogue ?

Vous avez identifié plusieurs signes inquiétants chez votre mari et vous vous faites du souci. Avant de commettre des impairs, il est essentiel d’établir le dialogue pour comprendre ce qui se passe réellement.

Choisissez le bon moment

Pour aborder un sujet aussi intime et délicat, il importe de choisir le bon moment. Préférez un instant de calme et de tranquillité dans la journée, par exemple le soir après le dîner, lorsque les enfants sont couchés. Évitez au contraire les périodes de stress intense comme le matin avant le départ au travail.

Montrez-vous attentive et bienveillante

Il est primordial d’aborder cette conversation delicate avec beaucoup de calme, de posivité et de bienveillance. Ne le brusquez pas, ne lui faites pas de reproches, ne l’accusez de rien. Il doit sentir que vous êtes de son côté.

Exprimez vos sentiments en « je »

Décrivez la situation de votre point de vue en utilisant le « je » pour rester dans l’émotionnel. Par exemple : « Je me sens seule et incomprise », « J’ai l’impression que tu t’éloignes de moi », « J’ai besoin de me sentir désirée et aimée ». Cela l’encouragera à s’ouvrir en confiance.

Ecoutez-le sans l’interrompre

Une fois que vous vous êtes livrée sur vos ressentis, laissez-le parler sans le couper. S’il se confie sur ses propres émotions, inquiétudes ou difficultés, écoutez-le attentivement en faisant preuve d’empathie. C’est indispensable pour renouer le dialogue.

Cherchez des solutions ensemble

Une fois que vous aurez chacun expliqué votre ressenti, le plus dur sera fait. Vous pourrez alors chercher ensemble, main dans la main, des solutions concrètes pour améliorer la situation. Et non plus vous battre l’un contre l’autre.

homme rejette une femme

Raviver la flamme de la passion

Votre discussion à coeur ouvert vous aura certainement déjà beaucoup rapprochés. Mais il faut désormais passer à la vitesse supérieure pour rendre à votre couple sa complicité et son intimité perdues. Voici 5 étapes indispensables pour raviver la flamme de la passion.

Multipliez les petites attentions

Offrez-lui son parfum préféré, préparez son plat favori, envoyez-lui des petits mots doux au travail… Ces petites attentions du quotidien raviveront chez votre mari le besoin de prendre soin de vous en retour et de vous gâter. C’est très efficace pour réveiller l’étincelle et la tendresse.

Osez la nouveauté

Rien de mieux qu’une activité inédite pour rapprocher un couple et le sortir de sa routine : sport en duo, voyage imprévu, restaurant insolite… Faites-lui la surprise d’activités que vous n’avez jamais testées ensemble auparavant. L’adrénaline et l’amusement feront le reste.

Jouez la carte de la séduction

Renouvelez votre garde-robe, essayez un nouveau parfum, portez vos plus beaux dessous… Ravivez votre pouvoir de séduction en cultivant votre féminité. Votre mari vous redécouvrira avec un regard neuf et sera tout émoustillé par cette maîtresse inattendue.

Accordez-vous des moments sans pression

Ne brusquez en aucun cas les choses sur le plan sexuel. Commencez par de longs moments de complicité intimiste tous les deux, sans autre objectif que le plaisir d’être ensemble (massage, musique relaxante…). Le désir physique reviendra alors naturellement par la suite.

Consultez des professionnels

En cas de difficultés relationnelles profondes ou de troubles physiques persistants, n’hésitez pas à prendre rendez-vous auprès d’un conseiller conjugal ou d’un sexologue. Leur expertise et leurs conseils avisés vous aideront à repartir sur des bases saines.

Refaire de votre couple une priorité

Dans la durée, un couple ne survit que si ses deux membres en prennent soin et le cultivent comme le plus beau des trésors. Voici 5 règles d’or à appliquer au quotidien :

Consacrez-lui du temps

Même lorsque la vie familiale et professionnelle est très prenante, il est essentiel de passer régulièrement des moments privilégiés ensemble. Il s’agit là d’un investissement sur l’avenir de votre couple.

Faites-vous plaisir

Offrez-vous des petits bonheurs ensemble : restaurant en tête-à-tête, escapade romantique, soirée danse endiablée… Ces moments de pur plaisir partagé ressouderont votre complicité et raviveront la passion.

Cultivez l’écoute

L’écoute profonde et bienveillante est la clé de voûte de l’harmonie dans le couple. Accordez-vous des temps d’échange où vous vous livrez l’un à l’autre sans peur du jugement, afin de maintenir une belle connexion.

Entretenez la séduction

Ne reprenez pas vos vieilles habitudes vestimentaires et capillaires dès que votre mari réinvestit la chambre à coucher ! Continuez à prendre soin de vous, à vous apprêter, pour garder vivace la flamme du désir.

Fixez-vous des objectifs

Pour éviter que votre couple ne retombe dans la routine, projetez-vous dans l’avenir : emménagement, mariage, bébé… Ces rêves partagés à deux sont autant de liens qui vous uniront quoi qu’il arrive.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *